Loïc Méhée (Autre)
Les 400 coups (29/09/2022)
4.05/5   10 notes
C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail.
" J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' "

Comme bien des parents, ceux du personnage de ce livre ont fini par craquer et changer d'idée. Ils ont offert un petit chaton tout mignon à leur fils. Mais le... >Voir plus
Que lire après C'est du boulot !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Décembre 2022

Un album adorable sur le thème du chat, mais cette fois dans la dimension des responsabilités que nous avons face à nos animaux domestiques, qui demande un investissement affectif, financier et temporel qui n'est pas sans rappeler les besoins des enfants.

« J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : “Oh non, c'est du boulot !” » Et puis, un jour, il ont décidé de lui laisser en adopter un. Cela dit, la boule de poil demande beaucoup de soins. Énumérant de nombreux métiers et professions, le narrateur évoque avec humour et rythme la nature de ces soins. Traducteur, garde-du-corps, infirmier, professeur, portier, cuisinier, animateur, etc.

Le premier élément à extrapoler concerne la charge des responsabilités que nous avons face aux animaux domestiques. Loin d'être des décorations autosuffisantes, chiens, chats, oiseaux et autres demandent autant de soins liés à leur hygiène, à leur santé physique et mentale que leur confort et leur sécurité. Aussi, c'est un engagement pour la vie, sans "politique de retours". Néanmoins, au-delà de ces soins, l'apport des animaux sur nos vie aussi doit être prit en compte, car non seulement font-ils de merveilleux compagnons sans jugement et sans conditions, ils offrent aussi une formidable occasion aux enfants de développer leur sens des responsabilités et de l'empathie, en plus de cultiver leur estime de soi à travers la valorisation des nombreux rôles tenus.

Le second point concerne la conscience du rôle parental. le narrateur l'évoque lui-même: être "parent de chat" c'est exigeant à l'instar de lui et sa soeur pour leurs parents. J'adore qu'on ait fait le parallèle entre la parentalité humaine et au rôle de propriétaire d'animaux domestiques. C'est une occasion d'illustrer aux enfants à quel point ils ont eux-même beaucoup de besoins et que la majorité incombent aux parents. Après tout, si on fait le choix d'adopter des animaux, on fait aussi le choix de devenir parent, du moins généralement.

Un livre amusant, pertinent et attendrissant, à mettre dans les mains tant des profs que des parents, dont la lecture accompagnée peut convenir au lectorat débutant ( 6-7 ans), et en lecture seule plutôt vers la 3e année ( 8 ans+) , environ.

Le petit narrateur de ce livre rêve d'avoir un chat, mais ses parents lui ont toujours répété : « Oh non ! C'est du boulot ! ».
Le jour où ils lui offrent finalement un chat pour Noël, le petit garçon est fou d'amour pour cette boule de poils, mais découvre aussi tous les métiers qu'il faut occuper lorsque l'on adopte un chat :
- Être portier pour chat : ouvrir, fermer, laisser sortir, laisser entrer l'animal des tonnes de fois par jour.
- Être cuisinier pour chat : songer à remplir la gamelle de croquettes, de pâtée, et veiller à ce que l'eau soit toujours propre et à disposition.
- Être commis à l'entretien pour chat : nettoyer les bêtises, la nourriture sur le sol, les boules de poils, parfois le vomi, et surtout vider et nettoyer tous les jours la litière « qui ne sent vraiment pas la rose ».
- Être infirmier pour chat : soigner l'animal en cas de maladie, inspecter les puces, l'emmener chez le vétérinaire en cas de besoin.
- Être interprète pour chat : savoir traduire les « miaou » parfois insistants et désespérés en toutes circonstances…
Et bien d'autres métiers encore !

Un petit livre utile, drôle et joliment illustré pour permettre aux enfants (et aux plus grands) de prendre la mesure des responsabilités qu'impliquent l'adoption d'un chat.
Quel joli petit livre, idéal pour les lecteurs débutants. Ils pourront s'identifier au personnage même si je regrette un peu qu'il soit genré. J'aurais préféré que deux enfants, un garçon et une fille, pourquoi pas le frère et la soeur se partagent les corvées qu'impose l'adoption d'un chat.
Ce petit livre est utile pour faire comprendre aux enfants et surtout aux parents qu'un petit chat n'est pas le cadeau de Noël idéal à moins d'être parfaitement conscient des obligations que cela implique.
Ce que j'ai adoré , ce sont les illustrations tellement tendres, rondes, douces et drôles, un régal.
Livre à offrir à un petit de la classe de CP avant toute adoption d'animal domestique.
Voici un chouette album apprécié par toute la famille. En tant qu'heureux propriétaires d'un chat, nous nous sommes pas mal reconnus dans l'histoire, il faut le dire !
Mes deux filles de 2 et 7 ans ont pris beaucoup de plaisir à la lecture puis relecture de ce livre. Chacune appréciant en fonction de son âge plutôt les images et la musicalité des phrases, comprenant quelques mots, ou vraiment le récit en lui-même et apprenant par la même occasion quelques mots de vocabulaire.
Pour ma part, j'ai aimé le côté moderne de cet album, que ce soit au niveau des illustrations, simples, colorées et dynamiques, ou du récit original ou de la mise en page. C'est un album très agréable à lire et à feuilleter.
Parfait pour les amoureux des chats, ou ceux qui, comme dans l'histoire, rêve d'un avoir un.
Encore merci à la masse critique de babelio pour cette jolie decouverte
Pour les parents dont les enfants rêvent d'avoir un chat ou un chien. Dans le livre, l'enfant obtient après moult pressions un chat. Il découvre immédiatement qu'il devient portier, cuisinier, commis d'entretien, infirmier, interprète, policier, animateur, masseur, professeur, gare du corps, clown...

Bref, un vrai métier de parent !

Je suis interprète pour chat

"Mais qu'est-ce qu'il a à miauler comme ça ?" s'impatientent mes parents chaque fois.
Ce n'est pourtant pas très compliqué : "miaou", ça veut dire qu'il a faim, "miaou", qu'il veut sortir, "miaou", qu'il veut un câlin, et "miaou", des fois, juste pour le plaisir de faire miaou.
J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas. Ils disaient tout le temps "oh non ! c'est du boulot !"