Citations sur Dune, tome 2 : Le Messie de Dune (148)

Nu, immobile, il était étrangement en harmonie avec ce monde qui était le sien : Dune, ce paradoxe, cette forteresse assiégée qui était le cœur du pouvoir. Mais n'était-ce pas le destin inéluctable du pouvoir que d'être assiégé ?
« Pourquoi dites-vous de telles absurdités ? Pourquoi soulever de tels problèmes ? »
« À cause de cette planète, dit Scytale. C'est elle qui pose ces questions. »
« Les planètes ne parlent pas ! »
« Celle-là parle... »
« Vraiment ? »
« Elle parle de création. Du sable qui souffle au long des nuits et qui est création. »
User de la force brutale rend infiniment vulnérable à des forces supérieures.
Les cœurs de tous les hommes vivent en un même désert.
La puissance tend à isoler ceux qui en trop. A la fin, inévitablement, ils perdent tout contact avec la réalité... et s’effondrent.
Les Fremen sont civilisés, éduqués et ignorants, dit Scytale. Mais certes pas déments. Ils sont éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
"Oh, les lois... dit-il. Il s'approcha de la fenêtre et écarta les rideaux. qu'est-ce donc que la loi ? Un contrôle ? La loi filtre le chaos et laisse passer... quoi ? La sérénité ? La loi, notre idéal le plus élevé et notre premier fondement. Ne te penche pas trop sur la loi. Si tu le fais, tu découvriras les interprétations rationalisées, la casuistique légale, les précédents commodes. Et tu trouveras la sérénité, qui n'est jamais qu'un autre mot pour mort."
Les Fremen sauvages exprimaient cela ainsi : « Il est quatre choses que l'on ne peut cacher : l'amour, la fumée, une colonne de feu et un homme dans le désert. »
La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
"Chani, mon aimée, murmura-t-il, si tu savais combien je donnerais pour mettre fin au Jihad, pour ne plus être confondu avec cette divinité que les forces de la Qizarate ont fait de moi."
Elle trembla tout contre lui. "il te suffit d'ordonner."
"Oh, non... Même si je mourrais maintenant, mon nom les guiderait encore. quand je pense que le nom des Atréïdes est désormais lié à cette boucherie religieuse..."
"Mais tu es l'Empereur ! Tu peux..."
"Je suis une figure de proue. Lorsque l'on fait de vous une divinité, il n'est plus possible au soi-disant dieu de refuser la divinité."