Citations sur Dune, tome 2 : Le Messie de Dune (148)

- [...] La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- [...] il est des mensonges plus faciles à croire que la vérité elle-même.
Les Fremen sont civilisés, éduqués et ignorants, dit le Scytale. Mais certes pas déments. Ils sont éduqués à croire, non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Il est quatre choses que l’on ne peut cacher : l’amour, la fumée, une colonne de feu et un homme dans le désert.
Seul le sage se forme par lui-même. L'idiot n'existe que pour mourir.
La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- La raison est la première victime de toute émotion violente.
- On ne construit pas une politique sur l'amour, dit-il. Le peuple ne se sent pas concerné par l'amour qui comporte trop de désordre. Le peuple préfère le despotisme. Trop de liberté n'engendre que le chaos. [...] Et comment conjuguer le despotisme et l'amour ?
- [...] Il est notoire que les puissants ont toujours été cyniques vis-à-vis de la religion. Mais la religion elle aussi est une arme. Que devient-elle donc, cette arme, quand la religion devient le gouvernement ?
- Une créature qui a consacré son existence à élaborer une certaine image de son être, répondit Scytale, mourra plutôt que d'en devenir l'antithèse.