LO éditions (16/05/2012)
Qui sait jusqu'où le livre t'emportera...
Que lire après Regarde, un livre !Voir plus
Un superbe album, avec pratiquement pas de texte, qui nous montre l'importance d'un livre. Il faut en prendre soin pour pouvoir le lire et le relire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Dans un bidonville, deux enfants découvrent un livre "perdu". Perchés en haut d'une cabane improvisée, entourée de vieilles carcasses de voitures et de ferrailles de toutes sortes, les voici devenus les héros d'une fantastique aventure au pays de l'imaginaire.

Tout y est possible : s'envoler sur un radeau de fortune, chevaucher une poule géante, naviguer dans une tasse de thé... Les dangers rôdent cependant. Il s'agit de serrer bien fort le livre, de le protéger comme un bien des plus précieux, pour éviter qu'il ne s'échappe ou ne s'abîme, pour espérer pouvoir encore et encore se plonger dans sa lecture. Et si ce plaisir pouvait être partagé ?

Avec très peu de texte, des illustrations sublimes et une histoire qui commence déjà avant la page de titre, cet album met en lumière tout le pouvoir extraordinaire que recèle un livre. A lui seul, il ouvre les portes d'un imaginaire infini. Il a le pouvoir inouï de sublimer le quotidien en y ajoutant une bonne dose de poésie et de fantaisie. A son bord, on peut s'évader, découvrir des contrées inexplorées, vivre mille vies. Autour de lui, il a le don de réunir petits et grands qui partagent avec bonheur toute la puissance magique des mots.

Un conseil, lorsque vous un trouverez un de cet acabit, tenez-le bien fort !
Il y a très peu de texte dans Regarde, le livre! Vraiment très peu. Peut-être même une centaine de mots seulement. Mais chacun de ces mots a tellement de poids que quand l'enfant ferme le livre, il comprend à quel point il faut prendre soin des livres. de plus, il se réjouit du fait qu'un livre peut être lu et relu et encore relu, seul ou à plusieurs, ce qui, en quelque sorte, le rend éternel et chaque fois différent.

En fait, c'est sur les illustrations que repose grandement l'album de l'Australienne Libby Gleason. Des illustrations de Freya Blackwood toutes si douces qu'on aurait envie de prendre dans nos bras les personnages qu'elle a dessinés pour cet album hommage aux livres et à leur importance. Un album d'autant plus sympathique que le livre dont il est question dans Regarde, un livre! est justement celui que le lecteur a en main.

À offrir. Sans modération.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

" Regarde ! Un livre !
Prends-en soin.
Ne l'abandonne pas aux quatre vents"