Rachel Morgan est une outre, sorcière de la Terre pour être exact. Dans un monde ou suite à une pandémie les Faes ont fait leur coming out. Rachel est membre des SO, services chargés de traquer les outres hors-la-loi (pour simplifier). Elle décide de quitter le service avec une vampire non-morte et un pixie. Mais ce faisant, elle signe son arrêt de mort. Personne ne quitte le service.

Le vocabulaire employé vous donne une idée de la lecture dans laquelle vous vous embarquez.
Loin d'être réfractaire à ce genre de lecture, que l'on classera dans l'urban fantasy, j'ai attaqué le coeur pur et le cerveau ouvert. Hélas, trois fois hélas, je me suis ennuyé ferme. Non, appelons un chat, un chat, je me suis prodigieusement fait chier, au point de ne pas terminer ma lecture.

J'en resterai donc là pour la critique de cette série. Faites votre choix… :-)
Voilà une série dont je suis devenue accro et dont j'aime à faire la promotion, car j'estime qu'elle vaut bien les autres lectures du genre (comme S Meyers etc etc).

Il s'agit de la saga de Kim Harrison, et des aventures de Rachel Morgan sorcière de terre de son état, aimant à problèmes et autres désagréments.

Laissez-moi-vous planter le décor en faisant une citation du livre : Cela faisait presque quarante ans qu'un quart de l'humanité était mort, d'un virus mutant : L'ange T4.
Et malgré les affirmations contraires des évangélistes de la télé, cela n'avait pas été de la faute de ceux que l'on nomme depuis les Outres. En effet, quelque part dans les labos glacés de l'arctique, une chaîne d'ADN mortelle se fit la malle.
Un Virus qui par le biais d'un fruit génétiquement modifié (La tomate) se propagea à l'échelle mondiale. En effet, personne ne se doutait que le virus utilisait ce fruit comme vecteur, et il fut rapidement véhiculé par le long des lignes aériennes. Seize heures plus tard il était déjà trop tard...

Une fois le virus éradiqué, le nombre total des espèces combinées avait presque rejoint celui des humains.
Le "Tournant", comme on le nomma, commença à midi avec un seul Pixie. Il se termina à minuit avec une humanité cachée sous la table, essayant de se faire à l'idée qu'elle avait vécu à côté de sorciers, vampires, et de garous depuis bien avant les pyramides.
Leur première idée fut de les effacer de la surface de la terre, mais sans eux, le taux de mortalité aurait été bien plus élevé.
En effet, Les sorciers, les morts vivants, et toutes les espèces comme les trolls, les pixies et les fées passèrent au travers de l'Ange comme un charme. Seuls les elfes disparurent, pour une obscure raison encore ignorée aujourd'hui.

La vie se réorganisa alors, et il ne fut qu'une question de temps avant que l'humanité insiste sur une institution purement humaine pour contrôler les activités de ceux que l'on nomma les Outres (Comprenez qui vient de l'Outremonde). Ainsi naquit, le SO, Sécurité de l'Outremonde, géré par des Outres et le BFO, Bureau fédéral de l'Outremonde, géré par des humains. Ensemble et pourtant l'un contre l'autre, ils s'engagèrent à garder le couvercle bien fermé sur les plus agressifs des Outres et des criminels en tous genres.

Bon récapitulons :

Considérez un instants que outres (Créatures de l'Outremonde : vampires, sorciers, garous, pixies…) et les humains ont toujours vécu ensemble et ce depuis la nuit des temps.
Avant le grand tournant (catastrophe biologique à l'échelle mondiale parti d'une simple tomate), rien ne pouvait faire dire aux humains que des outres existaient, si ce n'est les contes et légendes qui bien sûr ont toujours eu une source. En effet, ne dit on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?
Comment ? Me diriez vous, et bien c'est tout simple.
Bien qu'un humain soit aussi repérable au milieu de gens de l'Outremonde qu'un bouton blanc sur le front d'une reine de beauté, une outre peut aisément se fondre parmi les humains. Et c'est là où Kim Harrison fait très fort, parce qu'on arrive à ne plus regarder son voisin de la même façon :

Réfléchissez un moment .... Ce voisin plus poilu que la moyenne, au caractère grincheux n'était il pas un garou ? Ce professeur au teint pâle qui arrivait à vous tétaniser sur place en vous lançant un seul regard et à qui vous trouviez un charme certain, n'était il pas un vamp ? Et cette femme aux cheveux emmêlés que vous traitiez de hippie sur le retour avec ses drôles de pendentifs sculptés...Une sorcière peut être ?

