Calmann-Lévy (05/06/2024)
4.18/5   39 notes
Le dernier volet de la trilogie à succès L’Antre des Louves d'Elodie Harper.

"Beau, émouvant, captivant." Jennifer Saint

"Vif, sans sentimentalité et convaincant." the Times

Le voyage d'Amara l'a emmenée loin ; de l’Antre des Louves, d'un esclave de Pompéi à une courtisane puissante dans Rome... même si son histoire n'est pas encore terminée.

Tandis qu'Amara joue pour le pouvoir dans le palais impérial de R... >Voir plus
Que lire après Le temple de FortunaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Amara aura parcouru du chemin depuis les premières pages de L'antre des louves. 5 ans plus tard, soit l'année de l'éruption du Vésuve, Amara a quitté Pompéi et nous la découvrons à Rome dans sa nouvelle vie. Grâce à Démétrius, un affranchi grec devenu un puissant homme de l'ombre de la capitale impériale, Amara jouit d'un train de vie luxueux et en profite même pour envoyer de l'argent à Philos pour le quotidien et la dot de Rufina (officiellement sa fille et celle de son ancien protecteur Rufus, officieusement leur fille à Philos et elle).
Si Amara apprécie énormément ce statut social bien plus confortable qu'à Pompéi, deux problèmes noircissent le tableau romain.

D'abord, la jeune femme est consciente que malgré l'affection qu'il lui porte, Démétrius est tout à fait conscient de ses capacités et attend d'elle qu'elle soit plus qu'une concubine "papier peint" si je puis dire. L'ancien esclave envoie donc Amara dans des missions de copinage ou d'infiltration d'événements, lui demandant évidemment un rapport détaillé à son retour.
L'ancienne louve comprend rapidement les enjeux et les problématiques qui l'entourent, notamment lorsqu'elle rencontre le cruel frère du tout nouvel empereur et qu'elle refuse ses avances. Effrayée par ces jeux politiques qui n'ont de jeu que le nom, Amara a à peine le temps d'avoir peur que la compagne du fameux frère est retrouvée assassinée. Face au danger qui couve, Démétrius prend la décision de renvoyer Amara vers Pompéi le temps que les choses se calment, mais pas avant de l'avoir demandée en mariage !!

Les conséquences de cette demande, acceptée sur le champ par notre héroïne, me permettent d'enchaîner naturellement avec le deuxième problème de la vie romaine d'Amara : avoir laissé derrière elle Philos et Rufina. Amara sait qu'elle a accepté de venir à Rome afin d'assurer le meilleur avenir possible pour sa fille, mais la peine d'avoir tourné le dos à l'homme qu'elle aimait la hante toujours. Et l'ombre que Félix, son ancien maître, ne cesse de faire grandir autour de Philos et Rufina n'aide en rien les choses.
De tiraillée, Amara en devient reconnaissante de pouvoir retourner un moment à Pompéi pour revoir ceux qu'elle aime (et nous de voir Britannica, ma préférée).

Vu la date, nous savons pertinemment qu'Amara devait revenir là-bas et que ça risque de chauffer...
J'avoue que j'aurais adoré que la vie d'Amara se développe à Rome, car Elodie Harper est douée pour les intrigues politiques. Toutefois, j'ai bien conscience que le cycle d'Amara a fini et doit prendre fin à Pompéi, donc nous y voilà !

Je trouve que l'autrice a mené Amara sur un parcours logique pour ce personnage parfois très ambivalent, toutes les ramifications sont résolues d'une façon ou d'une autre (un certain nombre grâce à l'éruption du Vésuve).
Malgré les difficultés, Amara a droit à son happy ending total, ce à quoi je ne m'attendais pas !

Belle cerise sur le gâteau : ma bien-aimée Britannica est bien vivante, à la recherche de son amie, quel soulagement !
D'ailleurs, pour les fans, j'ai vu lors d'une interview d'Elodie Harper que notre gladiatrice favorite ferait une apparition dans sa prochaine saga... Ça va être dur d'attendre !

Après un second volet m'ayant meurtri le coeur mais également synonyme de coup de coeur, la conclusion de cette passionnante et fascinante trilogie historique était l'une des sorties que j'attendais le plus ! Il ne m'aura été alors nécessaire que d'une seule après-midi pour le dévorer corps et âmes et ce, jusqu'à une dernière page me laissant le coeur gonflé et débordant de résilience et d'accomplissement.

Il faut admettre qu'une fois de plus, Elodie Harper dévoile une suite des plus immersive et dépaysante qui soit. Bien que mon retour à Pompéi se soit révélé difficile à lire et à parcourir du fait de la tragique éruption du Vésuve, je dois reconnaître y avoir également décelé une touchante once de nostalgie et j'ai été joie de retrouver certains personnages emblématiques du parcours de vie d'Amara. Bien que son passé détienne de tendres notes de solidarité, d'autres pans de son histoire refont également surface et j'ai toujours autant détesté recroiser la route d'un vil et odieux personnage. Ainsi et comme précédemment, l'histoire merveilleusement dessinée se révèle une nouvelle fois des plus émouvante et mon coeur n'a cessé de battre au rythme des chapitres dévoilés. Ce lecture fut un véritable et délicieux ascenseur émotionnel duquel, je suis passé des rires aux larmes et ce, jusqu'au coup de coeur. Avec investissement, j'ai suivi les dernières traces de ma chère Amara, cette femme et mère toujours aussi forte et touchante et davantage accomplie.

