AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330013936
112 pages
Actes Sud (19/10/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite.
Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille.
Un jour, Anne est victime d'un accident.
L'amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre retranscrit le scénario d'Amour de Michael Haneke, vainqueur de la Palme d'or en 2012 pour ce même film. Pour ma part, l'intensité psychologique entre les deux personnages, la descente lente et infernale dans la maladie et la lourdeur, la pesanteur qui s'en suit est bien plus perceptible au visionnage du long métrage.
Malgré tout, la lecture du scénario (qui est assez rapide) nous fait découvrir une autre facette d'Amour. À la lecture de ce livre, on assiste presque à une pièce de théâtre, on peut laisser libre à court à notre imagination des décors, des personnages et des situations.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La musique les aide à garder le silence.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michael Haneke (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Haneke
Un corps massif, une présence magnétique, un charme irrépressible, comme un fauve blessé. Benoît Magimel en impose. À 48 ans, il a atteint une forme de sérénité, une force tranquille assez impressionnante. Dans Pacifiction, thriller paranoïaque expérimental du catalan Albert Serra, il campe un préfet de Polynésie interlope, sur la brèche jour et nuit, toujours un verre à la main, à l'étroit dans son costume immaculé, pris au piège dans la moiteur de Tahiti, entre l'atoll et l'atome. L'État, c'est lui ! Dans le poignant Revoir Paris, d'Alice Winocour, il aide Virginie Efira à se reconstruire après un attentat islamiste dont ils sont sortis gravement blessés. Leurs regards se sont croisés dans la brasserie, quelques secondes avant le carnage. Hypermnésique alors qu'elle a tout oublié, il va lui offrir ses encombrants souvenirs pour l'aider à surmonter son syndrome de stress post-traumatique. Il est encore un corps, un survivant, une planche de salut. Une épaule fragile et solide à la fois. Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2001 pour La Pianiste, de Michael Haneke, Benoît Magimel, vingt et un ans après, aurait bien mérité un doublé.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25De Polynésie17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Michael Haneke (2) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus




{* *}