Un vrai plaisir de pouvoir relire cette saga que j'avais autrefois adoré lire ! Je remercie vraiment Bookmark de redonner sa chance à cette saga qui avait été publié aux éditions Bragelonne et Milady, mais dont le succès n'a pas été suffisant pour voir la suite éditée en France, après cinq tomes.

Dès les premières pages, on sent que cette saga est prometteuse avec un contexte un peu atypique où se mélange diverses créatures de la fantasy, avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent sans pour autant perdre son lecteur. Rachel Morgan est une héroïne tout aussi atypique que son contexte. Elle incarne tout ce qu'on aime chez un personnage féminin principal, elle a du caractère, elle est intrépide et déterminée à prouver sa valeur, même lorsque son patron lui en fait vivre de toutes les couleurs. Mais elle est aussi régi par la loi de Murphy : elle n'a que des galères ! Heureusement pour elle, elle peut compter sur son intelligence, sa débrouillardise et sur ses alliés pour s'en sortir. Parmi eux : Ivy, une vampire, et Jax, un pixie, avec qui elle forme un trio complètement hors du commun.

Ce premier tome n'est pas le meilleur de la saga car, même si on a une intrigue qui nous plonge dans l'univers de Rachel Morgan, il est aussi très introductif. Kim Harrison prend le temps de nous en dévoiler un maximum sur son univers afin qu'on ait les cartes en main pour l'apprécier et être immergé. Les premiers chapitres peuvent s'avérer être assez lourd, et le lecteur peut avoir du mal à plonger dedans, mais une fois ces chapitres passés, l'histoire devient prenante. Ce livre se range, bien évidemment, dans la Bit-Lit, mais il se distingue malgré tout car on n'a pas le schéma classique qui se présente dès qu'on ouvre un livre de cette catégorie. Je m'explique : il n'y a pas de love interest - ou très peu - et le "mâle" de l'histoire est loin d'être un mâle alpha dominant et hyper protecteur. Ca change de ce qu'on peut lire habituellement lorsqu'on ouvre un Bit-Lit où la romance ne tarde pas à débuter. C'est pour cette raison qu'on pourrait qualifier ce premier tome d'Urban Fantasy, mais le genre promet malgré tout d'évoluer.

Je sais que certaines personnes ont du mal à accrocher avec la plume de Kim Harrison, mais personnellement, elle ne me pose aucun souci. Je la trouve fluide et additive. Les personnages sont attachants, même si ils ne sont pas encore exploités à leur maximum, on peut déjà avoir des préférences. Personnellement, mon personnage préféré est Jax. Il me fait toujours bien rire avec ses répliques et son répondant. Ivy gagne beaucoup à être connue, et ayant déjà lu la première édition française, je sais déjà qu'on en saura plus sur elle et qu'elle gagnera très vite sa place dans le coeur des lecteurs.

Il me tarde de retrouver la suite dans le tome 2 qui est prévu pour le 25 janvier 2023 !
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Un grand merci tout particulier à Netgalley pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Il faut savoir que la serie est en 16 tomes (13 plus 3 hs)

Parlons un peu de l'histoire ,suite à une épidémie au niveau mondial, une partie de l'humanité est décédée . On peu se dire, il reste plus grand monde sur terre, mais c'est sans compter sur le fait que durant se temps, vampires, garous, fées, sorcières et autres se sont révélés. le monde n'est plus ce qu'il était. Vous vous doutez bien que dans cette situation, il faut mettre en place des actions pour que tous le monde puissent cohabiter dans les meilleurs conditions. Pour se faire il a été mit en place des forces de police spécialisées. Rachel Morgan est une sorcière de la Sécurité de l'Outremonde , c'est une coureuse chargée d'arrêter les criminels, mais plus le temps passe plus son travail la lasse et elle envisage de se mettre à son compte, pour se faire il faut qu'elle trouve l'argent pour racheter le contrat qui a été mit sur sa tête.

"Son argent le rend aussi glissant que de la bave de crapaud sous une averse. L'argent ne peut pas acheter l'innocence, mais suffit pour le silence."

L'histoire n'est pas vraiment originale, un classique de la Bit-lit, j'ai apprécié l'ouvrage, mais hélas, j'ai trouvé que parfois, elle traînait en longueur. le fait que certains dialogues soient à rallonge desservait le roman.
Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage principal, elle est trop passive, elle subit les actions et rate tout ce qu'elle entreprend. Elle m'a beaucoup fait penser à Clary dans The mortal instrument.

Malgré cela, la lecture fluide et les chapitres s'enchaînent bien. Je suis ravie qu'il n'y ait pas eu de romance à outrance dans cet ouvrage, car je pense qu'en plus de son comportement, si l'auteur avait rajouté de la romance, j'aurais levé les yeux au ciel, haha. 😓😓

"Les gens sont motivés par trois choses, Rachel.
L'amour... (un marqueur rouge alla cliqueter contre les autres.) La vengeance... (un noir s'empila pardessus.) Et le pouvoir. (Elle finit par un vert.) Trent a assez d'argent pour s'acheter les trois."

