AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Shaynning: Top 10 Albums Jeunesse Québécois/Canadiens lus en 2022
Liste créée par Shaynning le 27/12/2022
10 livres. Thèmes et genres : albums jeunesse , littérature jeunesse , littérature québécoise , littérature canadienne

Beaucoup moins de critiques pour les albums cette année. Celle-ci à été marquée par un regain d'énergie sur les personnages atypiques et modernes féminins - Merci, enfin! - sur les histoires de deuil, sur les univers de contes et Merveilleux réécrits, malmenés, remaniés ou carrément recalibré - toujours apprécié - quelques romans et albums sur le Drag franchement amusants et j'ai découvert pleins de jeunes auteurs/autrices autant que de littératures internationales ( autres que Canada,USA, France et Angleterre). Une année riche en romans, un peu moins en albums, cette fois, dont je n'ai pas pu tout recenser, et j'ai clairement oublié de lire des mangas. Et les mois d'Octobre et Novembre ont été "mammoutesques'" en terme de Rentrée littéraire cette année, un record! Tome 1 seulement.



1. Trèfle
Nadine Robert
4.15★ (26)

( 1er cycle primaire, 6-7 ans+) Trèfle et sa famille habitent dans une ferme . À la chèvrerie, il y a toujours un tas de choses à faire, comme cueillir des bleuets ou ramasser des moules. Trèfle a envie de faire toutes ces choses, mais en choisir une seule est très difficile pour elle. Le jour où la petite chèvre Pivoine s’aventure loin de la ferme, Trèfle comprend que, pour la sauver, elle devra agir rapidement, sans hésiter.
2. Derrière mon fauteuil
Édith Cochrane
4.25★ (8)

(1er cycle primaire, 6-7 ans+) Chez moi, dans ma maison, dans un coin du salon, il y a un fauteuil. Un vieux fauteuil vert. Ma mère dit qu'il est olive. Moi, je dis qu'il est mou. J'adore ce fauteuil... mais surtout ce qui se cache derrière ! Edith Cochrane met en scène des personnages attachants avec sa complice en images Isabelle Brouillette, qui y ajoute sa couleur unique. Ensemble, elles posent un regard tendre et espiègle sur l'enfance et signent leur premier livre jeunesse.
3. Les Minidoutes
Emily Kilgore
4.29★ (8)

( 1er cycle primaire, 6-7 ans+) Cora s’inquiète pour tout et pour rien. C’est pourquoi les Et-si l’adorent. Ils s’accrochent à elle et lui soufflent à l’oreille tous les malheurs qui pourraient survenir – gros ou petits, absurdes ou terrifiants, plausibles ou invraisemblables. Alors qu’elle se prépare pour un récital de piano, les Et-si sont plus acharnés que jamais, et Cora est de plus en plus angoissée à l’idée de commettre une erreur pendant le concert. Arrivera-t-elle à remplacer ses pensées anxieuses par des pensées plus optimistes?
4. Pareils... ou presque
Marie-Claude Audet
4.50★ (6)

(Préscolaire, 4-5 ans+) Aux yeux d’Olivier, son cousin Julien et lui sont très semblables! Ils ont le même âge, vont à l’école, aiment tous les deux l’éducation physique. Ils vivent à bonne distance l’un de l’autre, mais se retrouvent chaque Noël. Pourtant, leurs deux réalités sont bien différentes… Un album sur la maladie orpheline, sur la différence, mais surtout, sur les ressemblances!
5. Drôles de zèbres
Mathilde Perrault-Archambault
3.50★ (1)

(préscolaire, 4-5 ans+)De tout temps, les zèbres ont tiré une grande fierté de leurs rayures, élégantes et sérieuses. Quand de graves tempêtes poussent de drôles de zèbres aux rayures rouges, vertes et même jaunes, à se réfugier au village de leurs voisins blancs et noirs, des grincheux s’emportent : « Ce sont des espions ! » « Ils prennent notre territoire pour un arc-en-ciel ! » « Je ne veux pas de rouge dans ma cour. » Le généreux Tizèbre ne les écoutera pas et prendra soin de ses nouveaux amis. Leur présence transformera doucement l’univers noir et blanc, à coups de coquelicots, de jonquilles, de couleurs et de cabrioles.
6. Gloria sort du moule
Guylaine Guay
4.17★ (5)

( 1er cycle primaire, 6-7 ans+) Je m'appelle Gloria et je suis joyeuse, et danseuse, et rieuse et curieuse... Ah oui, je suis grosse aussi. Enfin, c'est ce que dit Rodrigue, un garçon de ma classe. Mais pourquoi tout le monde rit quand il dit ça ? Parole de Gloria, je vais résoudre cette énigme… Thèmes abordés dans ce livre : identité corporelle, confiance en soi, acceptation de la différence, célébration de l'unicité.
7. Papa est une princesse
Dana Blue
3.50★ (4)

( Préscolaire, 4-5 ans) Quelque chose de magique se passe parfois chez moi... D’un coup de baguette de la fée marraine, je surprends mon papa se transformer en princesse tout droit sortie d’un conte de fées ! Mais aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres : j’ai la chance d’accompagner Papa et Dada au bal ! Une réécriture du conte de Cendrillon remplie de magie et de paillettes pour introduire les enfants à l’univers de la scène drag.
8. C'est du boulot !
Vincent Guigue
4.05★ (17)

( Préscolaire, 4-5 ans) C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail. " J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' "
9. 24 décembre
Arthur Drouin
4.62★ (34)

( 1er cycle primaire, 6-7 ans+) Montmartre le renne et Fanny le lièvre se demandent comment on fête Noël. Tout ça pour voir un gros monsieur barbu tout habillé en rouge leur porter des cadeaux. Avec l’aide des leurs amis, ils feront des prouesses !
10. L'habit spectaculaire
Kat Patrick
3.50★ (1)

(Préscolaire, 4-5 ans+) Frankie aura une fête pour son anniversaire. Le grand jour approche, mais elle n’arrive pas à décider quoi porter. Sa mère lui présente quelques robes, sa soeur lui suggère de porter son chandail préféré, et son frère ne comprend pas pourquoi Frankie fait tant d’histoires. Mais aucune de ces idées ne plaît à Frankie. Ce qu’elle veut vraiment porter, c’est un habit. Un habit spectaculaire. Trouvera-t-elle quelque chose de spécial à porter pour cette importante journée? Cet album illustré encourage l’expression de soi, tout en décourageant les stéréotypes de genre d’une manière légère que les enfants apprécieront.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}