Citations sur Dune, tome 2 : Le Messie de Dune (148)

Les Fremen avaient au degré suprême cette qualité que les anciens appelaient le "spannungs-bogen" et qui est le délai que l'on s'impose soi-même entre le désir que l'on éprouve pour une chose et le geste que l'on fait pour se l'approprier.
Les Fremen sauvages exprimaient cela ainsi : "Il est quatre choses que l'on ne peut cacher : l'amour, la fumée, une colonne de feu et un homme dans le désert."
"Où est la substance dans un univers composé d'événements ? demanda Paul. Existe-t-il une réponse finale ? Chaque solution n'engendre-t-elle pas de questions nouvelles ?"
« Alors… retire-toi. »
Il raffermit son étreinte. « Quand le temps sera venu, mon aimée. Il faut attendre encore un peu. »
Des larmes apparurent dans les yeux de Chani.
« Nous devrions retourner au Sietch Tabr. Il faut trop souvent nous défendre dans cette tente de pierre. »
Il inclina la tête et son menton frôla l’étoffe douce du foulard. Il perçut le parfum d’épice qui l’imprégnait.
Sietch. L’ancien terme chakobsa : lieu de retraite et de sécurité en période de danger. La suggestion de Chani lui ramenait le regret des visions de sables à l’infini, des horizons ouverts où l’ennemi qui approchait pouvait être aisément repéré.
« Les tribus espèrent en ton retour. Elles réclament Muad’Dib. Tu leur appartiens. »
« J’appartiens à une vision », murmura-t-il.
Vous constituez un paradoxe mortel. Un gouvernement ne peut être à la fois religieux et coercitif. Toute expérience religieuse à besoin d'une spontanéité que la loi supprime inévitablement. Mais on ne peut gouverner sans lois.
(page 204)
Une fois encore, le drame commence.
La valeur d'une offre n'excède jamais celle de la chose que l'on achète ainsi. L'échange proposé est la vie contre la vie. C'est là une transaction au plus haut niveau.
Mais la vision demeurait en Paul. Le but terrible ne lui laissait aucun choix.
La chair s'abandonne, pensa-t-il. L'éternité se retire. Les eaux circulent brièvement dans nos corps. Brièvement nous sommes intoxiqués par l'amour de la vie, brièvement, nous nous fixons sur d'étranges idées avant de nous soumettre aux instruments du Temps. Que pouvons-nous en dire ? Je suis advenu. Je ne suis pas, je suis advenu…
"Ainsi il y a des limites à vos pouvoirs ? A ce que vous pouvez voir ou faire ?"
Avant que Paul ait pu répondre, Alia intervint : "Ma chère Irulan, la prescience ne connait pas de limites. Est-elle inconsistance ? La consistance n'est pas un aspect nécessaire de l'univers."
"Mais il vient de dire..."
"Comment mon frère pourrait-il vous donner des informations explicites sur les limites d'une chose qui n'en a pas ? Les frontières échappent à l'intellect."
Je goûtais le silence, dit-il enfin. Nos haines valent mieux lorsqu'elles ne quittent point nos bouches.