3,8

Ce court roman de 128 pages met en scène 4 hommes vivant en promiscuité sur une île au nord du cercle polaire. le narrateur s'attarde sur le climat intolérable, leur conditions de vie, leur cohabitation difficile et on attend avec inquiétude le point de rupture. Huis clos sombre et glaçant où sont emmagasinés toutes les frustrations et noirceur de l'âme humaine. L'intrigue addictive et l'écriture brute valent le détour.
Coup de coeur pour ce roman découvert en me perdant sur Babelio (et coup de coeur aussi pour cette superbe couverture des Editions du Rouergue, elles sont souvent sacrément chouette leurs couvertures).

Dès les premières pages j'ai été emballée par la plume de l'auteur, incisive et poétique en même temps.

Je vais pas vous refaire le topo de l'histoire, elle apparait déjà sur la quatrième de couverture et avant même de commencer à lire ce roman on sait que ça va vraiment mal finir (même si on est d'accord, généralement les romans noirs ça finit jamais au pays des Bisounours).

J'ai adoré le décor et le froid polaire qui se dégage des pages. J'ai adoré suivre le dialogue interne du narrateur, avec cette lecture un peu en apnée, ses phrases à rallonge et cette tension qui monte, qui monte ...

Bref j'aime beaucoup ces histoires un peu sombre qui se déroule dans une nature hostile donc là j'ai été servie, impossible de le lâcher jusqu'à la fin !
Tout au Nord, Solak est un drapeau et quelques baraques dressées dans l'infini glacé, un lieu néanmoins gardé par deux militaires au passé trouble et un géologue qui étudie la glace profonde et apprécie la poésie
Or voilà qu'arrive un tout jeune soldat déposé par hélicoptère, c'est «le gamin» dont le regard en pic de glace, le mutisme et le mystère dérangent les deux militaires, surtout Roq, cet homme abject qui n'aime rien tant que boire et dépecer les animaux qu'il abat avec une jubilation féroce
Outre Roq, il y a Piotr le narrateur de cette histoire. Sous sa rugosité désabusée, Piotr cache une culpabilité qu'il paye chaque jour depuis qu'il a demandé d'être envoyé sur cet invivable îlot de glace
Novembre s'amène et avec lui la longue Nuit boréale

Ce livre est une merveille d'écriture avec cette langue qui s'enfouit dans les tons les plus bas et atteint les plus sublimes coloratures, avec cette inventivité de phrasés et d'images surprenante pour un premier roman, avec ces pages qu'on lit et relit en s'en émerveillant
Un livre tout en atmosphère où l'attente d'un drame est palpable, monte et descend au gré du temps et des échanges, où cependant, quoiqu'on élucubre, rien ne peut se deviner de ce qu'il adviendra
Magnifique !
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Embarquez pour le Grand Nord… non pas pour une croisière, entre visites, excursions et observation de la faune locale, non non..
Solak, sera un voyage sombre au coeur du Grand Nord, cette terre inaccessible au commun des mortels, où seules des têtes brûlées ont décidé de s'y expatrier, y vivre pour y défendre un drapeau. Là où la Grand Nuit dure des mois durants, où le froid vous congèle sur place en un rien de temps.
Une fois le pied posé sur terre, faites la rencontre de personnages au passé trouble dont on ne sait presque rien. Deux militaires, un scientifique et une jeune recrue qui débarque aussi à Solak, suite au décès d'un autre militaire dans de sombres circonstances.

Solak est un court roman très immersif, un huis clos glaçant . le paysage est aussi grandiose qu'il est cruel. La tension est palpable dès la première phrase, on sait qu'un drame est en préparation.. quel sera-t-il ? La tension monte, le drame tarde à venir… Un dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas.

Les personnages ne sont pas attachants ; mais au contraire distants, insaisissables, extrêmement froids comme le vent qui souffle dehors. Ce qui participe à la mise en place du climat glauque et étouffant.

Pour ce qui est de la forme ; j'ai souvent eu du mal avec la mise en page du roman, pas de différenciation entre les pensées du narrateur et les « dialogues », peu de ponctuation, un texte peu aéré.

Concernant la plume en elle même,je dois dire que je suis plutôt mitigée, partagée entre les mots parfois très crus et les passages plutôt bien écrits, des métaphores recherchées, presque « poétiques ». A l'occasion, je testerai un autre roman de l'autrice.

Pour conclure, un roman sombre sympathique, une fin en apothéose que je ne soupçonnais pas une seconde, une belle découverte.
Je pense que sur les 4 dernières années c'est ma pire lecture.
Il n'y a rien.
Aucune histoire
Pas de personnage attachant
On tourne les pages en se disant « ça va démarrer » et ça démarre jamais
Les phrases sont souvent incompréhensibles et cumulent des détails inutiles
Un huit clos glacé je dirais
Dans le froid glacial de la banquise, 3 militaires gardent ce territoire perdu en attendant le ravitaillement… et une nouvelle recrue. Huis clos polaire pour Catherine Hinault.