Vous l'aurez compris l'univers étant intéressant et le fait qu'il reste 15 ouvrages, me laisse un peu perplexe. Car je trouve que 16 tomes pour une série, c'est très long, cela peut être très intéressant à lire pour les personnes adeptes de l'histoire.
Essayant de redorer son blason Rachel va se retrouver au coeur d'un vaste trafic de drogue et enchaîner les situations périlleuses.
Elle sera assistée par des associés plutôt atypique.
J'ai adoré Jenks ! Jenks est un pixie et si comme moi vous n'en avez jamais entendu parler avant, un pixie c'est une sorte de fée clochette mais en plus badass.
N'allez par contre jamais leurs faire cette comparaison car ils détestent les fées et vous risqueriez de vous faire pixer ce qui est fort désagréable...
Ivy est un vampire Rachel l'apprécie mais pour autant elle reste sur ces gardes et a une peur instinctive d'elle.
Et merci pour ce réalisme ça change car bon soyons honnêtes un vampire c'est quand même tout en haut de l'échelle des prédateurs, même si c'est votre "copain" il peut vous bouffer !
C'est comme être ami avec un lion, c'est beau, ça ressemble à une grosse peluche mais s'il a faim et que vous avez une égratignure il peut vous arracher le bras .
La petite troupe est géniale les personnalités s'entrechoquent et ça fait un trio explosif .
Mais seule frustration c'est que ce soit fini et que voulant me précipiter sur le tome 2 je me suis aperçu qu'il n'existe qu'en papier et non en version numérique...
Je vais devoir faire une commande des 5 tomes papier car je veux vraiment savoir la suite de ces aventures.😍
J'ai bien aimé l'intrigue. L'héroïne est adorable. J'ai adoré qu'elle puisse se métamorphoser en animal. Cela donnait lieu à des situations parfois très drôles et souvent originales. Par contre, c'est très long. Les descriptions sont très complètes mais elles ont apporter des longueurs plutôt inutiles. Avis assez mitigé. J'ai adoré l'histoire en tant que telle ainsi que les personnages. Mais les trop nombreuses longueurs ont gâché ma lecture.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'univers de l'auteur. Il n'est pas si compliqué que cela mais il faut quand même bien suivre. On a d'un coté les humains et de l'autre les Outres - sorcière, vampire, métamorphe ect - . de ce coté là, tout va bien mais en plus de cela vous avez des vampire morts qui sont comme les vampires que l'on connais sans état d'âme et des vampires vivants qui eux vivent plus ou moins comme des humains. Bref, malgré cela l'univers est pas mal. Rachel a pas mal de répartit par moment ainsi que Jenks. Dans ce premier tome, il s'agit surtout de présenter les personnages tout aussi intéressant et énigmatiques les uns que les autres et le fond de l'histoire avec une petite chasse à l'homme pour éviter que le livre devienne rapidement ennuyeux. L'héroïne n'a pas une seule minute de répits du début à la fin. Humour et aventures sont au rendez-vous. Pas de romance dans ce premier tome mais pourquoi pas par la suite?. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les humains avaient une sainte horreur des tomates.... oui oui de tomates.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même bien apprécier ma lecture et lirais la suite avec plaisir. Je vous conseils la série si vous aimez bien quand il y a un mélange de surnat.
Lien : https://reader-for-life.skyr..
Une aventure qui se lit facilement, et qui apporte un petit moment de divertissement sans trop de prétention. C'est assez rafraîchissant pour de la bit-lit, sans passages "sexe" intempestifs inutiles, ce qui est plutôt rare il faut bien l'avouer !
Petit bémol : l'aventure n'est pas terminée en fin de roman, il s'agit bien d'un volume d'introduction à une série plus longue. Les personnages ont l'air d'avoir des choses à raconter, mais ce ne sera pas dans ce volume-ci. Pour moi c'est un peu dommage, mais pour certains cela donnera envie d'entreprendre la suite .
Alerte, abandon ! Je n'ai vraiment pas eu le courage de finir ce livre et je suis restée au premier tiers du livre environ, je ne pourrais pas en dire donc beaucoup si ce n'est le pourquoi du comment j'ai abandonné ce livre.

Le résumé promettait tous les éléments que je recherche dans la catégorie bit-lit : des vampires, des sorcières, de l'action, un concept original ! On suit donc Rachel Morgan qui décide de quitter le SO (espèce de police composé d'outres), sauf que le SO ne laisse partir personne et place un contrat sur sa tête (Pourquoi ? Je ne sais pas et même si je n'ai pas lu tout le livre, je présume que nous n'aurons pas la réponse à cette question dès le premier tome).

Mais malheureusement, la partie que j'ai lu est lente et bien longue et le peu d'action est entaché par de gros pavés décrivant toute l'histoire des créatures surnaturelles, pleins de détails et de blabla lassant. Avoir quasiment toutes les infos d'un coup, ça ralentit l'histoire et ça ennuie pas mal le lecteur, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Je me suis également perdue avec les catégories de vampires et les catégories de sorcières et bref, c'était barbant !