Un bref, le tournant n'aura que lever le voile sur un monde qu'au fond de vous même vous connaissiez. Et c'est là que le concept de Kim Harrison est génial. En effet, il va falloir que tout ce petit monde continue de vivre ensemble, avec ses hauts mais aussi ses bas et ce n'est pas gagné.

Sur fond d'humour décapant, Kim Harrison nous entraine dans cet univers et je peux vous affirmer que lorsque vous reverrez votre voisin poilu vous ne pourrez vous empêcher de le regarder de travers.

Les répliques sont exceptionnelles et il n'est pas resté un long moment sans que je ne m'éclate de rire à celles ci.

Les personnages sont eux aussi géniaux :
D'abord l'héroïne, Rachel Morgane, sorcière de terre de son état. Grande, plus plate que siliconée, rousse flamboyante, qui fonce tête baissée en général dans les plus grosses emmerdes qu'il soit possible de trouver et qui ne cesse de marchander avec un démon manipulateur.

Ajouter y une Vamps, sensuelle à souhait, de lignée telle que tous tremblent devant elle, mais qui, elle, tremble à l'idée de perdre sa colocataire rouquine, la seule qui ne tombe pas sous ses crocs. Je dois dire que c'est le personnage que j'aime le moins, car sous couvert d'être une vamp que la mort ne rendra que plus puissante, je la trouve très faible. En effet, sa faiblesse principale vient de sa lignée et de ce que cela apporte comme obligations, ensuite vient Rachel qui a bien plus de caractère qu'elle et qui sans en faire des tonnes la mène par le bout du nez…

Un Humain qui aime chatouiller les démons et qui au final s'enfuit pour une raison bien plus futile (mais je suis certaine qu'il reviendra !).

Une pincée de poudre à gratter distribuée par un pixie à l'insolence, au langage détonant et aux insultes à se tordre de rire…

Des situations burlesques et un certain penchant à ce qui craint du boudin et vous obtiendrez des aventures dont je ne peux me passer…

En bref, si vous voulez voyager et vous aérer la tête lisez cette saga dont les premiers tomes sont déjà en vente aux éditions Bragelonne.
Au premier abord, je me posais beaucoup de questions sur cette série. Vu la taille du livre, j'espérais fortement ne pas tomber sur une histoire vide et fade, parce que l'ennui allait être très très long… Surtout vu la qualité médiocre des deux séries bit-lit que j'avais lues juste avant (Morgane Kingsley et Les soeurs de la lune). Mais dès les premiers chapitres j'ai été rassurée!

Nous faisons la connaissance de notre interlocutrice, Rachel Morgan, sorcière de son état et agent du SO, un peu tête brûlée mais avec un caractère qui donne immédiatement envie de l'avoir comme amie. du coup, on plonge directement dans l'histoire sans plus pouvoir en déloger. Après avoir tout plaqué, notre sorcière bien aimée se retrouve avec un contrat sur sa tête et des assassins à ses trousses dont elle évite de justesse les sorts mortels! On tremble pour elle et on devient autant parano qu'elle vis-à-vis de son entourage.

D'ailleurs son entourage est composé de personnes étonnantes.

Tout d'abord Ivy, vampire encore vivant, qui était Coureuse avec elle et qui a démissionné en même temps qu'elle. Elles se mettent à cohabiter pour le meilleur… et surtout pour le pire. Car Rachel a un problème et il est de taille: elle a peur que Ivy plante ses crocs dans son cou et n'arrive pas à lui faire confiance. de plus, par ses réactions, elle ne fait que compliquer la vie de sa colocataire qui fait tout pour battre ses instincts: Rachel réussit toujours à réagir de façon à exciter davantage Ivy alors qu'elle pense tout faire pour la refroidir… Autant dire que le cercle est plus que vicieux! Ce n'est qu'en lisant un livre prêté par la belle vampire expliquant comment faire pour séduire un vampire que Rachel se rendra compte de ses erreurs de comportement et essaiera de le modifier.

