AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841563890
119 pages
Editions du Rouergue (12/09/2002)
3.17/5   20 notes
Résumé :
En sillonnant les rues de la ville de San Carlos, réserve d'Indiens Apaches Chiricahua, Billy prend soudain conscience du triste destin qui l'attend : celui de finir comme les siens, ivre mort et écrasé par un automobiliste indifférent.

Poussé par son grand-père, il décide de quitter sa famille et d'aller chercher fortune au Mexique. Saroute va croiser celle de Sundance, prisonnier noir américain en cavale. Pour l'homme et l'enfant commence alo... >Voir plus
Que lire après ApacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme son prénom de cow-boy ne l'indique pas, Billy (treize ans), est d'origine apache (Chiricahua). Son sort est tragiquement banal en ce début de XXIe siècle : il vit dans une réserve indienne. Son père est mort, sa mère est alcoolique comme la majorité de leurs proches, qui errent ivres dans les rues. Son frère aîné a fui ces perspectives de misère, de violence, d'auto-destruction. Leur grand-père conseille à Billy de suivre cet exemple.

Petit roman simple, touchant et très intéressant sur les conditions de vie dans les réserves indiennes actuelles. L'occasion de sensibiliser les jeunes lecteurs aux méfaits de la colonisation en général et dans ce cas précis, à la 'destruction' d'un peuple (génocide mais aussi acculturation, désorganisation totale d'un mode de vie) qui en garde des séquelles durables.

Beaucoup de finesse, quelques moments d'humour savoureux - parfois noir. Mais le propos sérieux et émouvant laisse finalement la place, sur le dernier tiers de l'ouvrage, à une intrigue simpliste qui m'a déçue (aux accents de western, puis sur fond d'amourette).
Commenter  J’apprécie          190
Encore un thème fort pour Guillaume Guéraud, mais un thème également fort peu abordé par ailleurs. J'ai trouvé ce livre très intéressant dans le sens "documentaire" du terme. le fait de mêler un peu de fantastique ne gâche rien à l'histoire. L'auteur garde son style d'écriture, qui n'est pas fait pour faire plaisir au lecteur, mais pour raconter. Que ça nous plaise ou non. Que ce soit dur à entendre ne l'empêchera pas de nous le dire. Et le thème des réserves d'indiens d'Amérique, ainsi que leur vie (qui paraît franchement pitoyable, vue à travers ce roman) m'a amenée à me poser beaucoup de questions.
Commenter  J’apprécie          20
Billy, apache vivant dans une réserve indienne d'Arizona, décide de suivre un prisonnier en cavale pour rejoindre le Mexique. Une courte cavalcade qui les conduit à la frontière où chacun choisit son destin : s''exiler au Mexique ou rester aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé cette histoire car on ne sait pas ce qui va se passer. le moment que j'ai le plus aimé est celui qui se déroule dans le désert. J'ai été étonné du choix de Sundance à la fin du roman mais aussi de celui de Billy quand on connaît la vie de ses ancêtres.

Benjamin
Commenter  J’apprécie          00
un livre d'action qui campe dans la dérive actuelle d'une réserve amérindienne de l'Arizona.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[USA, années 50]
- Les producteurs de cinéma étaient persuadés que n'importe quel Indien pouvait maîtriser n'importe quel cheval en un clin d'oeil ! Tu parles... Les meilleurs pour ça étaient peut-être les Cheyennes. Sauf que les Visages pâles confondaient tous les Peaux-Rouges ! Ils n'ont jamais su distinguer un Sioux d'un Apache ! (...) c'était l'âge d'or du western ! Des tripotées de chevaux envahissaient les studios ! La plupart des réalisateurs étaient incapables de les diriger ! Alors les producteurs se sont rendus dans les réserves indiennes pour recruter des volontaires !
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          10
Il ne vit pas dans un camp, sous un hogan fait de perches et de fougères, à la lisière d'une forêt.
Il habite à San Carlos, Arizona, dans un appartement vétuste, au coeur de la réserve San Carlos Apache Tribe.
Il ne se peinturlure pas le visage. Il ne se coiffe pas avec des plumes. Il ne fume pas le calumet. Il ne chasse pas les animaux sauvages. Il ne sait même pas monter à cheval. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          20
[dans une réserve indienne]
La tequila servait à la fois de moteur et de carburant [au père de Billy].
Il est mort l'année dernière en glissant sous une voiture.
Voilà peut-être pourquoi la principale occupation de Billy est de sillonner les trottoirs pour empêcher les ivrognes de tomber par terre.
(p. 29-30)
Commenter  J’apprécie          10
deux images prises dans le bouquin : “ Le colosse le repousse en soufflant une tempête de vin macéré.” “Selon le rythme chaotique d’une danse oubliée”
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guillaume Guéraud (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Guillaume Guéraud raconte à Sophie Ruiz-Larmande ses "Jeux Folympiques".
Un évènement sportif extraordinaire, 18 épreuves complètement déjantées comme la Gymnaztèque, l'Hippopotation ou encore le Tryclisme... Des champions essoufflés et des perdants époustouflants : bienvenue aux célèbres Jeux Folympiques ! Sous la plume de Guillaume Guéraud, la compétition s'emballe et devient absolument réjouissante. Il ne s'agit plus à tout prix de gagner mais surtout de s'amuser ! le trait vif de Ronan Badel, qui n'est pas sans rappeler ici celui de Sempé, ses dessins hilarants, font de cet album un livre savoureux à lire en famille.
Guillaume Guéraud est né en 1972 à Bordeaux. Auteur depuis 1998 d'une cinquantaine de romans et d'albums, essentiellement pour la jeunesse, parus aux Editions du Rouergue, chez Nathan, Sarbacane, La Martinière, le Seuil, PKJ... il continue « parce qu'il aime ça et parce qu'il n'a rien trouvé de mieux à faire ». Il vit aujourd'hui à Pézenas, dans l'Hérault. Ronan Badel (illustrateur) est né en 1972 à Auray, dans le Morbihan. Il publie son premier album en 1998. Depuis "Petit Sapiens" en 2006, il se partage entre la BD et l'album jeunesse avec un beau et large catalogue.
Enregistré le 22 avril 2024 à la médiathèque Emile-Zola de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la Rentrée littéraire de printemps.
#rentréelittéraire #littérature #littératurejeunesse #occitanie
+ Lire la suite
autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}