Critique de Yumiko

Au premier abord, je me posais beaucoup de questions sur cette série. Vu la taille du livre, j'espérais fortement ne pas tomber sur une histoire vide et fade, parce que l'ennui allait être très très long… Surtout vu la qualité médiocre des deux séries bit-lit que j'avais lues juste avant (Morgane Kingsley et Les soeurs de la lune). Mais dès les premiers chapitres j'ai été rassurée!

Nous faisons la connaissance de notre interlocutrice, Rachel Morgan, sorcière de son état et agent du SO, un peu tête brûlée mais avec un caractère qui donne immédiatement envie de l'avoir comme amie. du coup, on plonge directement dans l'histoire sans plus pouvoir en déloger. Après avoir tout plaqué, notre sorcière bien aimée se retrouve avec un contrat sur sa tête et des assassins à ses trousses dont elle évite de justesse les sorts mortels! On tremble pour elle et on devient autant parano qu'elle vis-à-vis de son entourage.

D'ailleurs son entourage est composé de personnes étonnantes.

Tout d'abord Ivy, vampire encore vivant, qui était Coureuse avec elle et qui a démissionné en même temps qu'elle. Elles se mettent à cohabiter pour le meilleur… et surtout pour le pire. Car Rachel a un problème et il est de taille: elle a peur que Ivy plante ses crocs dans son cou et n'arrive pas à lui faire confiance. de plus, par ses réactions, elle ne fait que compliquer la vie de sa colocataire qui fait tout pour battre ses instincts: Rachel réussit toujours à réagir de façon à exciter davantage Ivy alors qu'elle pense tout faire pour la refroidir… Autant dire que le cercle est plus que vicieux! Ce n'est qu'en lisant un livre prêté par la belle vampire expliquant comment faire pour séduire un vampire que Rachel se rendra compte de ses erreurs de comportement et essaiera de le modifier.

L'autre personnage présent à ses côtés est un pixie du nom de Jenks. Il est un peu le comique de la bande et amène une dose d'humour rafraîchissante dans les moments difficiles. On découvre aussi sa famille et surtout sa femme, matrone intransigeante qui fait obéir Jenks à la baguette pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant aux sorts qu'ils peuvent lancer ils sont vraiment excellents!

Le monde présenté est extrêmement crédible avec un historique des faits ayant conduit au coming out des Outres très détaillé et plus que crédible. Les idées de l'auteur sont originales et accrocheuses. On découvre entre autre des vampires qui doivent faire signer un contrat aux gens avec qui ils veulent avoir une relation; un différence vampire vivant – vampire mort; des sorciers qui pour utiliser leur magie doivent se connecter à des lignes d'énergie grâce à leur seconde vue; des trafics de drogues bio et de soufre; etc. On met tout de même du temps à plonger pleinement dans l'univers car les termes employés ne sont pas immédiatement explicités…

L'histoire quant à elle est accrocheuse. Rachel se retrouve face à bien des dangers, d'abord pour survivre au contrat sur sa tête puis pour essayer de faire tomber Trent Kalamack le baron des trafics de drogue et de soufre. Personnage dont on ne connaît pas les origines ni la « race », Trent est une énigme à l'état pur! On ne sait toujours pas s'il est un ennemi à 100% ou non. Rachel ira jusqu'à se tranformer en vison pour s'infiltrer chez lui et les passages sous sa forme animale sont géniaux, tout comme les discussions avec Trent qui est un personnage assez appréciable au final, surtout par ses réparties.

Pour clore cette longue critique, je ne peux que vanter les mérites de cette série coup de coeur dont j'ai déjà commandé tous les prochains tomes! Il ne me reste plus qu'à patienter avant de pouvoir retrouver Rachel dans de nouvelles aventures!