Critique de CVolland

Désuet mais non dépourvu de charme, ce récit de voyage vous plonge dans une époque, celle des orientalistes et des premiers anthropologues de la fin du 19°.
Ici il n'est point question de faire du commerce ou de conquérir des terres mais c'est d'une rencontre avec l'autre qu'il s'agit. L'Homme avec un H majuscule est ce qui fascine Emile Guimet, lui même personnage fascinant, flegmatique à la culture impressionnante. Il ponctue sont récit de récits tirer des textes sacrés Hindou et en tire des analyses sur l'état d'esprit d'une civilisation.
Emerveillé, fasciné, parfois écoeuré aussi Emile Guimet est aussi un ambassadeur d'un certain panache à la Française, qui nous renvoi à des personnages tel que Alexandre Yersin pour la médecine ou à un Saint Exupéry pour la littérature entre autres.
Dommage que le récit ne contient aucune explication sur les raisons d'un tel voyage, les financements et autres aspect plus pratique.