L'autre personnage présent à ses côtés est un pixie du nom de Jenks. Il est un peu le comique de la bande et amène une dose d'humour rafraîchissante dans les moments difficiles. On découvre aussi sa famille et surtout sa femme, matrone intransigeante qui fait obéir Jenks à la baguette pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant aux sorts qu'ils peuvent lancer ils sont vraiment excellents!

Le monde présenté est extrêmement crédible avec un historique des faits ayant conduit au coming out des Outres très détaillé et plus que crédible. Les idées de l'auteur sont originales et accrocheuses. On découvre entre autre des vampires qui doivent faire signer un contrat aux gens avec qui ils veulent avoir une relation; un différence vampire vivant – vampire mort; des sorciers qui pour utiliser leur magie doivent se connecter à des lignes d'énergie grâce à leur seconde vue; des trafics de drogues bio et de soufre; etc. On met tout de même du temps à plonger pleinement dans l'univers car les termes employés ne sont pas immédiatement explicités…

L'histoire quant à elle est accrocheuse. Rachel se retrouve face à bien des dangers, d'abord pour survivre au contrat sur sa tête puis pour essayer de faire tomber Trent Kalamack le baron des trafics de drogue et de soufre. Personnage dont on ne connaît pas les origines ni la « race », Trent est une énigme à l'état pur! On ne sait toujours pas s'il est un ennemi à 100% ou non. Rachel ira jusqu'à se tranformer en vison pour s'infiltrer chez lui et les passages sous sa forme animale sont géniaux, tout comme les discussions avec Trent qui est un personnage assez appréciable au final, surtout par ses réparties.

Pour clore cette longue critique, je ne peux que vanter les mérites de cette série coup de coeur dont j'ai déjà commandé tous les prochains tomes! Il ne me reste plus qu'à patienter avant de pouvoir retrouver Rachel dans de nouvelles aventures!
Suite à une épidémie de niveau mondial, un quart de l'humanité est décédée ; dans le même temps, vampires, garous, fées, sorcières et autres se sont révélés. Après une période de troubles, des forces de police spécialisées furent créées pour gérer la cohabitation entre les humains et les créatures de l'ombre. Rachel Morgan est une sorcière de la Sécurité de l'Outremonde qui, lassée de ses missions sans intérêt, fait l'erreur de quitter son job pour lancer sa propre agence, en compagnie d'une vampire et d'un pixie. Mais on ne quitte pas le service impunément et des tueurs sont lancés à ses trousses.

N'y allons pas par quatre chemin, j'ai trouvé l'histoire poussive. Beaucoup de longueurs intempestives et, surtout, une héroïne qui m'a énervé par sa passivité. Rachel Morgan passe les trois quarts du temps à subir les évènements, à rater ce qu'elle entreprend et à se faire sauver les miches par ses coéquipiers. La dynamique du groupe m'a agacé également. Les personnages sont censés être des adultes mais semblent tous réagir comme des adolescents.

Plusieurs bons points à relever, cependant : la lecture est fluide, les chapitres s'enchaînent rapidement, l'absence quasi totale de romance (parce que je n'aurais pas pu supporter les états d'âmes amoureux d'une trentenaire qui se comporte comme une lycéenne, je pense), enfin le background est intéressant : la cohabitation entre les différentes créatures magiques et les humains est plutôt convaincante.

