Beta Publisher (08/02/2021)
4.13/5   19 notes
Deux suicides. Violents. Une vieille femme retrouvée les poignets entaillés dans son salon. Un officier de police qui se tire une balle dans la tête. Pour Grand-Mare, bourgade habituellement sans histoires, le compte est lourd et attire les curieux. Maryline Jane, journaliste des faits divers étranges, fait partie de ceux-ci. Mais l’enquête s’avère délicate et les langues difficiles à délier. En apparence, les victimes n’avaient pas de lien entre elles. En apparence... >Voir plus
Que lire après Lignes noiresVoir plus
Justan Lockholmes, tome 1 : Le mystère de la Logia par Darlington

Anthony Lucchini

3.86★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce texte extrêmement rapidement. Une fois que vous commencez à le lire, il est très compliqué de le poser (et ça fait limite peur quand on sait de quoi ça parle, mais je suis toujours vivante, donc je suppose que ça va). La plume est extrêmement addictive et le suspense insoutenable. Vous avez BESOIN de connaître la suite de l'histoire. J'ai passé un incroyable moment de lecture et ce texte est un énorme coup de coeur !

Nous suivons donc le personnage de Maryline, une journaliste qui étudie les événements paranormaux et bizarres pour un journal numérique. C'est un personnage super attachant dès le début et qui a déjà son lot de problème depuis que sa vie a pris un tournant dramatique après un accident. Handicapée, elle a fait de ses cicatrices une force en acceptant de les exposer sur les réseaux sociaux. J'ai adoré le background de ce personnage qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire. le personnage est assez proche de ce que l'on rencontre aujourd'hui avec ce mouvement qui encourage les gens à accepter et se sentir bien dans leur corps. J'ai beaucoup aimé cette approche, qui en plus n'est pas là uniquement pour ajouter plus de diversité. Ce qui lui est arrivé va avoir une vraie importance dans l'histoire, et la manière dont tout est lié est super chouette et bien travaillé.

Le deuxième personnage, HP est aussi super intéressant parce qu'il vient semer peu à peu le doute dans l'esprit du lecteur et sur le vrai genre du texte. Pendant longtemps, on ne sait pas si on se trouve dans du polar, du thriller ou du fantastique. Et le meilleur, c'est que c'est au lecteur de le décider à la fin, à partir des déductions qu'il a fait sur l'intrigue. Si Maryline s'occupe de l'enquête sur le terrain, la partie gérée par HP est un jeu de piste bien plus psychologique qui se base à la fois sur l'Histoire et sur le paranormal, ce qui pousse petit à petit le lecteur à faire ses propres déductions à partir de tout ce que les personnages découvrent. le duo de personnage fonctionne super bien et j'adore le look du monsieur, qui, quelque part, rappelle aussi ses voyages dans l'ancien temps.

Bien plus qu'un simple roman, c'est une vraie expérience de lecture. Si vous n'êtes pas attentif, vous allez rater des indices. Chaque page a son importance, y compris celles qui en apparence n'en ont pas l'air. Je vous conseille notamment de garder une loupe à proximité, ça pourrait vous être utile. J'étais contente d'en avoir une en tout cas. le livre dans son intégralité joue avec vous du début à la fin : il y a des alternances de personnages, de taille de chapitres, mais aussi des alternances dans les médias utilisés. Il y a des articles, des mails, des SMS, des extraits de livres et j'en passe, et vous savez comme moi que c'est le gros point bonus pour ma part. J'adore les textes qui jouent sur la forme autant que sur le fond, et c'est justement le cas de ce livre.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est que le texte parle de sujets forts sans tabous. Il y a eu beaucoup de recherches sur le sujet du suicide, comme en témoigne la grosse bibliographie à la fin, et ça se sent dans le développement de l'écriture. Mis à part deux ou trois scènes qui peuvent un peu heurter la sensibilité, dans l'ensemble, ça reste soft et non-visuel pour ceux qui hésitent encore. J'ai beaucoup aimé qu'on traite également plusieurs sortes de suicides au-delà des cadres qu'on peut croiser le plus souvent, à savoir ceux qui concernent les personnes âgées et ceux qui touchent les travailleurs comme les policiers. C'est quelque chose qu'on croise parfois dans un journal au détour d'un fait divers, mais c'est rarement traité dans la fiction. Il y a aussi un très bon traitement des conséquences d'un traumatisme, que ce soit du côté du personnage principal ou de l'antagoniste, sur lequel je ne m'attarderai pas parce qu'il mérite d'être découvert par lui-même, n'est-ce pas un peu ce que l'on attend d'un roman policier après tout ?

