Citations sur Dune, tome 2 : Le Messie de Dune (148)

[...] l'art [...] pouvait déboucher sur des prodiges atroces de mauvais goût.
Attendre... Il semblait à Paul que chaque seconde quittait douloureusement le présent pour pénétrer dans le passé.
Le temps avait un rôle important en ces lieux. La Révérende Mère comptait les minutes en approchant lentement de la Présence Impériale. Celle-ci était assez lointaine pour que quiconque ait le temps d'abandonner tout ressentiment sous le regard de la puissance. Un être humain entrait dans cette salle avec toute sa dignité. Il n'était qu'un insecte en arrivant au pied du trône.
Paul regarda la ghola. La présent du Bene Tleilax.
"Duncan, Duncan, murmura-t-il, que t'ont-ils fait ?"
"Ils m'ont donné la vie, mon Seigneur", dit Hayt.
"Mais dans quel but t'ont-ils formé et offert ?"
"Afin que je vous détruise."
« En grande partie, ce que l'on appelle religion a toujours eu une attitude inconsciemment hostile envers la vie. La véritable religion doit enseigner que la vie est pleine de joies plaisantes à l'œil de Dieu, que la connaissance sans action est vide. Tous les hommes doivent comprendre que l'enseignement de la religion par des règles est une duperie. Le seul enseignement qui soit valable est celui que l'on accepte dans le plaisir. Il est impossible de ne pas le reconnaître car il éveille en vous la certitude d'avoir toujours su ce qu'il vous apprend. »

Appendice II, Religion de Dune
Écologie de Dune

Au-delà d’un point critique dans un espace fini, la liberté décroit comme s’accroît le nombre. Cela est aussi vrai des humains dans l’espace fini d’un écosystème planétaire que des molécules d’un gaz dans un flacon scellé. La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront.

Pardot Kynes
Premier planétologiste d’Arrakis
La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Scytale (p. 25)
Mais la religion elle aussi est une arme. Que devient-elle donc, cette arme, quand la religion devient le gouvernement ?
« Je vais te dire une chose à propos de ton nouveau nom, dit Stilgar. Ton choix nous plaît. Muad’Dib a la sagesse du désert. Muad’Dib crée elle-même son eau. Muad’Dib se cache du soleil et voyage dans la fraîcheur de la nuit. Muad’Dib est féconde et se multiplie à la face de la terre. Muad’Dib est le nom de « ceux qui instruisent les enfants ». »
Nul, même dans la foule qui se pressait aux abords du Temple, ne se serait risqué à provoquer un Fremen. Bien sûr, le port du couteau était prohibé dans les alentours du Lieu Saint mais on avait souvent retrouvé des corps...plus tard.