AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350772806
127 pages
Archives et Culture (10/03/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
"Partout où le soleil passe, le Breton passe", disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd'hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance. Sur place, la recherche des histoires familiales y est en très net essor et les associations de généalogie bretonnes sont celles en France qui comptent le plus grand nombre d'adhérents.
Mais pourquoi un guide spécifique ?... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Guide de généalogie : Retrouver ses ancêtres bretonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Bretagne cette fois qui, avec la Corse, semble être la seule région à bénéficier d'un ouvrage spécifique dans cette collection si bien faite.

Cours d'histoire accéléré : de Pornic au sud de l'Écosse chez les Romains, la frontière nord est ramenée à Paimpol ensuite avant que la frontière sud ne remonte à Redon - durant ce temps, l'Armorique, qui s'étendait au Cotentin ne désigne aujourd'hui plus que la péninsule bretonne : quand la région Bretagne est créée en 1955, sa superficie n'aura cessé de se réduire !

Mais comme pendant ce temps, la diaspora n'aura cessé de croître (plus d'un million d'émigrés depuis 1830), on est en droit d'imaginer qu'il y a aujourd'hui infiniment plus de Bretons hors de la Bretagne - et l'on conclut que ses frontières, finalement, conjoignent celles du monde...

D'autant qu'en plus d'être infinie, elle est éternelle : telle le phénix, la Bretagne n'aura cessé de renaître : en 851 sous Erispoé qui tient le roi de France à distance, au XIVe sous la centralisation des Montfort, qui entend s'y opposer, sous l'action des Chouans durant la Révolution... et depuis les années 70, qui obtient la réintroduction des prénoms bretons et de la langue bretonne qu'avait interdits la troisième République... Pour un peu, on oublierait que du sang capétien a infiltré la lignée ducale depuis le XIIIe siècle...

Rien n'y fait, la désunion ne concerne que les autres, et depuis toujours, de Rennes à Brest, avec le pays nantais qui s'égosille à l'unisson, pays gallo et pays breton, avec des trémolos dans la gorge, chantent le Bro Gozh ma Zadoù : "O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro", en breton et "O Bertaigne, j'eme sitant mon païz" en gallo - que prosaïquement les Français traduisent par "Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays"...

Y'a pas à dire, en français, c'est plus fade...

Plus loin que L Histoire, la généalogie est toujours l'occasion de ressusciter, d'une famille, d'une région, d'un pays... une identité... Là, on aura du mal à le faire comprendre mieux... :-)

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
En 831, un certain Nominoë, comte de Poher, est désigné par Louis le Pieux, fils de Charlemagne, comme son représentant en Bretagne. [...] En révolte contre Charles le Chauve, Nominoë peurt en 851 vers Vendôme pendant un raid en terre franque. C'est son fils Erispoé qui remporte une victoire contre l'empereur et l'obligea à signer un traité à Angers. Erispoé, en plus de l'héritage de son père, assoit son autorité sur le Rennais, le Nantais et le pays de Retz. C'est l'acte de naissance véritable de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas possible de parler du Canada sans évoquer le malouin Jacques Cartier qui visite Terre-Neuve et qui débarque en 1534 à Gaspé. En 1904, l’abbé Paul le Floc’h, fonde Saint-Brieuc au Saskatchewan. […] D’autres villages canadiens ont été fondés par des Bretons, comme Gourin City, en Alberta.
Commenter  J’apprécie          20
Au XVIIe siècle, l'âge moyen au décès est d'une vingtaine d'années et de pratiquement 30 ans à la fin du XVIIIe siècle. [...] Près de la moitié des enfants meurent avant 20 ans. Une fois l'âge adulte atteint, on peut espérer vivre une quarantaine d'années mais une grande disparité existe et certains dépassent déjà les 80 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Écartés à la Révolution puis par l'Empire (loi de 1803), les prénoms bretons ne reviennent dans l'état civil que depuis une quarantaine d'années, avec une certaine popularité. Il était auparavant très difficile de faire enregistre un prénom breton lors d'une naissance. La reconnaissance des prénoms régionaux n'est acquise qu'en 1964 grâce à la ténacité de Jean-Jacques et de Mireille Le Goarnig. Une instruction ministérielle précise enfin en 1966 que certaines prénoms propres à des idiomes locaux du territoire national (basques, bretons, provençaux, etc.) sont désormais acceptés par l'état civil.
Commenter  J’apprécie          00
La duchesse Anne de Bretagne est contrainte d'épouser en 1491 Charles VII, roi de France. Après la mort de Charles VIII, elle épouse son successeur Louis XII. Lorsque la duchesse Anne meurt en 1514, c'est sa fille Claude, fille du roi de France Louis XII, qui hérite de son titre. Claude de France est mariée à son cousin, le futur roi François Ier. La duchesse Claude peut à son tour en 1524 et c'est son fils le dauphin François qui devient duc de Bretagne [...] Finalement, le 7 août 1532, le traité d'union du duché de Bretagne au royaume de France est signé à Vannes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}