Si je devais trouver un petit point négatif, c'est que j'ai eu l'impression que la fin était un peu rapide. J'aurais aimé avoir un peu plus de développement. Mais cependant, vu la forme originale de la fin du texte, je ne sais pas si j'aurais voulu une meilleure fin. Donc ce n'est pas vraiment un point négatif. Il y a aussi quelques petites infos qui m'ont parue sortir un peu de manière forcée, comme l'implication des de Sertant que j'ai trouvé un chouillas rapide.

Mais dans l'ensemble, ça reste super chouette. Beaucoup d'action et de suspense pour un livre qui mérite définitivement d'être découvert ! C'est un gros coup de coeur pour ma part 😀
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Bonsoir,

Je vous parle ce soir d'une enquête sur des sujets paranormaux. J'ai lu ce livre dans le cadre du groupe de lecture constitué chez Beta publisher. Il s'agit de Lignes noires de Pierre Gaulon.
Une journaliste, handicapée et traumatisée par et dans un accident de voiture quelques années aupparavant, s'est spécialisée dans les phénomènes étranges pour un magazine. Elle enquête sur le « suicide » d'une vieille dame férue de lecture, qui n'avait a priori aucune raison de se suicider ainsi que sur le suicide du policier qui a mené l'investigation. Ces suicides sont ils liés ? Elle va ainsi découvrir qu'il y a peut-être un lien avec un livre électronique « The Suicide Book ».
Un livre passionnant qui se lit d'une traite, et qui parle bien sûr de l'enquête mais aussi du handicap, du paranormal, des messages subliminaux. C'est passionnant j'ai appris plein de choses à cette lecture. Attention si vous vous plongez dans ce livre vous pourrez peut-être découvrir des messages cachés.
Quatrième de couv. Deux suicides. Violents.

Maryline Jane, journaliste des faits divers étranges, fait partie de ceux-ci. Mais l'enquête s'avère délicate et les langues difficiles à délier.

En apparence, les victimes n'avaient pas de lien entre elles.
En apparence seulement, car un objet les lie toutes.
Qu'est-ce qu'un bon polar ? Deux flics, une enquête, une ex sympa qui rend service et donne des renseignements, et une intrigue qui se ficelle aussi vite qu'un rôti ? Pas vraiment, puisqu'un bon polar n'a pas de mode d'emploi. Un bon polar, c'est un livre qui vous donne envie d'enquêter, qui vous perd dans ses rebondissements, qui fait turbiner votre esprit à la recherche d'indice sur l'affaire. Eh bien je l'affirme, Lignes Noires est un bon polar. Pierre Gaulon n'en est pas à son premier essai, et ce livre-ci me donne envie de me pencher sur sa bibliographie. Comme je l'ai dit plus haut, ce polar est "canon" (je dis ça comme ça car c'est vraiment le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'en étais à peu près à la page 30), et je vais vous dire pourquoi (oui merci, arrête de tourner autour du pot).
Contexte : des gens se donnent la mort (en apparence ?), la presse ésotérique veut en faire ses choux gras, en la personne de madame Maryline Jane. Une femme de caractère, recollée à la colle forte après un accident de voiture qui lui brisa la jambe et le coeur. Et cet ebook là, qui effraie tout le monde, qui susurre son méfait derrière l'oreille des acquéreurs, au nom plus qu'évocateur (je pense que, si je dis le nom ici, c'est du spoil, donc je me tais et vous aurez le plaisir - ou pas - de le découvrir pendant votre lecture). Point commun bien étrange entre ces victimes que tout oppose, la grand-mère bibliophile, l'influenceuse éplorée et le policier de Grand-Mare.
L'intrigue est posée, le personnage principal en la qualité de Maryline Jane nous emmène avec elle dans son enquête, tandis qu'on apprend un peu plus à la connaître (et vous allez voir comme le terrain psychologique de cette dernière est important). On nous introduit également JH, le chasseur de fantômes, personnage décalé mais totalement en phase avec son état d'esprit (et il faut dire qu'il est très cool aussi). Et puis il y a Darkage, le créateur de l'ebook, qui le dissémine au gré de son plan machiavélique (je m'emballe ? je m'emballe. bon j'en dis pas plus parce que j'en ai déjà trop dit). J'ai adoré les interactions entre les personnages et leur caractère vraiment marqué qui les rend totalement vivant à mes yeux. le duo Maryline - JH est excellent, mêlant curiosité, bon sens, un peu de rire parfois, empathie (mais sans pitié), et pléthore de connaissances qui permettent à ces deux protagonistes d'avancer dans l'enquête des suicides. J'avoue que j'ai envie de revoir cette paire dans un autre livre (et peut être que cela sera le cas, qui sait ?).
Je parlais de pléthore de connaissances, et l'on peut saluer l'énorme effort bibliographique dont fait part Pierre Gaulon pour donner une dimension de réalité à son roman. Il nous ancre dans un univers profond et aborde le pouvoir de la suggestion, qu'il met formidablement en scène dans des interludes aux allures innocentes, camouflant le délit dans des acrostiches, des phrases masquées, qui s'immiscent dans nos cerveaux pour mieux les influencer. Un jeu de l'auteur, taquin, qui nous enjoint même à contacter Darkage, avec cette adresse mail laissée en évidence.
Ce roman ne serait pas une réussite sans l'existence d'une plume aiguisée et de grande qualité, qui laisse dérouler les pages au rythme vivifiant (tiens, c'est un drôle de mot à utiliser dans un livre qui parle de suicide) d'une intrigue bien huilée, ponctuée de rebondissements et de traits d'esprit pertinents. Un page turner donc, qui se conclut en une jolie épanadiplose, pour rester dans le thème des figures de style littéraire (on aime bien ça à la rédaction).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Imaginez l'impensable, l'indicible au travers de lignes. Imaginez l'horreur dans sa splendeur surgissant tel un clown sinistre de sa boîte. Imprévisible, irrattrapable, inatteignable.

