KDP (28/01/2021)
4.83/5   21 notes
L'auteur a décidé de changer totalement d'univers pour ce texte qu'il a volontairement voulu court.
« Roland » c'est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils. C'est le récit d'une complicité humaine, d'un amour filial.
>Voir plus
Que lire après RolandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un côté Dr Jekill Mr Hyde chez ce Danino Garnault, capable d'écrire des romans déjantés, (Ah !, les enquêtes de sa tata Bergamote... mémorables) à l'image de ce personnage que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux ou de nous offrir un plaisir de lecture avec ce "Roland".
D'ailleurs ce n'est pas Danino qui nous parle, mais Daniel, l'autre facette de l'écrivain.
Ce livre, j'aurais aimé l'écrire.
Merci à lui de l'avoir fait, je n'en n'aurais sans doute, moi-même, jamais eu le talent.
Daniel retourne dans ce petit village de l'Yonne chargé de souvenirs. Il va se recueillir sur la tombe de ses grands-parents et, là, sur la froideur de cette pierre tombale, il va revivre son enfance.
Avec lui, le lecteur va remonter le temps.
Pour Daniel, le moteur, la source d'inspiration, celui qui l'a construit, qui l'a ouvert au monde, c'est Roland, son grand-père paternel. Pour d'autres, ce sont peut-être un père, une mère, un proche voisin paysan, qui, dans des mêmes gestes, des mêmes paroles, une même éducation ont enrichis leur jeunesse et les ont fait homme. Avec des valeurs, du respect et du bonheur.
"Roland", c'est des moments partagés. C'est des vies. C'est des joies et des peines. C'est aussi la découverte de la nature, simplement. C'est des odeurs. C'est des bruits. C'est des silences.
 "Roland" c'est une histoire simple de gens simples qui ont tellement compté dans la vie de celui qui en parle à travers ce récit.
Le passage sur terre est éphémère et ceux qui nous sont chers laissent un grand vide lorsqu'ils s'en vont faire ce fameux voyage par-delà les étoiles.
Danino a saisi le message, il n'oublie pas et il transmet. Ceux qui nous ont tenu la main un jour en nous montrant l'horizon avaient l'espoir qu'à notre tour ferions de même avec nos enfants ou nos petits-enfants.
Daniel a trempé sa plume dans le miel de la vie pour restituer avec tendresse et émotions les bons moments de sa jeunesse.
Quand votre lecture vous ramène à votre propre histoire, que c'est bon....
Allez, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et avouez votre nostalgie, encore plus aujourd'hui, des jours heureux...
Roland c'est un petit bonbon acidulé, un voyage dans le temps avec toute la nostalgie et la mélancolie que l'on peut ressentir lorsque l'on pense à notre enfance et aux moments précieux qu'on a pu partager avec nos aïeux.

Roland c'est une photo vieillie que vous tenez entre vos doigts, c'est un roman intime, personnel, une histoire vraie, certes, mais aussi notre histoire à tous, celle qui nous renvoie en arrière et nous chuchote à l'oreille qu'au plus profond de nous vit toujours cet enfant, ce petit môme avec ses souvenirs et ses fondations, celles qui lui ont permis de devenir "grand".

Roland c'est le récit émouvant d'un Dan qui nous parle de son pépère et de sa mémère, du sublime village de son enfance, de ses sentiments à l'état brut, de ses sensations avec un réalisme saisissant. C'est une madeleine de Proust, écrite avec l'âme et surtout avec le coeur, empreinte d'une sensibilité magnifique mais sans aucune sensiblerie, et d'un humour précieux bien dosé, si touchant.

Roland c'est ce fabuleux roman que vous devez absolument lire pour revivre le passé avec émerveillement, Roland c'est ce livre que vous allez feuilleter avec le sourire aux lèvres, parfois le rire jusqu'aux oreilles et souvent la larmichette au coin de l'oeil... C'est tout à fait ce genre de bouquin qui va vous transpercer, vous mettre dans tous vos états...

Roland et Daniel c'est une véritable histoire d'amour, une histoire de famille, une tranche de vie unique qui va pourtant raviver en vous des sentiments passés inestimables. C'est le roman qui va rallumer votre coeur au fond de votre poitrine tel un soleil bienfaisant et revigorant. Et ça, c'est tout le talent de l'auteur, ce conteur, cet antiquaire des souvenirs, capable de vous offrir un roman qui vous transporte et vous laisse à la fin tout pantelant de tendresse.

Plongez-vous dans ce court roman, dans cette grande histoire, je vous assure que vous allez forcément succomber au charme et à l'authenticité, tous deux portés par une plume sublime, emplie d'émotions pures et magiques. Bonne balade les amis, passez le bonjour aux personnages, ils me manquent déjà tant...
Coucou tout le monde

Voici mon ressenti sur le roman de Danino Garnault

ROLAND

À lire absolument.

Roland
Danino Garnault
Sorti le 26/01/2021

Danino m'a offert son roman lors du salon Sang pour sang thriller, mais pas que ! Je lui dis que j'avais déjà beaucoup pleuré avec son roman, fulgurances et il me répond là, ça va être pire.

Et bien oui, j'ai pleuré, mais des larmes de bonheur, j'ai même souris par moment.
Plusieurs fois, je me suis demandé comme l'auteur faisait pour se rappeler tous ces moments de partage, d'amour avec ses grands-parents, surtout son pépère.
Car je n'arrive pas pour ma part à me souvenir de grand-chose. Puis au fil des mots, au détour de certains mots, des images me sont apparues, en premier un mur de pierre avec des lézards qui se dorent au soleil. Un lavoir avec la douce musique qui le traverse. J'ai revu ma grosse mémé , et oui, c'est comme ça que je l'appelais. Pendant que je lisais ta merveilleuse histoire avec Roland, je revivais mes moments de vacances chez ma grand-mère.