Voilà un roman qui commence bien ! Un campement militaire perdu dans la banquise, on imagine facilement que les esprits puissent s'échauffer. Dans ce qui ressemble à une prison, l'autrice amène la goutte qui va pouvoir faire déborder le vase : une quatrième recrue. le rythme du roman est excellent et on sent que tout prend lentement son temps pour mener au grand final.
Un roman glacial, c'est le cas de le dire. Il est très court et très prenant. Les personnages perdus dans ce désert glacial cachent tous quelques chose pour s'être réfugiés dans ce désert. 4 personnages suffisent à tenir en haleine jusqu'au dénouement final. le style est fluide.
Comment dire ? y'a un blanc... d'ennui.
Je ne sais pas définir ce livre dans lequel il n'y a pas d'action propre, sans histoire réelle, ni intrigue. Sans réelles relations humaines, c'est très abstrait : juste la nuit polaire, le froid glacial, des affrontements très "distants". Bizarre.

Le pitch tiens en 4 lignes : quatre hommes enfermés dans des baraquements pour surveiller un étendard et faire la routine de la base, sur un territoire au-delà du cercle polaire. Des militaires dont on ne sait rien, ni motivation ni affectation ! Je n'ai pas réussi à me sentir concerné par les protagonistes, il manquait les ingrédients ; les fameux adjuvants, qui font que l'on s'intéresse à des personnes, même les bad guys !
On est tout de suite transporté au nord du cercle polaire arctique, plus précisément à Solak. Quatre postes sont prévus pour maintenir une présence permanente et revendiquer la territorialité de ces terres. On y découvre un scientifique nommé Grizzly ainsi que Roq et Piotr, tous deux militaires. Une quatrième personne est hélitreuillée pour remplacer Igor qui a mis fin à ses jours. Il faut dire que la vie est rude à Solak. le froid est glacial, mortel même et la nuit dure de longs mois. le trio n'est donc pas mécontent d'avoir une nouvelle compagnie mais à leur grande surprise, le nouveau militaire est muet. Ajoutez à cela un caractère très peu expensif et vous avez une présence énigmatique, presque dérangeante. A tort ou à raison ? Que va-t-il de passer ? Comment cela arrivera-t-il ? Seules les dernières pages nous apporteront leurs réponses glaciales...

L'autrice nous livre une vraie claque littéraire. Ce roman de 160 pages est court mais dense. Les phrases sont ciselées. Certaines d'entre elles sont remarquablement écrites.
Le roman est construit très différemment des polars les plus classiques puisque le drame n'arrivera que dans les toutes dernières pages, dévoilant simultanément le rôle de tous les protagonistes. Il faut accepter d'être aveugle, de faire confiance et d'avancer pas à pas, au rythme de la plume de l'autrice. C'est déroutant, parfois dérangeant mais avec un final comme celui-là, on ne regrette pas d'avoir fait le chemin. Waouh ! Je ne m'y attendais pas !

Si vous aimez sortir des sentiers battus, si vous avez plaisir à lire des huis clos tout en aimant l'immensité des natures polaires, cette lecture est faite pour vous. N'hésitez pas !
Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s'installe lorsqu'arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture même si l'écriture ne m'a pas emballée au départ, je m'y suis habituée. Je pense qu'elle contribue effectivement à planter le décor et les personnages. Ça m'a fait penser un peu à certains romans de Sandrine Collette

« C'est pas rien, l'instant où on comprend ça. Que rien ni personne viendra nous sauver. Qu'on est seul ici. Rien qu'une carcasse chaude sur un continent froid. »

L'ambiance glaciale et isolée de cette presqu'île est bien retranscrite ainsi que le côté brut des personnages. le temps également qui s'étire et les journées sombres lorsque l'hiver et la grande nuit arrivent.

« En tout cas, j'ai pensé sans le dire, ce qui est certain c'est que sur Solak, le temps on le voit mieux passer qu'ailleurs, chaque minute ressort bien nette à angle droit, pas comme chez les terriens avec leurs remparts d'activités qui leur bouchent la vue. Ici, le temps, on voit même que ça, c'est comme un troupeau de rennes dans la cour de la Centrale au printemps, on peut pas le rater. »

Je pense qu'il est difficile ici de s'attacher aux personnages, ils sont plutôt antipathiques et il faut avouer que compte tenu des conditions de leur séjour, on peut comprendre que la cohabitation de ces 4 hommes ne soit pas évidente, bien au contraire. On ressent toute la tension entre eux et on s'attend à une explosion à tout moment dans cette nature hostile.

Quant à la fin, forcément on ne la voit pas venir ! J'ai été totalement surprise !

Première lecture de la sélection du prix des lecteurs @livredepoche de Mars