Maryline Jane est une spécialiste des enquêtes hors-normes. Journaliste de son état, elle est la vedette de webzine dédié aux meurtres nos résolus et autres mystères. Elle est le symbole de cette génération qui se passionne pour ce hobby fort curieux et prenant. Maryline est une jeune femme tenace qui a pour habitude de suivre son instinct. Son schéma de raisonnement est sans faille et elle a le mérite de toujours poser les bonnes questions. Mais les réponses tardent à venir dans ce petit village. Une grand-mère qui se suicide, un gendarme par la suite. Alors que depuis des mois le silence règne dans cette bourgade, Maryline remue le passé pour tenter de mettre les mots sur ce mystère. Et petit à petit, les éléments se précisent et il lui faudra l'intervention d'un ami pour enfin élucider l'affaire dont la clef serait un ebook.

Pierre Gaulon signe un polar totalement exquis. Il plante son décor angoissant et oppressant. Une héroïne quelque peu traumatisée par son passé et un accident. Un personnage secondaire atypique qui vous filerait quelques frissons. Conjugué tout cela avec une pincée d'ésotérisme et voici un polar intrigant et décapant. Un scénario original et entraînant, nous plongeant dans les abysses du surnaturel où les messages subliminaux foisonnent ici et là. Un style addictif qui nous catapulte facilement dans l'histoire. L'approche de la manipulation mentale est fascinante et cocasse. J'ai regretté la rapidité de ma lecture mais j'ai vraiment passé un excellent moment.

Une atmosphère bien dosée, des personnages charismatiques, un ebook pas comme les autres et voilà un polar indéfinissable.

Connaissez-vous ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai reçu ce livre par Masse Critique que je remercie chaleureusement. Une très agréable découverte que ce polar très actuel, et qui en même temps se réfère à un lointain passé.
En effet, l'intrigue tourne autour d'une vague de suicides et d'un mystérieux E-book. Quel est le lien entre ceux-ci ? C'est ce que va tâcher de résoudre une enquêtrice dont l'une des particularités est d'être en situation de handicap et son acolyte tout droit sorti du 19eme siècle.

On se laisse très vite prendre par un récit bien mené et dont la construction nous permet de comprendre le cheminement des différents protagonistes.
J'ai particulièrement apprécié de lire un livre dont on sent que l'auteur maîtrise les thèmes qu'il aborde parce qu'il les a documentés et notamment celui du suicide.
D'autre part, avoir un personnage principal en situation de handicap est tout à fait rafraîchissant, je dirais même : enfin ! Trop souvent le polar a pour personnage principal un vieil enquêteur alcoolique et misanthrope (mais ça n'est que mon avis...).

Enfin, le bonus, une belle couverture au toucher particulier. Rien ne vaut le livre papier semble nous dire cet ouvrage ! Et quand on a découvert l'histoire, on ne peut qu'être d'accord.

Nous avons beau tenter de nous cacher la vérité, elle finira toujours par revenir, comme un boomerang.