Un thriller psychologique inspiré de faits réels avec des personnages forts, aux personnalités complexes, et très bien travaillés, avec des sujets comme Alzheimer, les pervers narcissiques ou la pédophilie.

Une plongés dans les sombres abysses de cette terrible maladie, et de cette agression envers Aïcha qui la conduira vers un geste fort en symbolique.

C'est le sort de Aïcha qui sera de fil rouge de ce roman, avec des chapitres agrémentés de "pourquoi ?" et surtout de "qui ?".
Le sort d'une jeune fille marquée à jamais dans sa féminité et qui choisit une fin atroce diffusée sur les réseaux sociaux pour enfin se faire entendre, pour elle, pour les autres.

Au fil des pages les pièces vont s'imbriquer peu à peu pour nous emmener à la découverte de cette famille complexe et marquée de diverses manières.
Quelques scènes sont choquantes, elles n'en marquent que plus profondément ce destin.

Une histoire où se mêlent intrique, rebondissements, réflexions, émotions, tout au long de ce parcours incroyable jusqu'au final loin d'être classique.

Une belle écriture fluide et addictive, même si j'aurais apprécié que l'histoire parte un peu moins dans tous les sens concernant Aïcha. Cela étant sans doute dû au fait que l'auteur soit parti d'un fait réel mais que rien ne fût jamais prouvé.

J'ai adoré les dialogues de Lucas avec sa conscience, une joute verbale jouissive.
J'ai détesté Maély, sa superbe, sa suffisance, sa possessivité.

Un thriller prenant, haletant, empli d'émotions.

Amateurs du genre, régalez-vous !

Lucas Vellin est homme de savoir. Un professeur de droit, expert dans l'étude des comportements.
Sa vie est partagée entre son travail et sa fidèle amie, sa chienne Noémie.

60 ans, Alzheimer débarque en force, Noémie s'éteint.

Lucas ne veut pas attendre la mort en étant totalement éteint. Il décide de profiter des derniers mois en faisant un tour du Monde. Tous les endroits qui ont marqués sa vie.

Accompagné par une neuropsychiatre, il tente de profiter du reste de sa vie, déplus que l'argent est loin d'être un problème. Il est riche.

Non, ce n'est pas fini … ce serait trop simple, trop facile…

La mort d'une jeune femme musulmane va perturber ce voyage.
Le lien ?
Aucun, a priori.

Et pourtant …

Le passé va resurgir… un passé compliqué dans un présent instable et un futur compromis…

Une ancienne relation toxique, des secrets bien cachés …

C'est plus compliqué du coup, ha oui?

🌕🌖🌗🌗🌑🌒🌓🌔🌓🌒

Ce roman est inspiré de faits réels. C'est ce qui lui donne cette intensité et cette profondeur.

La fin de l'histoire n'est pas du tout une fin traditionnelle, on ne la voit pas venir !
Marc Gervais sait vraiment nous mettre la tête à l'envers 😅

Il y a beaucoup de sentiments qui m'ont traversées… de la tristesse, de la peine, quelques larmes puis un parcours de vie incroyable.
Lutter contre une maladie neuro dégénérative n'est pas chose facile.

Lucas a une mémoire de plus en plus défaillante mais il doit tenir bon pour trouver la vérité et la clamer tout haut.
Enfin, si il s'en souvient…

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman très long (462 pg). Je me serais passée sans soucis des états de conscience de Lucas.

Mais il m'importait d'arriver à la fin, on s'attend à une fin assez classique mais pas du tout … 😉

Merci beaucoup à son auteur et la maison d'éditions pour ce livre dédicacé, en service presse.

Une plume à lire, votre cerveau vous remerciera
Un thriller psychologique avec lequel je me suis régalée. Inspiré de faits réels (ce qui est totalement dingue vu le contenu du texte), il nous embarque et ne nous lâche plus. Son intrigue est prenante, palpitante et surtout efficace.

Une lecture pendant laquelle on sent que notre attention est primordiale. Peut-être parce que Lucas, notre protagoniste principal, est atteint d'Alzheimer, on a peur de se perdre entre la réalité et la folie de sa maladie. Une plongée au coeur des abysses de ce mal. Lucas nous partage les difficultés de vivre avec et ses proches l'horreur de voir un être aimé s'en aller de cette manière.

