Au-delà de nous tome 1 sur 2
EAN : 978B09R7P1KC9
(25/01/2022)
4.88/5   21 notes
Un roman d'amour avant tout. L'amour au-delà de la séparation, l'amour des autres, l'amour de la vie. Malgré les apparences bien souvent trompeuses.

Anne perd son mari et tombe dans un vide sans fond, dans un quotidien solitaire, enfermée dans son chagrin.
Ses fils, sa famille, ses amies s'emploient à l'en extirper. Mais Anne n'a plus la force de continuer sans lui.
Jusqu'aux improbables rencontres, aux mots et aux regards.
Pour e... >Voir plus
Que lire après Au-delà de nous, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé cette histoire ou l'on découvre Anne, 48 ans qui est une femme en deuil depuis maintenant 3 ans. En effet, celle-ci à perdu son mari Guillaume et malgré les années qui se sont écoulées, elle n'arrive pas à faire son deuil. C'est une femme qui est complétement anéantie par la douleur mais qui est également en souffrance face au manque de son mari dans son entièreté. Tout de lui, lui manque : son odeur, ses gestes, ses bisous, ses caresses et j'en passe … Elle ressent en permanence ce vide immense et insurmontable ! Anne n'est pourtant pas seule car en effet elle peut compter sur ses deux fils ainsi que sur ses parents et ses amies qui sont tous présents depuis cette perte douloureuse. Ils la soutienne tous du mieux qu'ils le peuvent mais rien n'y fait ! Anne n'a qu'une seule et unique envie, c'est de mettre fin à ses jours pour ainsi rejoindre son Guillaume qu'elle aime tant. Ses fils, ses parents ainsi que ses amies commencent tous à perdre patience face au comportement d'Anne. Ils comprennent amplement sa douleur et sa tristesse bien qu'Anne prétend le contraire mais arriver à un moment, il faut être forte, se battre et se relever pour pouvoir aller de l'avant car la vie continue. Même si elle ne le fait pas pour elle, qu'elle le fasse au moins pour ses deux fils qui eux ont besoin d'elle et de sa présence en sachant qu'ils sont tous deux en manque de leur maman. Voir leur maman se détruire à petit feu comme elle le fait est très douloureux et incompréhensible pour Loup et Néo car eux aussi souffre terriblement de cette perte immense et aussi douloureuse qu'elle puisse être car Guillaume été leur père.

Un jour lorsque Anne se rend au cimetière pour rendre visite et s'allonger comme à son habitude sur la pierre tombale de son défunt mari, elle va faire la rencontre d'un certain homme qui se prénomme Christophe et qui prétend être curé. Un peu plus tard elle va également faire la rencontre d'un autre homme qui se nomme Antoine et qui semble la connaître … Ces deux rencontres vont avoir un effet positif sur Anne et elle va donc essayer de reprendre sa vie en main … Certains mots venant des deux hommes vont êtres forts et vont par la même occasion faire prendre conscience à Anne certaines choses importantes et elle va aussi s'apercevoir qu'elle n'est pas la seule à vivre une situation comme la sienne. Certes ça ne va pas être simple du tout mais petit à petit les choses vont pouvoir s'améliorer, du moins Anne l'espère de tout coeur … Elle va prendre conscience qu'elle est vivante et qu'elle doit se battre coûte que coûte pour surmonter cette difficile épreuve pour ses fils dans un premier temps mais pour elle aussi ... La vie continue !Par contre l'amitié qui l'a lie à Véronique depuis leur tendre enfance va subir des répercutions importantes et pas des plus agréables.

J'ai grandement appréciée l'écriture de l'auteure qui est fluide, poétique et fortement agréable à lire et c'est ce qui à fait que ma lecture fut très satisfaisante et addictive du début jusqu'à la fin. le sujet principal abordé ici, est un sujet assez délicat et douloureux. En effet le deuil est une période très compliquée et chacun fait son deuil à sa manière et à son rythme … certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres et il se peut qaussi que quelques personnes n'y arrive jamais 🥺. Chaque personne est différente et je pense qu'il ne fait pas jugé une personne à ce propos. … Ici le sujet du deuil a été abordé avec justesse, finesse et délicatesse. Anne est une protagoniste qui peu ma foi par moment agacé le lecteur mais je pense qu'il faut se mettre quelques instants à sa place pour essayer de comprendre ce qu'elle peut éventuellement ressentir. J'ai eu très mal au coeur pour elle et les larmes ont coulés car en effet certains passages sont extrêmement émouvants. Les différents protagonistes que l'on rencontre lors de cette lecture de ce livre s'avère être tous très attachants et hauts en couleur. Ils sont bien construits et bien exploités au sein de cet univers. Bon par contre il y en a deux que je ne peux pas sentir mais alors pas du tout. Martial et Cassandra dont imbus d'eux mêmes je trouve et détestable en tout point ( ce n'est que mon avis hein 😅 ).

