Vous le savez, j'adore cette collection des villes noires chez Asphalte.
Cette fois c'est LA qui est passé à la moulinette dans ce guide de voyage alternatif.
C'est Denise Hamilton, journaliste pour le Los Angeles Times et auteur de polar mettant en scène la journaliste du LA Times Eve Diamond, qui est la directrice éditoriale de ce recueil de nouvelles noires et souvent bien serrées.
Ces 17 nouvelles dressent un tableau atypique d'une ville mythique où prennent vie des personnalités du monde du cinéma, des policiers modèles, de riches familles mais aussi des travailleurs clandestins, des femmes de ménage ou des gangs violents.
Loin du paradis ensoleillé des séries américaines, rencontrez des starlettes, des flics du LAPD, des immigrés clandestins, des serveuses, des femmes de ménage et toute la faune des beaux quartiers. de Mulholland Drive à Los Angeles River, de Pacific Palisades à Los Feliz, pénétrez dans les bas-fonds de cette ville tentaculaire, cette Cité des anges où se fracassent tant de rêves...
Avec des nouvelles inédites de : Michael Connelly, Robert Ferrigno, Janet Fitch, Denise Hamilton, Naomi Hirahara, Emory Holmes II, Patt Morrisson, Jim Pascoe, Gary Phillips, Scott Phillips, Neal Pollack, Christopher Rice, Brian Ascalon Roley, Lienna Silver, Susan Straight, Hector Tobar, Diana Wagman.
Vous découvriez ainsi
• Fairfax District vu par Lienna Silver
• Downtown vu par Susan Straight
• East Hollywood vu par Héctor Tobar
• Westchester vu par Diana Wagman

Un recueil de nouvelles à emporter dans son sac de voyage. Vous découvriez ainsi des territoires décrit par des auteurs confirmés et bien connu chez nous en France mais ce sera aussi l'occasion de faire connaissance avec de nouvelles plumes par encore édité ici.
Alors bon voyage

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre présenté par Denise Hamilton est un recueil de dix-sept nouvelles noires qui ont pour cadre Los Angeles. Elle a réuni autour d'elle seize auteurs dont la plupart sont peu, voire pas du tout connus en Europe, en dehors de Michael Connelly, qui ne pouvait manquer de nous donner sa vision de la ville. Les nouvelles sont regroupées autour de quatre thématiques et forment un ensemble de qualité très homogène qui m'a apporté beaucoup de plaisir. Les auteurs ont vécu dans cette ville ou du moins la connaissent très bien. Nous la visitons à la fois géographiquement et sociologiquement. Les minorités ont une place intéressante dans ce recueil, nous rencontrons des immigrées coréennes, un Chinois, des Philippins etc. La population de cette immense cité n'est absolument pas homogène et un profond fossé sépare les différentes classes sociales. La ville est très diverse et après avoir terminé ce recueil j'ai vraiment eu l'impression d'avoir exploré tous ces quartiers, des plus riches aux plus pauvres.

Ces nouvelles sont très bien écrites, l'atmosphère est sombre, l'action ne manque pas et les chutes sont le plus souvent originales et intéressantes. Chaque auteur a une écriture et des préoccupations différentes, ce qui permet de découvrir dix-sept facettes de Los Angeles pour un plaisir dix sept fois renouvelé. J'ai trouvé que toutes ces nouvelles étaient intéressantes et je ne me suis jamais ennuyée une minute en lisant ce livre.

Un aspect intéressant de ce recueil est que huit auteurs sur les dix-sept sont des femmes, ce qui donnent une large place aux personnages féminins.

On est bien loin des paillettes de Hollywood, ce livre nous fait visiter l'envers du décor dans une ambiance très noire, c'est le monde des gangs, des trafics et du crime. J'ai eu grand plaisir à découvrir la face cachée de cette ville mythique si propice aux clichés et tous ces personnages si différents les uns des autres. Une très belle découverte pour moi.

Je vous mets une illustration qui n'a rien à voir avec le livre , et qui rappelle l'autre côté de Los Angeles, ville de rêve.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tres belle brochette de nouvelles. de grandes plumes, d'autres moins connues. Un aperçu aussi vaste que précis de ce qui rend LA unique. Une réussite.