Une intrigue très forte autour de l'agression de Aïcha lorsqu'elle était enfant. Elle en garde des séquelles atroces et a choisi la pire des fins pour faire entendre sa voix. Mais aussi, Maély K, romancière à succès avec de gros soucis psychologiques qui a choisi de consacrer ses droits d'auteur à aider les fillettes ayants subit des abus. K a des secrets et, de par sa personnalité, il est compliqué de la cerner pour connaître la vérité.

Les personnalités ont été travaillées avec soin et approfondies avec une belle minutie. Un joli panel de personnages avec ceux que l'on va aimé, détesté, ou encore, ceux qui nous inspireront des sentiments contraires. Un récit dans lequel rien n'a été laissé au hasard.

L'auteur fait très fort avec ce nouveau roman. Rien que pour ses protagonistes, ce roman est déjà dingue. Et le fait que ce soit combiné à une intrigue au suspense intense et au dénouement totalement inattendu, fait que c'est fabuleux. Il m'a totalement conquise. J'ai tout aimé.
Marc Gervais vous connaissez? Si vous me suivez je pense que oui. Sinon et bien il est plus que temps que vous découvriez cet auteur qui est à mon sens la nouvelle voix du Thriller Français.

Marc m'a fait l'honneur de lire en avant-première son prochain roman qui sera publié en Avril chez IGB Éditions et autant vous le dire de suite, c'est une petite bombe qui va débarquer dans les rayons.

Vous avez aimé "La Fiancée du 11 septembre" et "L'éditrice"? "Folle de nuit" est sans conteste l'un des romans qui cartonnera au printemps prochain.
Mais pourquoi cette euphorie me direz-vous? Suivez le guide.

Comme à son habitude Marc travaille à fonds sur la psychologie de ses personnages et ces derniers sont tous plus attachants les uns que les autres.
Amis des canidés, vous allez adorer vous plonger dans ce Thriller.

Côté intrigue et bien c'est du Gervais, mais du Gervais différent et plus sombre à mon goût.
Vous savez quoi? C'est encore meilleur.
Véritable puzzle, l'intrigue est incroyable, ficelée comme jamais et le final réussi.
L'émotion est palpable et c'est vraiment la touche personnelle que j'aime chez cet auteur.

