AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369142744
180 pages
Libretto (01/04/2016)
3.71/5   7 notes
Résumé :
En 1876, le ministre de l’Instruction publique charge Émile Guimet d’une mission en Extrême-Orient, qui l’entraînera de l’Inde au Japon, en passant par Shanghai, en compagnie de son ami le peintre Félix Regamey.
Huit jours aux Indes, publié dans la célèbre revue de géographie Le Tour du monde en 1876, est caractéristique de l’esprit encyclopédique du futur créateur du musée Guimet. Tissé d’exposés archéologiques, de réflexions d’historien, d’esthète et de phi... >Voir plus
Que lire après Huit jours aux IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre que j'ai beaucoup apprécié.



Quand j'ai reçu ce récit de voyage, j'ai eu un peu peur. Émile Guimet (créateur du musée Guimet de Paris) est un érudit et ministre de l'Instruction publique. Je craignais un texte assez lourd et pompeux avec des phrases à rallonges et des jugements de valeur d'un homme de son époque.



Mais il n'en a rien. le livre est assez court (180 pages) et se lit tout seul. Guimet n'est pas un simple voyageur qui décrit ce qu'il voit et qu'il tente d'interprété. On ressent que l'homme, bien qu'il ne soit jamais allé aux Indes auparavant, connait le pays. Ce n'est pas une longue suite de description. Par moment, il se livre à des comparaisons avec les mondes égyptiens et grecs sur l'architecture, les mythes et légendes, la statuaire. Il passe aussi beaucoup de temps à narrer des extraits des récits védiques (Ramayana par exemple). Il sait d'ailleurs de quoi il parle pour avoir lu les textes.

Comme le texte est un récit de voyage, Guimet nous livre aussi ses aventures pour trouver des hôtels, les conditions de vie dans ces derniers et toutes pleines de petites anecdotes.

Par ailleurs, ils invitent à plusieurs reprises les archéologues à venir travailler. J'avoue, j'ai bien aimé ces petits passages.



Si le contenu m'a plu, j'avoue avoir quelque déception autour du livre. Il manque une introduction au récit : qui est Guimet, sa vie, son oeuvre ; les raisons de son voyage. En effet, dès la première ligne, on se sent jeté au milieu d'un voyage dont nous ne savons rien. Guimet est à Ceylan. Pourquoi ? Qu'est-il allé faire là-bas ?

Le début est abrupt, mais la fin aussi. J'ai comme eu l'impression qu'il manquait la suite de son voyage.

Une dernière frustration vient du fait que Guimet voyageait avec un ami dessinateur, Félix Regamey. À plusieurs reprises, l'auteur parle des réalisations de son ami. Hélas, le livre ne contient pas de reproduction de ces dessins (mais existent-ils encore ces dessins ?).



