AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253064862
224 pages
Le Livre de Poche (01/10/1993)
3.59/5   33 notes
Résumé :

Le terme d'Empire romain désigne l'ensemble territorial le plus vaste du monde antique. Il définit également une institution politique sans précédent où l'autorité d'un monarque divinisé demeure contenue par la force des lois. Il évoque enfin le rayonnement durable d'une civilisation à vocation universelle, symbole de prospérité et de paix. L'institution impériale - le Principat - s'impose a... >Voir plus
Que lire après L'Empire romainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pierre Grimal, grand historien et vulgarisateur de l'histoire romaine, l'auteur entre autres formidables ouvrages de "mémoires d'Agrippine" se livre ici à un exposé sur l'empire romain.
Pour cela il a chapitré cet ouvrage comme un livre d'histoire.
Quels furent les traits dominants de l'empire ? Ses personnalités majeures ? Ses réalisations durables et ses faiblesses ?
Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre avec brio cet essai, écrit de manière passionnante, complet et pourtant très accessible.
Commenter  J’apprécie          200
L'auteur réussit le pari de nous offrir une remarquable synthèse de l'Empire romain en 216 pages, chronologie, bibliographie, glossaire historique et cartes comprises. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance d'arriver à exposer en aussi peu de mots et avec une telle clarté ce qui fut tout à la fois espace géographique, institution politique, ensemble de valeurs et période historique.

L'Empire romain de Pierre Grimal est un livre aussi élégamment écrit qu'intelligemment construit qu'on ne peut que chaudement recommander à qui voudrait avoir une première idée de tout ce que fut cet empire sans passer par un ouvrage de vulgarisation trop simpliste ou, inversement, un ouvrage de spécialiste trop détaillé.

[Un petit bémol : dans ce livre, paru en 1993, Néron est encore décrit comme l'incendiaire de Rome. Or cette théorie, qui repose en grande partie sur les écrits de Suétone (adversaire acharné et souvent peu crédible de Néron), est désormais battue en brèche par nombre d'historiens.]
Commenter  J’apprécie          10
Synthèse de chair, cet ouvrage abandonne l'idée de faire un imbuvable ouvrage devant résumer, à lui seul, un sujet aussi vaste que l'Empire romain.
Non, nous sommes dans une belle synthèse qui sait s'écrire et n'hésite à faire des détours dans ce que beaucoup semblent oublier: l'esprit dans le siècle d'Auguste (Chapitre III). C'est le siècle des poètes (Catulle, Ovide), le siècle du cercle de Mécène (Virgile en est), de l'avènement de la prose écrite (l'historien Tite-Live resplendit), ou encore de la diffusion de la culture (la bibliothèque grecque et latine).

Surpris par Pierre Grimal, Horace nous délivre un mot sur son siècle: "Tous, nous écrivons, cultivés ou incultes..."
Commenter  J’apprécie          20
Une brillante synthèse sur l'origine et la nature de l'institution impériale, les grandes dynasties, l'extension et l'apogée de la civilisation romaine jusqu'à son déclin.
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrage intéressant pour avoir un une idée succincte de la Rome impériale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'entité politique que nous désignons aujourd'hui sous le nom d'Empire Romain est le cadre, géographique et juridique, à l'intérieur duquel s'est produite la plus prodigieuse mutation jamais advenue aux sociétés humaines, dont les conséquences de toute nature ne sont pas encore épuisées après plus de deux mille ans.
Ce terme d'Empire Romain traduit tant bien que mal celui "d'Imperium romanum", qui, bien avant ce que nous appelons "l'Empire", et qui n'a commencé que vers la moitié du 1er siècle avant notre ère, servait à désigner non seulement l'espace à l'intérieur duquel Rome exerçait son pouvoir mais ce pouvoir lui-même....
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1993)
Commenter  J’apprécie          110
Assez curieusement, l'idée de l'Empire romain, à travers les siècles, resta celle d'un système juridiquement ordonné, mais dont les lois n'étaient pas établies au nom d'un quelconque système arbitraire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Grimal (12) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Grimal
Jacques CHANCEL s'entretient avec Pierre GRIMAL, professeur d'histoire romaine à la Sorbonne : l'importance du latin, comment lui est venu son intérêt pour la civilisation antique, ce que représente la culture antique, remarques sur l'enseignement, ce que nous devons à La civilisation romaine, la mentalité romaine, les sciences ont permis l'évolution intellectuelle, s'est intéressé à la...
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>inconnu (20)
autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3268 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}