Ayant déjà découvert cet auteur, j'ai poursuivi avec son dernier roman sorti en mai dernier. Une très belle couverture, un résumé intriguant et je n'ai pas été déçue. D'une part j'ai retrouvé la plume de l'auteur que j'avais adoré : sensible, incisive, fluide, parfois pleine d'humour ou caustique. Marc Gervais sait parfaitement faire passer le lecteur d'une émotion à l'autre en un clin d'oeil. Les personnages sont attachants ou détestables... J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Lucas et sa conscience. le suspense monte crescendo et l'auteur sait jouer avec les indices déposés ça et là au fil des pages... La fin est surprenante, comme à chaque fois !
Détecté Alzheimer, Lucas, un psycho-criminologue à la retraite est sous le choc. Se sachant condamné, il décide de s'offrir une dernière escapade autour de la terre avant que sa mémoire et sa vie ne lui échappent définitivement.
L'histoire commence. On comprend qu'elle sera différente des autres. Dans ce livre on ne tourne pas les pages on les déploie pour s'envoler avec Lucas autour du monde et de sa pensée en ébullition. le périple est ambitieux. Il va s'effectuer en compagnie de Sue, une neuropsychiatre énigmatique. Entre l'Asie et les États-Unis, les voyageurs apprennent à se connaître. de souvenir remémorés, en confidences, on découvre le passé de Lucas et la relation qu'il a entretenu plusieurs années auparavant avec Maely K, une romancière à succès dont le destin vient d'être boulversé par un drame familial. Bientôt les itinéraires vont se rejoindre et l'histoire va prendre une autre dimension.
Au global l'intrigue est réussie. Elle trouve sa cohérence dans le destin de nombreux personnages que l'auteur nous présente avec subtilité. Soutenu par une écriture fluide faite de descriptions fines et précises, le récit nous tient en haleine au rythme des révélations et de multiples rebondissements. Usant de procédés originaux tel que l'examen de conscience de Lucas et fonctionnant avec un scénario original qu'une fin magistrale couronne, l'ensemble brille par son originalité pour un moment de lecture très agréable.

Un roman bouleversant qui vous fera voyager du sud de la France à New-York en passant par l'Asie. Un récit basé sur des faits réels innommables, des personnages touchants, dont Lucas, 60 ans, qui découvre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer et qui se lance dans un tour du monde avant que sa mémoire ne lui échappe. Son passé va le rattraper avec le personnage de Maëly K., auteure à succès, une ex qui l'a quitté des années auparavant et qui n'est pas capable de gérer ses émotions, jusqu'à la folie. Sue, neuropsychiatre séduisante l'accompagne dans ce périple, mais qui est-elle vraiment ? La petite Aïcha, au terrible destin ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Du suspense, beaucoup d'émotions grâce à la plume de l'auteur qui vous emporte.
une histoire tiré de faits réels, ou on est embarquer dans une course contre la maladie pour connaitre la vérité sur son histoire avec son ex , disparue subitement , il y a 10 ans .
l'auteur aborde des sujets sensible comme la maladie et les violences sexuelles.
des personnages attachants comme Lucas , Aicha et d'autres qui m'ont énervée comme Maely , une vrai peste celle la .
un thriller psychologique avec des touches d'humours , surtout les passages ou Lucas parle avec sa conscience , j'ai adoré , on y retrouve un panel d'émotions comme de la tendresse , de l'empathie et de la compassion mais aussi de la violence
une lecture qui se lit facilement qui est addictive rn tout point avec des indices , ici et la qui permet de bien comprendre
une plumpe que je trouve toujours originale.