Et oui, Danino, tu es un magicien, tu as fait éclater les cadenas de ma mémoire et là tous mes souvenirs me sont revenu.

Quasiment tout est revenu en moi, c'était extraordinaire, une douce chaleur, s'est emparée de moi du début à la fin. Ça m'a fait un bien fou de redevenir cette petite fille.
Et tu sais, par moments, je me suis vu petite fille auprès de toi et pépère. Et ça, c'est que certains de tes souvenirs étaient identiques aux miens.

Maintenant, je vais laisser la petite fille que j'étais au fond de mon coeur, je vais l'écouter me narrer, mes souvenirs.

J'ai passé une excellente, extraordinaire soirée de lecture.

Merci mon petit Daniel, tu sais l'a, tu m'impressionnes encore plus (je ne sais pas si tu te rappelles ce que je t'avais dit à ce sujet au salon.)

L'auteur a une écriture fluide, émouvante, prenante, magique, empreint de poésie et d'amour...
Je ne peux que vous conseiller de le lire et de laisser toutes les portes de votre coeur s'ouvrirent.

À lire absolument, c'est vital.

Description
Porté par une plume tantôt émouvante, tantôt poétique, mais toujours bouleversante, il offre au lecteur un pan de sa vie, une fenêtre sur sa tendre enfance, tout en pudeur et sobriété.« Roland » c'est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils.
C'est le récit d'une complicité humaine, d'un amour filial. Ce témoignage est aussi un testament du passé que l'auteur souhaite offrir à ses enfants.

Un bel hommage
Les grands parents sont les piliers de la famille.
J'ai eu aussi un grand père aimant. Et c'était toujours un plaisir de le voir chaque été. Un paysan aussi, et j'adorais qu'il m'apporte des épis de maïs.
Prenez soin de vos grands parents, ils ne sont pas éternels, mais présent dans nos coeurs à l'infini.
Ton récit m'a touché., et tout le long j'ai pensé à mon papy.
Tu peux dire bravo à ton fils pour cette magnifique .
Merci pour ce témoignage.

Extraits :
Une grand mère aimante, une confidente, une alliée.
Un grand père hors du commun, un guide spirituel, un homme extraordinairement ordinaire. Mon héros.

Pourquoi veux tu que j'aille voir ailleurs ? Je n'ai pas besoin de ça. J'ai été très heureuse avec ton grand père. C'est lui que j'aimais et que j'aime encore. Et je lui resterai fidèle jusqu'à tant que j'aille le rejoindre.
😊 A la découverte de 😊
Roland de Danino Garnault
Auto-édition

Très heureuse de retrouver la plume de l'auteur, qui sait aussi bien manier la dérision que l'émotion, avec cet ouvrage dédié à son grand père.
Une magnifique couverture, pleine de nostalgie et de douceur, et une jolie photo à l'arrière du petit bout de chou qu'a été l'auteur.

Un voyage dans le passé, dans le village qui a accueilli ses grands parents et dans lequel il a tant de souvenirs! Ce village, l'auteur le revisite pour se recueillir, pour se remémorer les doux souvenirs de l'enfance et les, trop brefs mais intenses, moments de partage avec son grand-père disparu alors qu'il n'était encore qu'un jeune garçon.

Ce livre plein de douceur et de nostalgie nous retrace les souvenirs d'un petit garçon qui n'a jamais oublié ce grand-père si affectueux et qui lui a légué des valeurs, la mémoire de son passé, une certaine force, l'amour et le respect de la nature...
Le rôle tout particulier des grands-parents est bien mis en valeur. Ils apportent à leurs petits-enfants leur expérience, leur bienveillance, leur amour inconditionnel et tous ces petits plus que nous avons emmagasiné grâce à eux.

C'est un très bel ouvrage, sincère, authentique qui nous replonge nous aussi dans nos propres souvenirs avec nos grands parents. Que de moments heureux, de joie, de partage, de liberté aussi nous avons vécu grâce à eux.
Ça nous rappelle aussi que le temps passe vite et qu'il faut profiter au maximum des personnes que l'on aime. Il vaut mieux avoir des souvenirs que des regrets!

Merci Danino pour ce joli partage familial, émouvant, tendre, parfois drôle qui nous livre une nouvelle facette de l'auteur plus intime que d'habitude.

Pour retrouver ce bel ouvrage, c'est par ici https://www.amazon.fr/ROLAND-Danino-GARNAULT/dp/B08TZHGMHY

Mon voyage s'achève. Encore une légère monter sur une petite route de campagne qui serpente à travers bois et champs et j'arrive à destination. Tanguy que l'asphalte continue d'arpenter la côte pour terminer en haut de la colline et pour rejoindre finalement Grandchamp, je bifurque sur la chaussée de droite qui descend doucement en direction de ce petit village de l'Yonne dans j'aperçois le panneau : LOUESME
1914. La Grande Guerre. Mais y-a-t-il seulement de grande guerre ? Il y a juste des conflits dégueulasses prenant en otage les enfants des nations belligérantes.
Je m'autorise, lorsque la vie se fait trop pressante, ce pèlerinage sur les terres de mes ancêtres. C'est mon Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je pénètre un peu plus en ces lieux et, enfin, je la vois.

La maison du bonheur !