Eh oui, il y en a toujours des personnages comme ça que l'on apprécie pas forcément. L'histoire est très profonde ici et intéressante car l'auteure a également abordé le sujet de l'amitié ici et il s'avère que nous avons un sacré trio qui est composé d'Anne, de Véronique et de Katia. J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux autres femmes en plus d'Anne. Dans la vie nous ne sommes jamais seul(e) car nous avons toujours une personne sur qui l'on peut réellement compté et parfois il faut savoir saisir et acceptée l'aide qui est à notre portée. Se recroqueviller sur soi même et rester seul(e) n'est pas du tout la meilleure des solutions. L'auteure a su abordé avec brio au sein de cette histoire bien d'autres choses en dehors du deuil et de l'amitié et c'était juste fort appréciable, prenant, captivant et émouvant !

L'auteure m'a littéralement surprise à maintes reprises suite à de nombreux rebondissements et à des secrets auxquels je ne m'attendais pas du tout !!! OMG 😱 !!! le rythme de lecture ici est plus que satisfaisant et à aucun moment je ne me suis ennuyée durant ma lecture. C'est un très beau livre que je recommande vivement ! A travers cette histoire, Nathalie nous fait passer des messages forts et importants. Un peu de remise en question est de rigueur et ce n'est pas plus mal. J'aime beaucoup les histoires qui nous mène à une certaine réflexion. Elle a réussie à faire en sorte que je me pose divers questions concernant un certain protagoniste et vu que c'est un tome 1 et au vue de la fin de celui-ci, je ne peut que vous dire que l'on a qu'une envie c'est d'avoir le tome 2 directement entre les mains pour le découvrir sur le champs. de plus, l'auteure nous offre l'opportunité de découvrir le premier chapitre du tome 2 à la fin de celui-ci et ça, ça n'aide pas du tout à attendre d'avoir le tome 2 entre ses mains ! Une fin comme celle-ci ce n'est pas très sympa hein 😋 et j'avoue être quelque peu frustrée … Une chose est sûre, c'est que Nathalie à réussie à me donner cette envie irrépressible de découvrir la suite des aventures d'Anne …

Ai-je réussi à vous convaincre de découvrir cette belle petite pépite 😍 ?

Lien : https://www.instagram.com/gw..
Anne a littéralement basculé dans le vide après le décès de son mari Guillaume.
Malgré le soutien de tous ses proches, fils, famille et amies, impossible de se relever.
Plus la force de vivre, de se battre.
Mais parfois certaines rencontres, quelques mots ou un simple regard redonne de la couleur dans une vie sombre maculé de noir.

