AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890218383
152 pages
Les éditions de la courte échelle (15/09/2005)
3.56/5   9 notes
Résumé :
À la mort de sa tante Anna qu'il connaît à peine, Théo reçoit en héritage une maison et un grand terrain sur l'île aux Eiders. Curieux, il décide d'aller y passer ses vacances. Il est loin de se douter que cet été changera le cours de sa vie.
Que lire après Un été de JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette histoire d'amour pour adolescents dans laquelle, Théo, ado de 17 ans antipathique, presque hargneux, se retrouve confronté à Jade, une jeune fille rebelle, amoureuse de la nature et du grand air, qui vit sur une île où se trouve une vieille maison dont Théo vient d'hériter. Même s'il fera tout pour repousser ses sentiments, Théo sera vite fasciné par cette jeune fille qui est tout le contraire de lui: heureuse, fière et indépendante.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
26 juin, en bas des marches, 14 heures

Je suis prête. Assise sur la dernière marche de l’escalier en colimaçon, mes bagages à mes pieds, j’attends Victor.
Ce matin, avant de partir au travail, ma mère m’a souhaité de bonnes vacances. Hier soir, au téléphone, mon père a fait de même. Ces deux-là ne savent rien de leur fille unique. Rien du tout. Depuis longtemps, je me débrouille très bien toute seule.
C’est drôle... Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais pensé écrire. Pendant l’hiver, j’ai commencé à photographier ce qui est fragile et peut disparaître n’importe quand. Mais écrire ? Non, jamais je n’y avais pensé.
Pourtant, la semaine dernière, j’ai acheté ce carnet à la couverture cartonnée rouge et noir. Un carnet chinois. Tout à l’heure, quand je faisais mes bagages, il m’est tombé dans les mains. J’ai glissé, entre ses pages, les polaroïds de la forêt de glace et la vieille photo fripée, la plus ancienne de toutes.
Commenter  J’apprécie          20
Traversier m’a semblé un bien grand mot pour ce bateau-passeur à fond plat, juste assez grand pour transporter au maximum soit quatre autos, soit deux camions, ou encore un camion et deux autos. Fin des combinaisons possibles. En réalité, seule une camion-nette s’est pointée à la dernière minute. En ce qui con-cerne les piétons, ils stationnent sur le pont, de la même manière que les véhicules. J’étais le seul piéton. En montant à bord, j’ai bien lancé quelques regards au capitaine et au matelot enfermés dans la cabine de pilotage. Ils sont restés de marbre. Quant au chauffeur de la camionnette, il m’a ignoré. Il faut dire que son véhicule était chargé de matériaux et de caisses et que, à la place du passager, il y avait une fille cachée dans ses cheveux.
Commenter  J’apprécie          10
Mes chers enfants, Lorsque vous lirez ce qui suit, je serai disparue dans l’autre versant des choses. Je serai, et cela est si difficile à comprendre pour un être jeune, je serai MORTE. Poussière. Lumière. Trou noir. Nul ne sait ce qui nous arrive après ce passage, et tous nous y allons. N’est-ce pas que ça donne le vertige ? J’aime imaginer que bientôt je serai catapultée dans l’espace, à l’autre bout de la galaxie, à la découverte de nouveaux univers. Bon. Ce n’est pas votre affaire, cette relation avec la mort. Un temps pour chaque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j’ai appris la mort d’Anna, il y a quelques semaines, ça ne m’a rien fait. Pas un pli. Moi, la famille... D’ailleurs, Anna était la tante de ma mère, pas la mienne, et j’avais d’autres chats à fouetter. Je venais de décider que je ne retournais pas au collège pour la rentrée d’automne, que les filles, ça ne valait pas la peine, et que j’allais m’enfermer pour l’été dans ma chambre à surfer dans Internet. Après ? Je ne voyais pas d’après.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques détails m’ont frappé dans cette pièce. Il faisait froid. Il n’y avait pas d’électricité. Adieu toilette, douche, confort. Pas de bois de chauffage non plus pour le poêle, moi qui avais les pieds mouillés de bord en bord. Il avait plu sur la couchette. Enfin, au milieu de la table, un objet semblait m’attendre. Il était gros, il avait fière allure, il était flambant neuf : une tronçonneuse.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}