Je n'ai pas particulièrement apprécié Rachel, elle est impulsive mais également prudente et plutôt ignorante sur certains sujets essentiels (surtout à propos des vampires). Seul personnage intéressant et qui a retenu mon attention grâce à ses interventions ; Jenks, le pixie accompagnant Rachel dans ses mésaventures.

En bref, j'ai lu que les tomes suivants sont sympas à lire et que la suite vaut que le coup d'oeil mais ce sera sans moi…
Lien : http://wp.me/p6HBXd-oC

Voilà, il y a quelque temps, ce tome rejoignait ma wish et lorsque Nastasia a lancé une LC, je voulais en être. Malheureusement, il n'était pas disponible à ma bibliothèque et à la librairie, il n'y avait que le tome 2. Alors, j,ai passé mon tour. Cependant, quelque temps après, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise si je voulais tenter de participer à la LC du second tome. Et c'est ainsi que je l'ai commandé. Je dois dire que je craignais de ne pas apprécier ma lecture, car c'est presque un pavé et que j'avais de la difficulté avec le style de l'auteure au début où je trouvais qu'elle sautait du coq à l'âne. Mais, heureusement, j'ai réussi à apprécier cette lecture. Bon, j'ai terminé ma lecture il y a un petit moment, alors je fais ma chronique à froid et il y a sans doute des choses qui m'ont plu ou déplu que je vais oublier.

Tout d'abord, oui, il y a des vampires, mais ils ne sont pas centraux, même s'ils ont leur importance dans l'histoire! C'est vraiment notre sorcière en fuite qui l'est et notre pixie. J'ai donc grandement apprécié le mélange entre les différentes créatures fantastiques et mythologiques. de plus, les personnages sont bien définis et on ne se perd pas inutilement dans un flot de personnages qui ne font que passer et où on se dirait, lorsque leur nom revient, "Mais, qui c'est, celui-là?" Donc, même s'il y a plusieurs personnages, tous reviennent pour qu'on sache qui est qui! Bien sûr, le style est très descriptif par moments, mais il y a assez d'actions dans le roman que je ne m'y suis pas ennuyée. Bref, j'ai bien apprécié cette lecture.

Et je dois dire que, pendant ma lecture, au vu du climat québécois, l'extrait suivant m'a beaucoup marqué:

-Une offre repoussée ne fait que des ennemis.
-Une offre qui n'en est pas une n'est que honte pour celui qui la fait. [p.204]

J'ai fait cette lecture dans le cadre des challenges suivants:
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
J'ai beaucoup hésité à commencer cette série vu que le tome 6 tarde à sortir! Mais j'ai craqué, la couverture me fessait trop envie. J'adore le pixie dessus, j'adore l'ambiance de cette couverture.
Question histoire, cela me change que se soit des loup-garous ou vampires, enfin ils sont dans le livre mais ici c'est du point de vue d'une sorcière et je n'ai encore jamais lu de livre parlant autant des sorcières hi hi hi.
J'aime beaucoup l'univers de Rachel Morgan, J'adore les personnages. Je pense que Jenks est pour le moment mon préféré =D Elles a su trouver un univers, un mystère ou un caractère qui correspond vraiment bien aux personnages de son histoire! Comme par exemple Trent, je le vois vraiment comme elle le décrit, je n'imagine qui soit plus comme çà ou comme ceci.
Pour l'histoire, j'ai aimé l'ambiance. Ce côté pression mais une histoire qui ne va pas trop vite en informations! En écrivant cette critique, je me rends compte que l'on connait pas beaucoup les personnages, je veux dire leur passé. Ivy est très mystérieuse sur ce point et j'espère que l'on en apprendra plus dans les prochains tomes. Un personnage mystérieux sur son passé est Nick...
Je conseille cette série et j'espère que Milady publiera le reste ^O^
Lien : http://manrofic.skyrock.com/..
Le monde de Rachel Morgan est celui des sorcières ( et sorciers ) de magie blanche ou magie noire, de pixies, de vampires et autres créatures surnaturelles.
Mes impressions après la lecture de ce premier tome : l'histoire est riche et bien écrite mais … oui il y a un petit mais … il y a de longs passages de descriptions de décors et autres détails pas forcement nécessaires qui alourdissent la lecture. Certes il faut bien que le lecteur est des directives sur les paysages et l'ambiance qui trame le fond du récit mais ici il se trouve que c'est ( en ce qui me concerne ) … trop !! Je préfère quand il y a plus de dialogue et d'actions que de pavés de descriptions à devoir avaler pour atteindre la suite de l'intrigue.
Cela dit c'est un petit détail qui n'empêche pas d'apprécier la lecture du roman, comme je l'ai déjà écrit, l'histoire est riche et bien développée … l'imagination de Kim Harrison ne se tarie pas ! Les situations sont bien étoffées dans le sens où il n'y a pas de vide dans le récit et on ne s'ennuie pas. Les personnages ont des personnalités intéressantes voir intrigantes pour certains.
( la suite sur Eternelle Fascination )
Lien : http://babafascination.over-..