Dans l'ensemble, le roman m'a plus déçu que plu. Sorcière pour l'échafaud est le premier tome d'une série, mais je ne lirais pas la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Une saga d'urban fantasy recommandée par une fan de Pratchett, je ne pouvais que me lancer.
Rachel est une sorcière qui travaille pour... l'équivalent de la police du surnaturel. Sauf qu'elle est vraiment nulle. du coup elle décide de saisir sa chance quand elle doit arrêter un leprechaun et décide de démissionner et de monter sa propre agence. le risque que sa brigade mette un contrat sur sa tête pour les avoir quitté? Quasiment nul puisqu'elle est cantonnée aux missions les plus inintéressantes et que tout le monde souhaite la voir partir.
Sauf que Ivy, la star des enquêtrices, décide de partir avec elle. Et elle, impossible de toucher un seul de ses cheveux, du coup Rachel prendra pour les deux.
Du coup, nous voilà embarqués dans une aventure sans aucun temps mort. Entre l'installation dans les nouveaux locaux, les tentatives de meurtres et l'enquête qu'elle espère réussir pour se tirer d'affaire... la vie de Rachel n'est pas de tout repos.
Beaucoup d'humour dans ce premier tome, un soupçon d'érotisme, une énorme dose de suspense, des espèces surnaturelles peu courantes (les pixies sont une première pour moi dans ce genre de roman; et les vampires vivants m'étaient totalement inconnus) et pour finir le premier tomes, quelques questions restées sans réponses, histoire d'appâter le chaland. Bref tous les ingrédients sont réunis pour que je lise encore quelques tomes...
Parfois je trouve des livres qui traînent dans la maison (merci maman), alors je les lis parce qu'ils sont là, sans attendre grand chose de leur part et pourtant... on peut tomber sur des perles grâce à ça.

Rachel Morgan fait partie de ces héroïnes qui n'ont pas de chance, mais qui se démène pour avoir une belle vie malgré tout. A la limite de la bit-lit et de la chick-lit, pour le côté fille pas de bol, ce premier tome promet de belles choses pour la suite et, une fois n'est pas coutume, ré-invente un peu le genre de l'Urban Fantasy. On a droit à notre lot de sorcière, vampire et autres espèce, mais voici mis en avant les Pixies, au détriment des fées qui sont décrites comme de vraies saleté. Un micro changement mais qui montre bien l'envie de l'auteur de donner du neuf et de nous surprendre.
Concernant l'intrigue, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre où on eut nous emmener. Rachel se fait virer, doit se battre contre son ancien directeur et dans le même temps se lance dans une chasse à l'homme pour... quoi exactement ? Bon, c'est intéressant et intriguant, ça apporte son lot de situation concasse et de découverte des personnages, mais j'avoue que c'est assez bancal dans mon souvenir.

Au final, ce premier tome est très plaisant, plutôt inventif et étonnant ce qui est vraiment agréable. A voir si la suite est aussi bien fait.
Comme je l'avais dit lors d'un précédent avis de lecture, la bit-lit, j'ai du mal. Les différentes quatrièmes de couverture que je parcours ne me tentent guère et si j'ai eu de bonnes surprises, j'ai aussi eu des confirmations de ma répulsion envers ce genre. Cependant, les bonnes lectures m'ont donné envie de m'accrocher et de fouiner à la recherche d'autres romans qui me parleraient. C'est ainsi que je suis tombée sur les aventures de Rachel Morgan et, après avoir refermé ce premier tome (un petit pavé en poche), je dois dire que j'ai aussitôt mis la main sur le second. Conquise ? Et comment ! :)

On suit donc Rachel Morgan, sorcière de son état qui travaille pour le SO – le Service de Sécurité de l'Outremonde. Mais la jeune femme a la poisse : elle récupère des affaires peu intéressantes et de surcroît, son équipier Jenks, pixie de son état, n'a pas sa langue dans sa poche. La jeune femme finit par lâcher son job, entraînant avec elle Ivy, une vampire non-pratiquante (c'est-à-dire qu'elle refuse de se sustenter d'humains – non elle ne brille pas de mille feux au soleil ! Vous vous trompez de roman ! ;)). Or, personne ne démissionne du SO. Rachel se retrouve donc avec un contrat sur la tête et des tas de personnes vouées à l'assassiner pour remporter le pactole. À moins qu'elle ne règle le dit-contrat mais pour cela, il lui faut une affaire juteuse… et quoi de plus juteux que d'enquêter sur le mystérieux Trent Kalamack, dont personne à l'heure actuelle n'a pu déterminer s'il s'agissait d'un humain ou d'un Outre ? (nom donné aux créatures surnaturelles, telles les pixies, vampires et sorcières).

Voilà pour le pitch. Concernant le monde mis en place par Kim Harrison et dans lequel évolue nos personnages, il est similaire au nôtre à ceci près que, lors des avancées des recherches sur l'ADN, un accident génétique (et viral) a provoqué un changement conséquent. C'est le Tournant. Je n'en dis pas plus, car découvrir cet épisode de l'histoire de cet univers alternatif est l'un des passages les plus chouettes de ce roman ! :) Tout ce que je dirais, c'est que c'est à la fois crédible et absurde, un mélange détonnant qui correspond bien au ton de l'histoire, d'ailleurs.

