AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266199346
192 pages
Pocket (06/05/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Il fallait toute la malice d'un Louis Gillet pour parvenir à introduire un auteur interdit de publication aux États-Unis pour obscénité dans le bastion de la littérature officielle et académique. Le premier, il a parlé au grand public de James Joyce, depuis la tribune de la Revue des Deux Mondes ou il tenait la chronique « Littératures étrangères ». Recueil principalement constitué de trois études critiques, augmenté d'articles de presse, Stèle pour James Joyce décr... >Voir plus
Que lire après Stèle pour James JoyceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J ai pris le temps de lire cet ouvrage assez court. Je désirai en savourer l atmosphère. Car l auteur, Louis Gillet, possède ce style élégant et cultivé de l esthète qui m a charmé. Historien d Art, critique littéraire et journaliste, plus d une corde à son arc, Gillet sera également un fervent ami et admirateur de James Joyce.
Devant cette oeuvre monumentale que représente l'Ulysse de James Joyce, intimidée je suis. Alors je me suis laissée convaincre par cette approche à l oeuvre et à son auteur écorché, le fameux poète irlandais.
Gillet m a amené à saisir la portée de ce chef d'oeuvre universel touten conservant son mystère. Mais aussi grâce à cette amitié qui le liait à James Joyce, je le découvre sous le regard bienveillant de Louis Gillet.
Ces deux aspects sont indissociables de l oeuvre.
Bien, alors il ne me reste plus qu'à découvrir par moi même cette oeuvre majeure du XX siècle.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La littérature irlandaise est celle d une île de navigateurs : elle a fait au monde le présent d un grand thème, le thème de la Quête, du voyage, de la découverte, de l Aventure. (....)
J'ai dit l existence de Joyce et sa vie vagabonde. Il était naturel que la vie se dessinat pour lui sous la forme d une Odyssée extraordinaire qui jamais ne sortit du cercle des rues de Dublin ; toute l histoire du poète n est que celle d un seul livre, d un seul thème et d un unique rêve.
Commenter  J’apprécie          70
Qui peut se flatter, au bout de quinze jours d une difficile lecture, de déchiffrer un texte que l auteur a mis dix-huit ans à écrire, en y revenant toujours pour y ajouter patiemment de nouveaux sous entendus et de nouveaux secrets ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est une sorte de rêverie ontologique, une méditation sur la nature de l existence, délivrée par la nuit de toutes ses contraintes, entièrement flottante, dilatée, à l état gazeux de nébuleuse, comme la Voie lactée où se dessinent des météores et des constellations.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : odysséeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}