Malgré quelques défauts qui n'ont rien à voir avec le récit en lui-même, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit tout seul.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse critique : je l'avais demandé parce que je connaissais la qualité d'édition de cet éditeur et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Je savais que je ne serais pas déçu par l'objet-livre, et je suis effectivement ravie. le papier est parfait, la couverture est belle, la typographie et les marges élégantes. Il est plaisant à lire. Me restait à découvrir ce célèbre auteur, qui a donné son nom à deux musées, l'un à Paris, l'autre à Lyon.
Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. J'ai parfois lu des récits de voyage, mais plutôt des textes contemporains, souvent décalés, ou romancés. On sent dans celui-ci la marque d'une époque. Émile Guimet relate avec force de détails son voyage, les aléas rencontrés, mais aborde aussi des questions plus techniques, en grand érudit, comme la religion, la culture, l'histoire du pays et des villes parcourues.
Le texte est donc riche et passionnant, à lire lentement, en prenant des notes. C'est une lecture plus érudite que divertissante qui demande une grande concentration mais que je recommande aux amateurs de lectures de voyages.
Commenter  J’apprécie          30
Désuet mais non dépourvu de charme, ce récit de voyage vous plonge dans une époque, celle des orientalistes et des premiers anthropologues de la fin du 19°.
Ici il n'est point question de faire du commerce ou de conquérir des terres mais c'est d'une rencontre avec l'autre qu'il s'agit. L'Homme avec un H majuscule est ce qui fascine Emile Guimet, lui même personnage fascinant, flegmatique à la culture impressionnante. Il ponctue sont récit de récits tirer des textes sacrés Hindou et en tire des analyses sur l'état d'esprit d'une civilisation.
Emerveillé, fasciné, parfois écoeuré aussi Emile Guimet est aussi un ambassadeur d'un certain panache à la Française, qui nous renvoi à des personnages tel que Alexandre Yersin pour la médecine ou à un Saint Exupéry pour la littérature entre autres.
Dommage que le récit ne contient aucune explication sur les raisons d'un tel voyage, les financements et autres aspect plus pratique.
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé et la couverture incitent à penser que nous allons faire un "voyage-exploration" comme beaucoup de voyages à cette époque.
J'ai été un peu déçue dans le sens ou M. GUIMET raconte plutôt les mythes et histoires des différents sites visités, dont beaucoup de temples. Je pensais plutôt qu'il aurait raconté les rencontres qu'il faisait (même si elles sont abordées mais trop succinctement à mon goût) ou fait découvrir des paysages ou encore des modes de vie.
Il y a quand même quelques notes d'humour qui ne sont pas désagréables.
Je reste donc un peu réservée sur ce récit car je n'ai pas ressenti de choses exaltantes mais plutôt un certain flegme.
Commenter  J’apprécie          10
"Huit jours aux Indes" est un extrait du récit de voyage d'Émile Guimet, l'homme qui a donné son nom au grand musée d'arts asiatiques parisien.
C'est lors de son tour du monde, qu'Émile Guimet fit une halte aux Indes en compagnie d'un ami peintre, précisément dans le Sud pour y découvrir de grands temples.
C'est avec un oeil d'expert en égyptologie et en Grèce ancienne, que nous suivons Émile Guimet lors de ses visites. On y découvre un homme cultivé et qui a parfaitement bien étudié au préalable les sites qu'ils allaient visité. Il s'est également très investi pour découvrir l'hindouisme et ses nombreux dieux. A travers ce récit, il nous transmet également l'histoire des colonies.
"Huit jours aux Indes" est un livre qui n'est certes pas facile à lire et qui pourrait rebuter nombre de lecteurs. Pour autant, c'est un livre très intéressant et très riche.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le soldat anglais aux colonies est pourtant d'une espèce particulière ; le recrutement se fait en Angleterre parmi les jeunes mauvais sujets, dont la mère patrie se débarasse de la sorte.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vu la grandeur des monuments égyptiens et l'harmonie des temples d'Athènes ; je connais la richesse des cathédrales gothiques et l'élégance des œuvres de la Renaissance : sans rien enlever à la richesse à tous ces chefs d’œuvres consacrés à l'admiration des siècles, je puis déclarer que le petit temple de Tanjore est une perfection d'harmonie, de richesse, d''élégance et même de grandeur, malgré ses proportions restreintes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours la même faute que nous commettons systématiquement en matière coloniale : ne jamais tenir compte des gens qui sont aux colonies ; supposer que dans des questions semblables il est inutile de connaître le pays, le climat, la langue, les mœurs, les croyances, les lois, les superstitions, les traditions, l'histoire et cette constitution spéciale que les siècles font à un peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Et tenez, ce sont encore des troncs d'arbres qui servent de barques aux Cingalais et aux Malabars. Voyez ces canots rapides qui parcourent le port de Colombo, un figuier creusé, surmonté de deux madriers posés sur champ, un mât garni d'une toile mal tissée que le navigateur est obligé d'arroser fréquemment pour que le vent ne passe pas à travers, et, pour compléter l'équipement, un bambou horizontal retenu par des ficelles et sur lequel un des hommes de l'équipage s'avance pour faire contrepoids à la voile gonflée et empêcher le canot de chavirer. Ces barques vont en pleine mer et font des traversées de plusieurs jours. Combien de peuplades africaines ont des embarcations identiques?
Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs sont comme les oiseaux de passage, ils suivent les courants, et chaque globe-trotter qui a la prétention d'accomplir tout seul le tour du monde se trouve forcément faire partie d'une bande qui profite de la mousson.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emile Guimet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Guimet
Prajwal Parajuly est un romancier d'origine indienne et népalaise. Son 1er roman, "Fuir et revenir" a été publié en France en 2020, et a été sélectionné pour le Prix du premier roman et le Prix Emile Guimet de littérature asiatique du Musée Guimet Prajwal Parajuly a suivi des cours de creative writing à l'université d'Oxford, ou il l' enseigne aujourd'hui. Il raconte comment il tente d'apprendre à écrire à ses élèves.
Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : L'apprentissage de l'écriture dans un cours de creative writing. 03 : 54 : L'importance de la grammaire dans l'apprentissage de l'écriture 04 : 40 : Adapter l'enseignement de l'écriture aux élèves 06 : 51 : Les différences entre le roman et la nouvelle 09 : 04 : Les erreurs de débutant de l'apprentissage de l'écriture 06 : 51 : Comment s'adresser aux lecteurs 06 : 51 : Utiliser des mots d'une autre langue que celle du lecteur
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
Nous remercions Lucie Campos et la Villa Gillet pour leur soutien à la littérature internationale et pour cette interview. https://www.villagillet.net/
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}