Bien que maintenant libérée des liens de sa précédente condition et maintenant affranchie, Amara devra tout de même user de ruse afin de maintenir la paix et la sécurité au sein ainsi qu'autour de sa famille. Cette dernière devra réaliser de nouveaux et difficiles choix tout en faisant preuve de bien plus de résilience que jamais auparavant. Déjà pleinement attaché à ce profond et abouti protagoniste, je l'ai été encore plus au cours de ce dernier et vertigineux périple. Les sentiments sont à nouveau au coeur de ce volet et Elodie Harper les traite avec un réalisme sans faille et drastiquement maintenu. Faire la rencontre de sa progéniture et suivre le doux et tendre apprivoisement entre la mère et la fille m'a fortement touché et j'ai été des plus sensible quant à la place de Philos au sein de ce tumulte sentimental mais également volcanique. D'autant plus que la romancière lui offrira une rédemption à son apothéose et c'est le souffle court que j'ai suivi celle-ci. Grand dieu que j'ai autant adoré vivre que trembler devant la destinée hors du commun dévoilée par Elodie Harper et ce, de tome en tome offrant une épopée historique magistrale et incomparable.

C'est pourquoi et si vous n'avez toujours saisi la main tendue d'Amara, il est grand temps de le faire tant vous vivrez un voyage dans le temps aussi immersif qu'émouvant. Cette conclusion en est la preuve tant j'ai vibré et je ressors le coeur lourd de ces adieux faits à cette femme forte et attachante mais surtout et avant tout libre, affranchie et des plus inspirante.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Troisième et dernier épisode de la trilogie d'Amara, ancienne et esclave et prostituée de Pompéi, qui a réussi à sortir de sa condition en trouvant un puissant protecteur…

Rome an 79. Amara vit sous la protection de Démétrius, homme politique influent auprès des empereurs romains. Titus, qui vient de succéder à son père, cherche à asseoir son nouveau pouvoir en éloignant son frère Domitien, trop turbulent à son goût. Démétrius, inquiet qu'un tel membre de la famille impériale puisse nourrir de la rancune, charge Amara de devenir amie avec la maitresse de Domitien pour récupérer des informations. Mais quand celle-ci est retrouvée morte dans des conditions douteuses, Amara prend peur et Démétrius l'envoie à Pompéi pour se cacher, et préparer leur futur mariage.

Mais une fois à Pompéi, c'est tout son passé qui la rattrape. Si elle revoit avec plaisir ses amies, la relation avec sa fille et Philos reste tendue, et les menaces de Felix, le patron de « L'antre des louves » sont bien réelles. Elle a hâte que son mariage ait lieu, la mettant définitivement à l'abri du danger et des hésitations de son coeur.
C'est sans compter sur le Vésuve, montagne surplombant la ville et dont les grondements de plus en plus fréquents vont finir par exploser dans une fureur incroyable, rebattant toutes les cartes.

Ce troisième tome est une conclusion logique de l'ensemble de la saga. Commencée à Pompéi, elle ne pouvait que s'y finir. Amara y avait laissé trop de souvenirs et de personnes chères à son coeur pour finir sa vie à Rome. Dans « le temple de Fortuna », c'est d'ailleurs cette partie romaine qui m'a le moins intéressée. Entre visite dans les boutiques et réunions avec la maitresse de Domitien, je trouve que l'auteure a un peu tourné en rond. Mais il fallait trouver la raison du retour à Pompéi, et voici Amara revenue à son point de départ.

J'ai particulièrement apprécié le gros tiers du roman relatant l'éruption du Vésuve et la fuite des habitants. Dans un décor apocalyptique, Amara et ce qu'il reste de sa maisonnée fuit vers la mer. La cendre recouvre tout, les fumées sont asphyxiantes, des enfants cherchent leurs parents. C'est le chaos, l'accablement, la mort au bout de la route. Quand des secours arrivent, c'est le chacun pour soi qui prime. Et si un retour vers Pompéi finit par être possible, Amara et Philos s'accorderont sur ce qu'ils veulent faire de leur destin.

Belle conclusion que ce « Temple de Fortuna », entre roman historique bien documenté et histoire romanesque captivante. Cette trilogie pompéienne a été un très beau moment d'évasion et de détente que je recommande vivement !
Après avoir découvert par pur hasard l'Antres des Louves qui fut une vraie pépite littéraire à mes yeux. Après avoir dévoré la Maison à la Porte Dorée d'une seule traite, j'avais hâte de découvrir la fin de l'histoire d'Amara.