Un récit ou Anne (Nanou) l'héroïne se plonge chaque jour dans le passé, avec l'amour de sa vie.
Comment avancer entre ce passé idyllique et le présent qui lui a arraché sa moitié sans prévenir.
Cela fait déjà trois ans qu'Anne sombre, et rien ne paraît lui redonner goût à la vie.
L'auteure écrit un sujet difficile, le deuil qui peut se vivre différemment d'une personne à l'autre.
Un jour Anne fait une première rencontre, avec le père Christophe, qui lui évite de faire l'irréparable, c'est ensuite une amitié quel créé avec une personne rencontré sur un banc, dans la même situation qu'elle et voilà LE déclic est enfin apparu.
Vivre ! Pour elle, mais aussi pour ses fils, et sa famille et amis.
La reconstruction va être difficile jonchée de haut et de bas, mais il faut y croire.
De l'émotion en voici en voilà, c'est magnifiquement bien écrit, une plume superbe avec des mots minutieusement bien trouvés.
Un impact émotionnel, mais aussi avec une histoire remplie de curiosité, car Anne fait une sombre découverte sur ce passé qu'elle idéalise depuis toujours.
Voilà pourquoi un tome 2, il me tarde de découvrir comment ce fameux passé dissimulé va évoluer dans le présent de Nanou.
Un long voyage de découvertes et de vérité nous attend.
J'ai complètement été accaparé par les protagonistes, remplies de bienveillance, de soutien, mais aussi de petits coups au derrière bien placé, qui me tarde de retrouver.
L'ensemble est une merveille en tout point.
Je ne peux que vous conseiller les romans de l'auteure qui écrit aussi dans d'autres genres littéraires.
Recommandation de l'auteure +++
Au-delà de nous est un roman auto-édité de Nathalie Heldé qui mérite l'attention des lecteurs.
Après 3 ans, Anne ne s'est toujours pas remise de la mort de son mari. Amis et famille ne parviennent pas à lui redonner goût à la vie. C'est alors qu'elle rencontre des personnes dont les expériences résonnent en elle et lui révèlent un tout autre avenir.
Ce roman est un parcours initiatique, avec un air de l'Alchimiste de Coelho au début, dans la simplicité des rencontres incongrues et de leur pouvoir.
Le rythme et l'écriture dynamique rendent la lecture fluide et rapide, sans pathos l'auteur aborde le sujet délicat du deuil et de l'après pour celui qui reste. Les personnages secondaires ont aussi leur place avec chacun ses secrets et ses souffrances qu'ils expriment à leur façon. C'est un bon roman Feel Good avec la force de l'amitié et de l'amour mais pas que ! Des rebondissements, de l'humour, des intrigues…Il y a tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre ! La fin du roman ouvre sur un nouveau chapitre de la vie d'Anne qui promet d'être bien différent et d'éclaircir certains mystères encore voilés.
Ça fait 3 ans qu'Anne ne sort pas la tête de l'eau, depuis ce jour où deux policiers lui ont annoncé le pire. Elle est désormais veuve, son mari est parti avec son coeur et son moral. Sa famille et ses amies font tout pour l'aider à remonter la pente mais elle n'est pas prête et décide de ne plus voir personne. Jusqu'au jour où Anne accepte d'aller avec ses amies au restaurant, celà ne se passe pas comme prévu. Elle part en colère, prend sa moto, risque sa vie sur la route et arrive au cimetière où elle craque sur la tombe de son mari. Une personne (père Christophe) l'aide à se relever, ils parlent longtemps ça lui fait du bien puis elle reprend sa moto plus calme pour une balade le long de la Loire. Lors de celle-ci elle rencontre une autre personne (Antoine) avec qui elle parle aussi assez longtemps. C'est une première pour Anne qui était renfermée sur elle-même mais c'est surtout la fin de son désarroi. Elle remonte doucement la pente mais un coup de massue lui tombe dessus.
Comment va-t-elle gérer cette nouvelle ? Va-t-elle replonger ?

Une belle couverture qui représente un visage triste. J'ai beaucoup aimé ce livre et eu énormément de mal à le poser. L'histoire est prenante, les personnages très attachants.
Ces derniers, sont dotés de caractère et d'un passé différent que nous découvrons au fil de la lecture. L'écriture est fluide, agréable et par ses mots l'auteure nous fait passer par pas mal d'émotions pendant notre lecture ( joie, peine, détresse.....). le sujet principal est le deuil de sa moitié, un sujet très sensible mais traité avec douceur. La reconstruction de chacun est différente ce qu'il faut respecter.
J'ai hâte de lire le tome 2 et de savoir ce que Anne va découvrir.
L'histoire ?
Anne qui approche la cinquantaine, a perdu son mari Guillaume de façon brutale, elle ne se remet pas de la perte de celui qui fut l'homme de sa vie et peine à faire son deuil, malgré sa famille qui l'entoure, et ses deux meilleures amies...
Deux rencontres vont la faire évoluer : celle d'un prêtre rencontré au cimetière et celle d'un clochard, rencontré sur un banc... Petit à petit, elle va remettre un pied puis l'autre dans sa vie de fleuriste...

Nathalie Heldé a eu la gentillesse de m'envoyer son roman et je l'en remercie. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai dévorée en peu de temps. L'écriture est fluide, très agréable. L'héroïne est attachante, ainsi que ses deux meilleures amies, et c'est agréable d'avoir des personnages féminins de caractère, d'âge mûr, car cela change de bon nombre de romans. Ce n'est pas une héroïne mièvre, fragile, mais une motarde, qui aime piloter. J'ai aimé suivre son histoire, qui a une bonne part de suspens, et ce roman a un gros défaut, c'est qu'il se termine par un A SUIVRE... en effet, un tome 2 existe et il va falloir que je le lise, c'est sûr.
Ne pensez pas que c'est un livre sur le deuil seulement, ce n'est pas un roman triste ou larmoyant, c'est un roman sur la résilience. Les scènes qui se passent en famille sont savoureuses, avec le frère jaloux affublé de la belle-soeur qui n'en fiche pas une...

Une belle histoire, qui touchera bon nombre de lectrices, et qui mérite d'être connue bien davantage.