Oui, le récit est empreint d'un certain humour, un ton de second degré qui fait du bien et qui est sans doute du au fait que Rachel est la narratrice de l'histoire. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Une série UF qui date un peu mais reprise par les éditions Bookmark que je remercie avec #NetGalleyFrance pour le SP.
Après une pandémie dû à un virus échappé d'un laboratoire ( le livre a une dizaine d'année quand même !?) une partie de la population a été décimée et les surnaturels ont fait leur coming out.
Rachel Morgan sorcière quitte son boulot dans une agence gouvernementale pour se mettre à son compte. Mais tout à un prix et son indépendance se paiera par sa vie si elle n'arrive pas à racheter son contrat.
l'auteur prends le temps d'installer son univers, de construire ses personnages et c'est très bien. J'ai aimé ce Worldbulding, le rythme et il reste encore plein de mystères.
#NetGalleyFrance.
Rachel Morgan est une jeune femme d'une trentaine d'année, en apparence très ordinaire. Sauf que c'est une sorcière ! Car les sorciers et sorcières existent bien, tout comme les vampires, garous et autres créatures surnaturelles. Rachel travaille au service de la police, dans une agence spéciale. Un beau jour, en ayant marre et trouvant ses talents pas assez reconnus, elle décide de tout plaquer et de lancer sa propre agence, embarquant avec elle Ivy Tamwood, une vampire pour le moins attirante et inquiétante. Sauf que l'agence n'apprécie pas trop le départ de ses employés, surtout lorsque cela s'accompagne du départ d'Ivy, une de leur meilleure Coureuse. Rachel va être la cible des attaques de l'agence, décidément sur les dents. Sa seule chance de pouvoir être reconnue est d'éviter les attaques de l'agence et de faire tomber un puissant baron de drogue.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Il y a quelques dizaines d'années la science avait pignon sur rue. Mais voilà, elle est allé trop loin. Lors de la création d'une tomate transgénique les scientifiques n'ont pas fait attention à une « particularité », si petite… mais voilà, cette « particularité » a muté en virus qui a tué la plus grande partie des êtres humains… et quelques créatures qui jusque là n'existaient que dans les légendes ! (les elfes trop proches des humains). Les autres, les survivantes, vampires, garous, fées, et sorcières se sont révélés immunisées contre le virus ont alors fait leur "coming out" et se sont révélées aux humains. Ces derniers trop affaiblis pour protester les ont laissés faire et plus ou moins acceptés.

60 ans après ces différentes communautés aussi bien humaines que magiques à défaut de vraiment s'accepter se tolèrent. Deux grandes agences policières ont été créés, celle des humains (aucune créature magique dans leur rangs) : BFO (Bureau Fédéral de l'Outremonde) et celle des créatures magiques appellés « outres » (aucun humain dans leur rang, en même temps il ne survivrait pas longtemps…) : .SO (Sécurité d'Outre monde).

Oups ! J'allai oublier ! Les humains ont une véritable phobie des tomates depuis le virus ! Plus aucun humain ne mange ni même ne touche de tomate !! le virus a disparut mais pas la peur ! Inutile de préciser que le ketchup a disparut. Accros à ce dernier et aux spaguettis bolognaise, passez ce livre ! ;-)

Rachel Morgan est une « coureuse », elle travaille pour le SO en tant que sorcière de son état depuis plusieurs années. Mais les choses vont mal en pis, non seulement on ne la met que sur des enquêtes qui ne valent rien, mais en plus, elle a tendance à les rater… Alors qu'elle a arrêté la leprechaun qu'elle devait poursuivre

elle se voit proposer 3 voeux pour la libérer. Comme elle en a assez de son boulot et souhaite partir, pensant, à juste titre, que vu ses résultats son patron acceptera avec joie, elle décide d'accepter. Mais elle n'en prend qu'un, et laisse les deux autres à ses coéquipiers Ivy et Jenks.