Et j'ai été un peu déçue ! Peut être dû à la longue attente d'un an qui a fait que je m'étais imaginée des conclusions différentes …

Le livre est découpé en trois parties. La première suit Amara à Rome étant la concubine d'un puissant affranchi proche du nouvel empereur Titus. C'est entre les complots et les jeux politiques qu'il plonge tête la première dans l'histoire. On ne peut le nier, Elodie Harper a un don pour ce genre. Non seulement l'héroïne est attachante et courageuse mais ce sont pour ses imperfections et ses choix qui nous la font rentrer dans notre coeur. En résumé, le début est formidable dans l'esprit du second volet qui reste mon préféré.

La deuxième partie est celle de l'éruption du Vésuve. Il ne faut pas se le cacher depuis que je lis cette saga c'est ce que j'attends le plus grâce à mes cours de latin et “Les derniers jours de Pompéi” d'Edward Bulwer Lytton. Pour résumer, Amara est obligé de s'enfuir à Rome suite au meutre par le frère de l'empereur d'une concubine. Elle est envoyée à Rome où elle rejoint sa fille, Philos et ses amis. Mais le danger ne viendra pas de Félix le maquereau mais du Vésuve. Elle va devoir affronter avec Philos accompagné de leur fille cachée, le terrible drame.
J'ai bien moins apprécié cette partie la trouvant un peu lourde et pas très digeste à la lecture. L'autrice a perdu de sa fluidité se perdant parfois dans certains détails alors que j'aurais aimé mieux vivre l'urgence de la situation. Sans compter le personnage de Rufina qui est un peu agaçante. J'ai également trouvé que la conclusion était assez prévisible.

Et enfin la dernière partie qui remonte le niveau. On suit donc la vie de la nouvelle Amara (Timarété ) et de Fidélius (Philos). Je pense qu'on peut éprouver une sorte de happy ending trop forcé en faveur des personnages surtout que les deux premiers tomes étaient plutôt noirs mais cela ne m'a pas dérangé. La conclusion est bonne même si comme pour la partie pour Rome je regrette qu'elle ne soit pas plus longue surtout pour une chose. le dénouement du personnage qui empoisonné l'existence d'Amara est de toute sa famille : Félix. Sans doute est-ce personnel mais ce personnage si imprévisible et si maléfique (un napoléon du crime ) aurait mérité un combat dantesque au lieu de ça il se fait avoir facilement malgré des circonstances atténuantes.

En conclusion ,cela reste de bonne facture même si les défauts énoncés sont subjectifs. Tout de même je recommande la lecture des trois livres L' Antre des Louves . Hâte de retrouver Britannica et la Bretagne romaine.
Un roman historique comme je les aime … Une intrigue CAPTIVANTE et ADDICTIVE qui m'a emmenée au pied du Vésuve, en 79, en plein coeur de l'Empire romain. Historienne de coeur, j'ai vibré aux côtés d'Amara lors de la terrible tragédie de Pompéi que vivent les personnages principaux. Avec ce roman, j'ai découvert la plume de l'autrice et je reste impressionnée par sa précision dans les descriptions des lieux : n'ayant jamais visiter cette partie de l'Italie, j'avais pourtant l'impression d'y être et de respirer par la même occasion les fumées du Vésuve ou de vivre la succession des tremblements de terre. Ce sont les cent dernières pages qui ont retenu toute mon attention et m'ont tenue en haleine jusqu'au bout… vers quels choix déterminants allait se tourner Amara, cette femme audacieuse ? Un roman que je vous invite à découvrir si vous aimez suivre les aventures de personnages féminins forts qui sont prêts à tout pour assumer leur destin…
Loin de moi l'idée de vous dévoiler l'intrigue… mais j'avoue que le dénouement et les dernières pages me laisseraient bien penser qu'un quatrième tome ne serait pas de trop …
Petit bémol concernant ma découverte de ce roman : je ne savais pas qu'il faisait partie d'une trilogie sur les femmes à Pompéi… je l'ai compris une fois ma lecture bien avancée et comme j'étais en voyage en Crète (en témoignent les différentes photos de cette publication où je me suis bien amusée !), je n'ai pas pu me procurer les deux premiers tomes. Au début de ma lecture, j'ai donc eu plus de mal à comprendre les liens qui unissaient ces différents personnages… Mais après les cent premières pages, je me suis plus facilement repérée et j'ai fini par comprendre l'essentiel de leurs péripéties. Si c'était à refaire, je lirai ces romans dans l'ordre … mais ce n'est que partie remise … J'ai bien l'intention de me procurer L'ANTRE DES LOUVES et LA MAISON A LA PORTE DOREE pour comprendre en profondeur le passé d'Amara et son cheminement pour atteindre les plus hautes sphères de Rome.

J'ai souvent peur, réplique Britannica. La peur est comme un ennemi que l'on croise sur sa route. Il faut le saluer puis continuer son chemin.