Avec ce roman, l'auteur Français pousse la porte de l'excellence.
C'est jouissif, puissant et terriblement efficace. Mon premier coup de coeur de 2021 et je remercie une nouvelle fois Marc de sa confiance.
A soixante ans, la vie de Lucas s'effondre, lorsque son médecin lui annonce qu'il est atteint d'Alzheimer. Brillant professeur à la retraite, celui-ci est anéanti et a du mal à accepter cette terrible nouvelle. N'ayant plus beaucoup de temps, Lucas décide de faire un tour du monde, un dernier voyage avant que sa mémoire ne l'abandonne définitivement. Il est accompagné par Sue, une neuropsychiatre qui va le suivre dans chacune de ses destinations. Belle et mystérieuse, la jeune femme est captivée par le cas que représente Lucas et par son passé tumultueux avec l'auteure à succès Maély K.
Femme engagée, dangereuse, agressive et tendre à la fois, Maély a bouleversé le quotidien monotone de Lucas dix ans auparavant. Mais un jour, sans aucune explication, elle le quitte et s'éloigne de lui, une rupture qui fut difficile pour lui et qui le hante encore aujourd'hui.
Quand une journaliste enquête sur l'agression d'une jeune marocaine, Lucas replonge malgré lui dans ses vieux souvenirs car la victime est la cousine de Maély. Elle s'appelle Aïcha, Aïcha dont le désespoir, et le traumatisme vécu durant son enfance vont la pousser à commettre l'irréparable.
Lucas en quête de vérité, va être obligé de revoir son ex, et tenter de comprendre le comportement instable et le lien qui unit Maély à cette triste affaire. Il consacrera le temps qu'il lui reste à trouver des réponses à ses questions, à faire avouer à la jeune femme ses sombres secrets qui la tourmentent depuis toutes ces années. Et à savoir enfin si elle aussi, est une victime ou bien le monstre caché derrière toutes ces horreurs.
Avec une plume poignante et addictive, l'auteur Marc Gervais nous embrouille la tête, il nous bouleverse et nous happe avec virtuosité.
Il signe un thriller psychologique haletant, et nous offre un final époustouflant.
C'est énorme coup de coeur pour moi ❤
Un bon thriller psychologique bien ficelé comme je les aime! Une belle brique à lire où l'auteur nous fais voyager dans le monde mais aussi dans le temps. J'aime beaucoup quand j'arrive à la fin de l'histoire et être surprise par le twist de fin de celle-ci. Une belle pépite des éditons IGB.
Mais quelle chef d'oeuvre, toute l'intrigue est à son comble. Tout est dit et il n'y a rien à redire. Les personnages sont attachants l'histoire époustouflante difficile de ne pas vivre cette histoire. C'est un délice de lire des livres de ce genre. Je le recommande mille et une fois. J'adore je suis complètement fan. Bien jouée Marc Gervais encore un livre qui m'a plus que conquis !
Merci à Marc Gervais pour l'envoi de son roman : Folle de nuit
Lucas Verin, soixante ans, éminent psycho-criminologue reconnu mondialement, est sous le choc : son neurologue vient de lui diagnostiquer la maladie d'Alzheimer. le médecin lui a expliqué les différentes phases de la maladie et lui a donné une espérance de vie de moins de trois ans.
Mais les mauvaises nouvelles ne sont pas terminées, Lucas apprend que sa chienne, Noémie, sa compagne depuis de nombreuses années, est elle aussi condamnée.
Aussi lorsque Noémie s'éteint, Lucas décide de partir faire un dernier tour du monde et revoir des endroits chers à son coeur.
Il part donc, accompagné de Sue Ann, psychiatre qui veillera sur son état de santé et sur l'évolution de la maladie.
Mais le destin est ainsi fait, que pendant son périple, Lucas va revoir son ancienne maitresse, une écrivaine de renom, Maëly K. qui l'a quitté sans explication du jour au lendemain, il y a dix ans… et qi vient de vivre un drame familial…
Waouh, quel roman :
Thriller psychologique bouleversant par les sujets traités où le suspens est intense jusqu'au final époustouflant.
Les personnages sont adorables et attachants pour certains et détestables pour d'autres.
Un livre impossible à lâcher grâce l'écriture fluide et agréable de l'auteur.
J'ai adore ce roman qui m'a émue, qui m'a fait pleurer et rire.

: Et bien, après un début que j'ai trouvé long, ce livre est un chef-d'oeuvre.
En effet, les 100 premières pages étant pour décrire les personnages et situer la scène, j'ai mis un moment à suivre la pensée de l'auteur, à faire les liens entre les personnages et à me mettre dedans.
Mais passé ces 100 pages, j'ai arrêté de vivre pour pouvoir AB-SO-LU-MENT terminer ce livre énigmatique !
Incroyable ! Cet auteur a du talent à revendre !
Cette histoire m'a chamboulée. J'ai été submergée par le temps qu'il reste au héros. J'ai voulu courir auprès de lui pour comprendre avant qu'il ne soit trop tard, j'ai voulu lui serrer la main pour le rassurer lorsque son esprit se perdait, j'ai voulu...tant de choses...
Mais ce n'est pas tout : l'auteur nous préparait une fin digne des plus grandes tragédies - et je ne l'ai même pas vue venir !
Bravo. Je m'incline.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Folle de nuit ou la déshérence de l'esprit et la déchéance du corps.
Un roman coup de poing qui laisse un gout amer de par les sujets traités.
Une nouvelle fois, l'auteur entraîne le lecteur dans un récit d'une extrême complexité.
Quel est le lien qui réunit les protagonistes du roman?
Lucas qui perd lentement la mémoire atteint de la maladie d'Alzheimer avec le constat de la destruction de ses souvenirs?
L'emprise psychologique dont sont victimes Aicha et Maély par la violence des figures masculines de leur entourage?
Ou alors le sujet extrêmement délicat de la pédocriminalité où des enfants sont mentalement détruits par les sévices qu'ils ont subis?
Au final l'esprit reste fragile tant par la maladie, par la manipulation mentale ou encore la violence du corps.
Malgré un roman anxiogène, l'auteur arrive à nous faire sourire en glissant de nombreux moments ou l'humour est présent.
Un roman d'une très grande qualité, un must qui deviendra sûrement un classique.