AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les cerfs-volants de Kaboul (295)

Sa grossesse était bien visible déjà et ne la rendait que plus belle. Je n'oublierai jamais ce qu'elle m'a confié à ce moment-là.
[..] Elle a déclaré : "J'ai peur. - Pourquoi ? - Parce que je suis follement heureuse, professeur Rasul. Une telle joie a un côté effrayant." Je m'en suis étonné, et elle m'a répondu : "La vie ne vous accorde un bonheur aussi intense que lorsqu'elle s'apprête à vous retirer quelque chose."
Commenter  J’apprécie          00
(...) Je me demandai si c'était ainsi que naissait le pardon - non en fanfare à l'occasion d'une épiphanie, mais à partir du moment où la douleur rassemblait ses affaires et pliait discrètement bagage au milieu de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu’on raconte un mensonge, on dépossède quelqu’un de son droit à la vérité. Lorsqu’on triche, on dérobe le droit d’un autre à l’équité.
Commenter  J’apprécie          00
And that's the thing about people who mean everything they say. They think everyone else does too.
Commenter  J’apprécie          00
Il était impossible d’ignorer Baba, même lorsqu’il dormait. J’avais beau m’enfoncer des boules de coton dans les oreilles et rabattre ma couverture par-dessus ma tête, les ronflements de Baba – semblables au grondement d’un moteur de camion –emplissaient la pièce.
Commenter  J’apprécie          00
That's how children deal with terror. They fall asleep.
Commenter  J’apprécie          00
Eût-elle concerné n’importe qui d’autre, les gens n’y auraient vu qu’un exemple de laaf, cette tendance à l’exagération propre malheureusement à presque tout les Afghans
-au point que lorsque l’un d’eux se vante d’avoir un fils médecin, il y a juste de fortes chances pour que ce dernier ait simplement réussi un devoir de biologie au lycée.

Commenter  J’apprécie          00
Si je lui en refuse un, il en prend dix. Alors je le laisse faire et je m'en remets à Allah Je ravale ma fierté, j’accepte son argent maudit et, après, je cours au bazar acheter à manger aux gamins.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'enfuis parce que j'étais un lâche. Je tentai de me persuader que j'avais peur d'Assef et de ce qu'il me ferait s'il m'attrapait. Si je m'enfuyais, en réalité, c'était parce qu'il avait raison : rien n'était gratuit en ce monde... et peut être Hassan était-il le prix à payer pour gagner l'amour de mon père. Ce prix était-il excessif ? La réponse surgit dans mon esprit avant que je puisse l'étouffer. Après tout, il n'était qu'un Hazara.
Commenter  J’apprécie          00
- Afgha on vous a déjà raconté comment le mollah Nasruddin a réagi quand sa fille s'est plainte auprès de lui d'avoir été frappée par son mari?
Je devinai son sourire dans le noir et en esquissai un, moi aussi. Il n'existai aucun afghan au monde qui ne connût quelques histoires drôles mettant en scène le mollah maladroit.
- Comment ?
- Il l'a rouée de coups lui aussi puis l'a renvoyée chez elle dire à son mari qu'il ne laisserait personne se payer sa tête : cette ordure avait osé battre sa fille? Qu'à cela ne tienne, lui battrait sa femme en représailles.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (12811) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mille Soleils Splendides

    Quand elle est petite, Jalil parle à Mariam d'un lieu où est enterré le grand poète Jami. Il s'agit :

    D'une Vallée
    Du Pied d'un Arbre
    D'un Cimetière Persan
    D'un Minaret d'Herat

    14 questions
    119 lecteurs ont répondu
    Thème : Mille soleils splendides de Khaled HosseiniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}