3,8

Dans cette banquise aux confins du cercle polaire où leur mission est de veiller un drapeau national, planté là, en plein no man's land hostile à l'Homme et où les mois sans nuit succèdent aux longs mois sans jour dans une épuisante alternance, un huis clos glaçant se met en place. Quatre hommes éprouvés par des conditions de vie extrêmes et dont la réalité la plus crue ne tarde pas à se révéler.
Dans une plume à la fois crue et poétique, la tension augmente au fil des pensées du narrateur (Piotr). Une tension intense et palpable qui annonce le drame sans en dévoiler la teneur jusqu'au dénouement brutal, désespéré et finalement stupéfiant.
A noter, la maestria avec laquelle l'auteure parvient à rendre vraisemblable une narration très oralisé et familière d'un vieux militaire au passé obscur tout en étant d'une beauté et d'une puissance à couper le souffle.

Un roman noir d'une grande qualité.
Magistral !

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Sur Solak ,presqu'île située au Nord du Cercle Polaire Arctique, se trouve une base militaire, très éloignée du monde des hommes. Y vivent trois hommes mais au début du roman, un quatrième personnage vient les rejoindre, hélitreuillé par l'hélico qui apporte le ravitaillement chaque printemps polaire. Cette nouvelle recrue va venir perturber l'équilibre précaire qui existait entre ces trois hommes qui survivent ensemble sur ce bout de glace. On va découvrir comment ils vont réussir, ou pas, à traverser ensemble cette nuit polaire « La Grande Nuit » qui s'annonce. Comment ils vont cohabiter dans cet espace très resserré de baraquements, cernés par la nuit polaire, isolés dans cette immensité glacée. Ils vont se retrouver face à eux-mêmes, à leur humanité et surtout à leur passé qui va ressurgir. Parmi ces quatre personnages, trois sont des militaires, Piotr, Roq et le gamin qui ont pour mission/punition de « garder le drapeau » tandis que le quatrième personnage, Grizzly, est un scientifique qui effectue des observations climatiques. Qu'ont-ils donc tous fait pour se retrouver ainsi isolés du monde des hommes ?
L'intensité narrative de ce thriller à la langue brute et poétique est intensifiée par l'immensité glacée de la banquise et la nuit polaire. Dans ce huis clos du bout du monde, les personnages, débarrassés des convenances sociales sont mis à nu, face à eux-mêmes et à la nature hostile .Il n'y a plus de faux semblants possibles.
L'intrigue, qui sourd à chaque page et crée une atmosphère lourde et oppressante se révèle dans une fin surprenante que je n'avais pas vu venir.
Ça commence bien, avec un cadre sévère, des personnages originaux, et le dénouement est surprenant… peut-être un peu trop… Je ne sais pas bien l'expliquer mais il y a quelque chose de trop « voulu » dans cette fin, sans doute pas assez vraisemblable pour moi.
Dommage, mais j'aurai plaisir à lire le suivant.
Il y avait tout pour lire et apprécier ce livre : des critiques enthousiastes et une atmosphère prévue pleine de tension. J'ai lu des commentaires parlant de diamants noirs et d'obsidienne.
Je m'y suis plongé avec intérêt.
Mais je n'ai retrouvé ni l'obsidienne , encore moins les diamants noirs. Plutôt du goudron déversé avec son odeur et sa fumée, sa lèvre dégoulinant.
J'ai trouvé l'écriture apprêtée, forcée et, en ce qui me concerne, pas convaincante. Peut-être aurais-je eu une impression différente si l'auteur avait été un homme ?

