Le Livre de Poche (01/10/1993)
3.59/5   33 notes

Le terme d'Empire romain désigne l'ensemble territorial le plus vaste du monde antique. Il définit également une institution politique sans précédent où l'autorité d'un monarque divinisé demeure contenue par la force des lois. Il évoque enfin le rayonnement durable d'une civilisation à vocation universelle, symbole de prospérité et de paix. L'institution impériale - le Principat - s'impose a... >Voir plus
Que lire après L'Empire romainVoir plus
Pierre Grimal, grand historien et vulgarisateur de l'histoire romaine, l'auteur entre autres formidables ouvrages de "mémoires d'Agrippine" se livre ici à un exposé sur l'empire romain.
Pour cela il a chapitré cet ouvrage comme un livre d'histoire.
Quels furent les traits dominants de l'empire ? Ses personnalités majeures ? Ses réalisations durables et ses faiblesses ?
Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre avec brio cet essai, écrit de manière passionnante, complet et pourtant très accessible.
L'auteur réussit le pari de nous offrir une remarquable synthèse de l'Empire romain en 216 pages, chronologie, bibliographie, glossaire historique et cartes comprises. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance d'arriver à exposer en aussi peu de mots et avec une telle clarté ce qui fut tout à la fois espace géographique, institution politique, ensemble de valeurs et période historique.

L'Empire romain de Pierre Grimal est un livre aussi élégamment écrit qu'intelligemment construit qu'on ne peut que chaudement recommander à qui voudrait avoir une première idée de tout ce que fut cet empire sans passer par un ouvrage de vulgarisation trop simpliste ou, inversement, un ouvrage de spécialiste trop détaillé.

[Un petit bémol : dans ce livre, paru en 1993, Néron est encore décrit comme l'incendiaire de Rome. Or cette théorie, qui repose en grande partie sur les écrits de Suétone (adversaire acharné et souvent peu crédible de Néron), est désormais battue en brèche par nombre d'historiens.]
Synthèse de chair, cet ouvrage abandonne l'idée de faire un imbuvable ouvrage devant résumer, à lui seul, un sujet aussi vaste que l'Empire romain.
Non, nous sommes dans une belle synthèse qui sait s'écrire et n'hésite à faire des détours dans ce que beaucoup semblent oublier: l'esprit dans le siècle d'Auguste (Chapitre III). C'est le siècle des poètes (Catulle, Ovide), le siècle du cercle de Mécène (Virgile en est), de l'avènement de la prose écrite (l'historien Tite-Live resplendit), ou encore de la diffusion de la culture (la bibliothèque grecque et latine).

Surpris par Pierre Grimal, Horace nous délivre un mot sur son siècle: "Tous, nous écrivons, cultivés ou incultes..."
Une brillante synthèse sur l'origine et la nature de l'institution impériale, les grandes dynasties, l'extension et l'apogée de la civilisation romaine jusqu'à son déclin.
Ouvrage intéressant pour avoir un une idée succincte de la Rome impériale.

L'entité politique que nous désignons aujourd'hui sous le nom d'Empire Romain est le cadre, géographique et juridique, à l'intérieur duquel s'est produite la plus prodigieuse mutation jamais advenue aux sociétés humaines, dont les conséquences de toute nature ne sont pas encore épuisées après plus de deux mille ans.
Ce terme d'Empire Romain traduit tant bien que mal celui "d'Imperium romanum", qui, bien avant ce que nous appelons "l'Empire", et qui n'a commencé que vers la moitié du 1er siècle avant notre ère, servait à désigner non seulement l'espace à l'intérieur duquel Rome exerçait son pouvoir mais ce pouvoir lui-même....
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1993)
Assez curieusement, l'idée de l'Empire romain, à travers les siècles, resta celle d'un système juridiquement ordonné, mais dont les lois n'étaient pas établies au nom d'un quelconque système arbitraire.