Il y a un côté Dr Jekill Mr Hyde chez ce Danino Garnault, capable d'écrire des romans déjantés, (Ah !, les enquêtes de sa tata Bergamote... mémorables) à l'image de ce personnage que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux ou de nous offrir un plaisir de lecture avec ce "Roland".
D'ailleurs ce n'est pas Danino qui nous parle, mais Daniel, l'autre facette de l'écrivain.
Ce livre, j'aurais aimé l'écrire.
Merci à lui de l'avoir fait, je n'en n'aurais sans doute, moi-même, jamais eu le talent.
Daniel retourne dans ce petit village de l'Yonne chargé de souvenirs. Il va se recueillir sur la tombe de ses grands-parents et, là, sur la froideur de cette pierre tombale, il va revivre son enfance.
Avec lui, le lecteur va remonter le temps.
Pour Daniel, le moteur, la source d'inspiration, celui qui l'a construit, qui l'a ouvert au monde, c'est Roland, son grand-père paternel. Pour d'autres, ce sont peut-être un père, une mère, un proche voisin paysan, qui, dans des mêmes gestes, des mêmes paroles, une même éducation ont enrichis leur jeunesse et les ont fait homme. Avec des valeurs, du respect et du bonheur.
"Roland", c'est des moments partagés. C'est des vies. C'est des joies et des peines. C'est aussi la découverte de la nature, simplement. C'est des odeurs. C'est des bruits. C'est des silences.
 "Roland" c'est une histoire simple de gens simples qui ont tellement compté dans la vie de celui qui en parle à travers ce récit.
Le passage sur terre est éphémère et ceux qui nous sont chers laissent un grand vide lorsqu'ils s'en vont faire ce fameux voyage par-delà les étoiles.
Danino a saisi le message, il n'oublie pas et il transmet. Ceux qui nous ont tenu la main un jour en nous montrant l'horizon avaient l'espoir qu'à notre tour ferions de même avec nos enfants ou nos petits-enfants.
Daniel a trempé sa plume dans le miel de la vie pour restituer avec tendresse et émotions les bons moments de sa jeunesse.
Quand votre lecture vous ramène à votre propre histoire, que c'est bon....
Allez, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et avouez votre nostalgie, encore plus aujourd'hui, des jours heureux...

Un bel hommage
Les grands parents sont les piliers de la famille.
J'ai eu aussi un grand père aimant. Et c'était toujours un plaisir de le voir chaque été. Un paysan aussi, et j'adorais qu'il m'apporte des épis de maïs.
Prenez soin de vos grands parents, ils ne sont pas éternels, mais présent dans nos coeurs à l'infini.
Ton récit m'a touché., et tout le long j'ai pensé à mon papy.
Tu peux dire bravo à ton fils pour cette magnifique .
Merci pour ce témoignage.

Extraits :
Une grand mère aimante, une confidente, une alliée.
Un grand père hors du commun, un guide spirituel, un homme extraordinairement ordinaire. Mon héros.

Pourquoi veux tu que j'aille voir ailleurs ? Je n'ai pas besoin de ça. J'ai été très heureuse avec ton grand père. C'est lui que j'aimais et que j'aime encore. Et je lui resterai fidèle jusqu'à tant que j'aille le rejoindre.
Roland c'est un petit bonbon acidulé, un voyage dans le temps avec toute la nostalgie et la mélancolie que l'on peut ressentir lorsque l'on pense à notre enfance et aux moments précieux qu'on a pu partager avec nos aïeux.

Roland c'est une photo vieillie que vous tenez entre vos doigts, c'est un roman intime, personnel, une histoire vraie, certes, mais aussi notre histoire à tous, celle qui nous renvoie en arrière et nous chuchote à l'oreille qu'au plus profond de nous vit toujours cet enfant, ce petit môme avec ses souvenirs et ses fondations, celles qui lui ont permis de devenir "grand".

Roland c'est le récit émouvant d'un Dan qui nous parle de son pépère et de sa mémère, du sublime village de son enfance, de ses sentiments à l'état brut, de ses sensations avec un réalisme saisissant. C'est une madeleine de Proust, écrite avec l'âme et surtout avec le coeur, empreinte d'une sensibilité magnifique mais sans aucune sensiblerie, et d'un humour précieux bien dosé, si touchant.

Roland c'est ce fabuleux roman que vous devez absolument lire pour revivre le passé avec émerveillement, Roland c'est ce livre que vous allez feuilleter avec le sourire aux lèvres, parfois le rire jusqu'aux oreilles et souvent la larmichette au coin de l'oeil... C'est tout à fait ce genre de bouquin qui va vous transpercer, vous mettre dans tous vos états...

Roland et Daniel c'est une véritable histoire d'amour, une histoire de famille, une tranche de vie unique qui va pourtant raviver en vous des sentiments passés inestimables. C'est le roman qui va rallumer votre coeur au fond de votre poitrine tel un soleil bienfaisant et revigorant. Et ça, c'est tout le talent de l'auteur, ce conteur, cet antiquaire des souvenirs, capable de vous offrir un roman qui vous transporte et vous laisse à la fin tout pantelant de tendresse.

Plongez-vous dans ce court roman, dans cette grande histoire, je vous assure que vous allez forcément succomber au charme et à l'authenticité, tous deux portés par une plume sublime, emplie d'émotions pures et magiques. Bonne balade les amis, passez le bonjour aux personnages, ils me manquent déjà tant...
Bonjour.

C'est un roman complètement différent de ses autres livres.

Très intime, il dévoile sa jeunesse.