Quelle surprise ! Ce très court roman vient de me laisser sans voix. Pendant une bonne partie du récit, je me suis demandée où Caroline Hinault allait nous emmener. J'ai, d'ailleurs, beaucoup pensé à certains romans de Franck Bouysse (Glaise et Né d'aucune femme). C'était noir. C'était lourd. C'était maussade. Mais je ne qualifiais pas ce roman de thriller ou de policier malgré un suicide dès les premières pages. L'autrice a helitreuillé ses lecteurs sur une minuscule base militaire et scientifique russe. Quatre hommes doivent se tolérer et vivre en total huis-clos, six mois de l'année. Merci l'hiver arctique. Heureusement, il y a la magie des aurores boréales. L'un de ces hommes est muet et particulièrement peu enclin à s'intégrer et à tenter de communiquer. Il écrit. Mais peu importe, les relations entre tous sont tendus, brutales, bestiales. Mais ils semblent tenir debout parce qu'ils sont ensemble. Caroline Hinault, comme ses personnages, ne s'encombre pas avec les formes et n'y va pas par 36 chemins. le style est direct, incisif, glaçant. Que dire du dénouement ? On se laisse surprendre par cette fin aussi glauque que dramatique.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Solak, c'est un ovni dans la littérature. C'est fort, c'est noir et blanc. Une écriture toute en image, un huis-clos sur une presqu'île perdue au delà du cercle polaire. le récit de Piotr, tout du long, qui raconte.
Au début, je me disais que j'allais être déçu. Mais pas du tout, la tension monte petit à petit, au fil du récit, jusqu'au rebondissement final.
C'est grand, c'est brut et incroyablement bien amené. Comment décrire l'ennui sans ennuyer le lecteur ? Caroline Hinault réussit cette prouesse.
Quatre personnages: Piotr et Rok, des militaires et Grizzly, un scientifique, ainsi qu'un gamin venu remplacer un militaire qui s'est suicidé...

Déçue, des longueurs, la plume n'est pas entraînante… je n'ai pas accroché avec l'histoire sur fond de huit. Clos entre 4 personnages
Seul point positif pour ma part c'est la découverte de l'univers hostile et glacé du territoire de la banquise au nord du cercle polaire
Enfin terminé ce "polar" qui n'en est pas un véritablement, après l'avoir abandonné à plusieurs reprises. L'histoire est absolument abominable, l'écriture interpelle au départ par son coté saccadé, rude, abrupt, puis cela devient lassant. Impression d'assister à un exercice de style, somme tout fastidieux. Un point positif tout de même: les descriptions hallucinantes de la banquise et des saisons sur ce bout du monde.
Quant au scénario, et aux personnages, désintérêt total. La complaisance dans des atrocités fait peut-être vendre, au détriment d'une finesse psychologique.
Personne n'est à l'aise avec le naufrage des autres qui est comme une confiture qui poisse aux doigts."
Nous sommes sur une banquise glaciale, une poignée d'hommes sont réunis pour un hivernage, ça va mal. Nul besoin d'en dire plus, tout est dans la plume, accrocheuse, exigeante, limpide. En bonus, un épilogue que je n'avais pas un instant soupçonné. Adoré. Premier roman, autrice à suivre.
Ouvrir ce livre c'est faire face à la nature : celles des hommes & celle qui les entoure.

Au Nord du cercle polaire, sur la presqu'île de Solak, c'est enfin le jour du ravitaillement pour le personnel de la Centrale. L'hélicoptère dépose le chargement, la nouvelle recrue et repart avec le cercueil d'Igor. L'équipe est désormais à nouveau au complet. Piotr, Roq et le gamin fraîchement débarqué, militaires en mission et Grizzly, scientifique venu mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur la fonte des glaces. Quatre hommes isolés sur une terre hostile, quatre raisons différentes d'y avoir été exilés, une tragédie qui les frappera tous.

L'écriture est à l'image de Solak : brute, froide et pourtant si poétique. Les personnages sont singuliers, caractériels, sur leurs gardes. On déambule entre les vapeurs de vodka et l'odeur du thé chaud. On se sent seul avec eux. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui m'a donné l'impression de vivre une année à Solak, ou du moins d'en lire le journal de bord en quelque sorte. le temps s'est figé jusqu'à cette nuit où tout se fissure et tout prend sens.