Dans un premier temps, son patron trop heureux de la voir partir ne lui crée aucun problème et déchire son contrat avec bonheur. Mais voilà ! Elle emmène avec elle, bien involontairement d'ailleurs sa équipière considérée comme l'une des meilleures « coureuses » vampire : Ivy et là, le patron (Denon) n'est plus du tout d'accord ! Et comme il ne peut pas se venger sur cette dernière car elle est partie dans les règles (elle a racheté son contrat et appartient à une famille vampire très puissante) il décide pour se venger de mettre un contrat sur la tête de Rachel ! (tant qu'à faire, et comme en plus il la déteste, on se demande bien pourquoi d'ailleurs…) Et tout le monde sait que l'on ne survit pas à ce genre de contrat…

Plus qu'une seule solution pour cette pauvre Rachel qui en plus d'être pourchassée par vampires, garous et fées (bien loin de celles des contes !) et même démon !!!! (alors qu'ils étaient sensés avoir disparut pendant la grande catastrophe…) apprend que Denon a sciemment saboté sa carrière... et cette solution, c'est attraper un grand ponte du crime : Trent Kalamack, qui est aussi un personnage riche, puissant et, officiellement du moins, sans reproche… Elle espère ainsi « racheter » elle aussi son contrat au risque de sa vie, mais a-t-elle vraiment le choix ?
Rachel s'est donc associé associée à Ivy une vampire « vivante » et à un pixie : Jenks (je ne connaissait pas cet être et n'ai pas trouvé beaucoup d'explication sur eux, à ce qu'il paraîtrait ils appartiendraient au folklore britannique, ils sont petits avec des ailes et une sorte de « poussière » qui peut être bénéfique ou pas… Clochette ne serait d'ailleurs pas une fée, mais une pixi !).

Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal au début. Rachel me semblait un peu fade. Je me suis même demandé comment elle est arrivée à devenir « coureuse » ! Mais je me suis accrochée et heureusement !
La description de ce monde post-apocalyptique se fait peu à peu et au début la compréhension est un peu difficile mais finalement on le découvre et on l'apprivoise. Et si effectivement la personnalité de Rachel semble peu attrayante au commencement du livre, on apprend à la connaitre au fil de l'histoire et dieu sait que la pauvre en bave et s'accroche !!! Elle évolue aussi petit à petit et apprend à vivre avec sa co-équipière Ivy, la vampire vivante (Cette dernière a été contaminée par le virus « vampire » alors même qu'elle n'était encore qu'un foetus et possède donc des pouvoirs et des instincts de vampires et est sûre de se transformer en vampire après sa mort…) Et ce n'est pas facile de vivre ensemble surtout quand on ne connait pas les us et coutumes vampiriques !! Ivy lui donne alors un livre expliquant comment vivre avec un vampire... livre très "détaillé"....

Peu à peu elle a cessé de me paraitre fade et gamine pour m'intéresser, me faire rire et même pleurer ! En fin de compte il s'agit d'un être qui essaie de survivre au mieux dans un monde extrêmement dur. Elle se crée au fil du roman une famille, certes certains de ces membres sont parfois assez difficiles à comprendre (Ivy), mais tous la soutiennent et font de leur mieux pour l'aider. Ce qui m'a fait m'accrocher c'est que Rachel bien que sorcière, n'est pas surpuissante, elle achète ses sorts (du moins au début), n'est pas du tout «sublime » ni sûre d'elle. On la voit d'ailleurs peu à peu prendre de l'assurance, et surtout réfléchir à ses erreurs afin de s'améliorer. Elle apprend aussi à faire confiance à ses compagnons.

Ivy est pour l'instant assez complexe, je n'arrive pas encore à bien la cerner et me demande si elle n'aurait pas un petit faible, autre qu'amical, pour Rachel…

L'autre personnage secondaire mais très important (et mon préféré) c'est le pixi : Jenks ! celui-ci est marié et a une nombreuse progéniture ! (d'ailleurs son voeux est de devenir stérile car il craint que sa compagne ne le quitte en raison de sa « sur-capacité » à avoir de nombreux enfants…). Il est loyal à Rachel et est un vrai ami. Je l'ai trouvé très drôle !

La fin du livre nous laisse un peu sur notre faim.

Un certain nombre de questions qui auront peut être leur réponse dans le prochain tome !