AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Yann Guillerm   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Si l’état civil, les registres paroissiaux et les fonds notariés font l’objet d’une collecte exhaustive et d’une conservation intégrale, tous les autres documents ont subi un tri sélectif.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’est pas possible de parler du Canada sans évoquer le malouin Jacques Cartier qui visite Terre-Neuve et qui débarque en 1534 à Gaspé. En 1904, l’abbé Paul le Floc’h, fonde Saint-Brieuc au Saskatchewan. […] D’autres villages canadiens ont été fondés par des Bretons, comme Gourin City, en Alberta.
Commenter  J’apprécie          20
En 831, un certain Nominoë, comte de Poher, est désigné par Louis le Pieux, fils de Charlemagne, comme son représentant en Bretagne. [...] En révolte contre Charles le Chauve, Nominoë peurt en 851 vers Vendôme pendant un raid en terre franque. C'est son fils Erispoé qui remporte une victoire contre l'empereur et l'obligea à signer un traité à Angers. Erispoé, en plus de l'héritage de son père, assoit son autorité sur le Rennais, le Nantais et le pays de Retz. C'est l'acte de naissance véritable de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          10
Le prénom Yves et très populaire en Bretagne tout comme Hervé parce que les saints porteurs de ces prénoms y sont depuis des siècles particulièrement vénérés.
Commenter  J’apprécie          20
Au XVIIe siècle, l'âge moyen au décès est d'une vingtaine d'années et de pratiquement 30 ans à la fin du XVIIIe siècle. [...] Près de la moitié des enfants meurent avant 20 ans. Une fois l'âge adulte atteint, on peut espérer vivre une quarantaine d'années mais une grande disparité existe et certains dépassent déjà les 80 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus ancien registre paroissial de Bretagne semble être celui de Roz-Landrieux (Ille-et-Vilaine), datant de 1451. Les archives des Côtes-d’Armor conservent celui de Lanloup, datant de 1467. En Loire-Atlantique, le plus ancien est celui de Savenay, qui commence en 1464.
Commenter  J’apprécie          10
... il est probable que l'enfant baptisé Jean était en réalité nommé Yann au quotidien en breton.
Commenter  J’apprécie          20
Jack Kerouac (1922–1969), l’un des plus grands auteurs américains, avait des parents québécois. Il descend d’Urbain François le Bihan de Kervoac, né à Huelgoat en 1702. Jack Kerouac est venu en Bretagne en 1965 chercher ses origines.
Commenter  J’apprécie          10
Les provinces disparaissent en 1789 et la Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative. Cinq départements sont créés en 1790 : les Côtes-du-Nord, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire inférieure et le Morbihan.
Commenter  J’apprécie          10
Écartés à la Révolution puis par l'Empire (loi de 1803), les prénoms bretons ne reviennent dans l'état civil que depuis une quarantaine d'années, avec une certaine popularité. Il était auparavant très difficile de faire enregistre un prénom breton lors d'une naissance. La reconnaissance des prénoms régionaux n'est acquise qu'en 1964 grâce à la ténacité de Jean-Jacques et de Mireille Le Goarnig. Une instruction ministérielle précise enfin en 1966 que certaines prénoms propres à des idiomes locaux du territoire national (basques, bretons, provençaux, etc.) sont désormais acceptés par l'état civil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Guillerm (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}