AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Godard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253055082
1305 pages
Le Livre de Poche (01/02/1992)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Henri Godard a regroupé et commenté différents textes de Jean Giono.


Colline
Un de Baumugnes
Regain
Présentation de Pan
Le Serpent d'étoiles
Jean le Bleu
Que ma joie demeure
Les Vraies richesses
Triomphe de la vie
Que lire après Romans et essais - 1928-1941Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De Colline à Triomphe de la vie, en passant parUn de Baumugnes, Regain,Présentation de Pan,Le serpent d'étoiles,Jean le bleu,Que ma joie demeure et Les vraies richesses; c'est la partie la plus représentative de l'oeuvre de Jean Giono qui nous est donnée à voir dans Jean Giono romans et essais.
Relations de l'homme et de la nature.Panthéisme où Dieu est partout à travers la vie animale et végétale.
Poésie du langage imagé,sensibilité exacerbée,puissance de l'imaginaire, ces récits souvent en forme de contes dépassent le cadre de la Haute Provence pour devenir messages universels de paix, de vie et de retour aux vraies valeurs. Ce sont des rêves à l'état pur issus de sève créatrice.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si encore tu étais mort pour des choses honorables : si tu t'étais battu pour des femmes, ou en allant chercher la pâture de tes petits. Mais non, d'abord on t'a trompé, et puis on t'a tué à la guerre.
Qu'est-ce-que tu veux que j'en fasse de cette France que tu as, paraît-il, aidé à conserver, comme moi ? Qu'est-ce que tu veux que nous en fassions, nous qui avons perdu tous nos amis ? Ah ! S'il fallait défendre des rivières, des collines, des montagnes, des ciels, des vents, des pluies, je dirais "D'accord, c'est notre travail. Battons-nous, tout notre bonheur de vivre est là." Non, nous avons défendu le faux nom de tout ça. Moi, quand je vois une rivière, je dis "rivière" ; quand je vois un arbre, je dis "arbre" ; je ne dis jamais "France". Ca n'existe pas (...). Il n'y a pas de gloire à être français. Il n'y a qu'une seule gloire : c'est être vivant.
(Jean le Bleu)
Commenter  J’apprécie          20
Ma nature primitive m'a empêché de connaître la femme de bonne heure. Je savais par intuition que ses gestes étaient beaux et naturels et que rien dans ces gestes n'était défendu, que toute la rondeur du monde, depuis mes pieds jusqu'aux étoiles, et dans l'au-delà des étoiles, tout le monde, tous ces fruits de lunes et de soleils étaient portés dans les rameaux des bras noués, des bouches jointes et des ventres assemblés. Je comprenais toute la beauté simple de tout ça, et que c'était juste, et que c'était bon. Tout dans tout ça. Tout dès qu'il s'agissait de ça. Mais je savais aussi que les gestes pour moi si naturels et si simples étaient pour les autres laids, hypocrites, lourds d'une espèce de boue noire.
(Jean le Bleu)
Commenter  J’apprécie          20
Les origines de la fête paysanne sont faciles à comprendre:elles sont dans l'émotion que tout homme sain ressent devant un tas de blé,une récolte quelle qu'elle soit et dans le sentiment de liberté,de sécurité et de paix qui naturellement l'accompagne (doit l'accompagner).Pour préparer une belle fête paysanne,c'est très simple de recette:on prend une belle récolte,on prend la liberté,la sécurité,la paix.C'est le couronnement naturel de tout travail accompli.Sans fêtes,pas de travail;sans travail,pas de fête.
(Triomphe de la vie)
Commenter  J’apprécie          20
Ca n'est pas difficile de vivre seul, fiston. Le difficile, c'est de souffrir seul. C'est pourquoi il y en a tant qui cherchent Dieu. Quand on l'a trouvé, on n'est plus seul, plus jamais seul. Seulement, écoute bien, on ne le trouve pas, on l'invente.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on a l'humilité de faire appel à l'instinct, à l'élémentaire, il y a dans la sensualité une sorte d'allégresse cosmique.
(Jean le Bleu)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
408 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}