Beaucoup de sensibilité dans son écriture et de poésie. (Et oui c'est possible connaissant le Loustic 😂😂)

J'ai beaucoup aimé cette courte histoire mais intense.

Bonne journée.

Bonjour,
Mon retour sur Roland de danino Garnautl.
Mon rendez-vous totalement manqué avec Pulsions, roman pour lequel j'ai préféré m'abstenir de faire un retour, ne m'a pas empêché de vouloir lire Roland, le dernier texte de l'auteur.
La couverture est déjà une invitation à plonger dans le passé de l'auteur. En très peu de pages et une écriture venant du coeur, Danino nous propose de faire la connaissance de ses grands-parents et surtout son papy qui va devenir une de ses personnes ressources.
Avec des mots simples contenant souvent une bonne dose de poésie, l'auteur redevient cet enfant qui passe ses vacances à la campagne entourées de l'amour de son pépère et de sa mémère.
Moments de joie, de partage qui permettent aux enfants de grandir, d'émotions. Tout est réuni pour rendre ce roman vraiment beau.
C'est un bel hommage à tous nos proches disparus trop tôt mais que l'on arrive à faire vivre au travers de nos souvenirs, nos rituels qui nous permettent alors de les croire encore avec nous.
Bref ces 100 pages sont bouleversantes sans tomber dans le pathos. Un très beau moment de lecture pour moi donc.

😊 A la découverte de 😊
Roland de Danino Garnault
Auto-édition

Très heureuse de retrouver la plume de l'auteur, qui sait aussi bien manier la dérision que l'émotion, avec cet ouvrage dédié à son grand père.
Une magnifique couverture, pleine de nostalgie et de douceur, et une jolie photo à l'arrière du petit bout de chou qu'a été l'auteur.

Un voyage dans le passé, dans le village qui a accueilli ses grands parents et dans lequel il a tant de souvenirs! Ce village, l'auteur le revisite pour se recueillir, pour se remémorer les doux souvenirs de l'enfance et les, trop brefs mais intenses, moments de partage avec son grand-père disparu alors qu'il n'était encore qu'un jeune garçon.

Ce livre plein de douceur et de nostalgie nous retrace les souvenirs d'un petit garçon qui n'a jamais oublié ce grand-père si affectueux et qui lui a légué des valeurs, la mémoire de son passé, une certaine force, l'amour et le respect de la nature...
Le rôle tout particulier des grands-parents est bien mis en valeur. Ils apportent à leurs petits-enfants leur expérience, leur bienveillance, leur amour inconditionnel et tous ces petits plus que nous avons emmagasiné grâce à eux.

C'est un très bel ouvrage, sincère, authentique qui nous replonge nous aussi dans nos propres souvenirs avec nos grands parents. Que de moments heureux, de joie, de partage, de liberté aussi nous avons vécu grâce à eux.
Ça nous rappelle aussi que le temps passe vite et qu'il faut profiter au maximum des personnes que l'on aime. Il vaut mieux avoir des souvenirs que des regrets!

Merci Danino pour ce joli partage familial, émouvant, tendre, parfois drôle qui nous livre une nouvelle facette de l'auteur plus intime que d'habitude.

Pour retrouver ce bel ouvrage, c'est par ici https://www.amazon.fr/ROLAND-Danino-GARNAULT/dp/B08TZHGMHY
Je suis à chacune de mes lectures de ses ouvrages de plus en plus épatée par le fait qu'il puisse écrire des histoires toutes plus variées les une que les autres et il maîtrise à chaque fois ce qu'il entreprend.
Il m'avait prévenue et c'est vrai que je suis ressortie très émue de ce récit très touchant des moments qu'il a vécu avec son grand-père. Forcément, on en vient à penser aux siens avec nostalgie également.
C'est un livre court mais qui est grand par toutes les émotions qu'il dégage.
Merci Danino pour ce très beau livre et je conseille absolument cette lecture ! J'attends maintenant son prochain avec impatience !
Roland n'est pas un coup de coeur, c'est plus que ça. C'est un album de photos jaunies que l'on feuillette. C'est un roudoudou que l'on savoure, c'est un pommier à l'ombre duquel on se repose un après-midi d'été. C'est un bon petit plat qui mijote dans une cocotte, une salade que l'on va cueillir dans le jardin. C'est un voyage dans le temps où tout était plus simple parce que nous étions des enfants. Roland, c'est un peu mon Eugène à moi. Mon grand-père à qui je pense souvent et qui m'est revenu en pleine poire à travers cette lecture. Roland c'est un bouquet d'émotion, de rires, de larmes... L'exercice de la chronique est vraiment compliqué surtout lorsqu'on a adoré un roman. Je voudrais dire tant de choses pour vous inciter à vous plonger dans ce récit, alors en ces temps compliqués pour tous, en ces temps douloureux où l'on ne peut plus serrer les gens qu'on aime dans ses bras, foncez acheter « Roland ». Vous ne le regretterez pas. Il vous rappellera juste une chose essentielle « il en faut peu pour être heureux ». Un immense merci Danino pour ce magnifique moment que tu m'as offert hier. J'avais les yeux rougis de larmes, mais c'étaient des larmes d'émotion, des larmes qui font du bien au corps et au coeur.
Coucou les Lieblings 🖤

Lecture 7
📖 Roland
🖋 Danino Garnault

👄 Pas de thriller cette fois mais le témoignage d'une enfance, un cadeau de l'auteur qui veut transmettre quelques instants précieux.
Une écriture pleine d'émotions et de respect pour ce don de valeurs et d'expériences qui ont contribué à la construction de l'homme qu'est devenu Danino.
J'ai pu constater que nous avions eu des enfances similaires, très entourés par nos grands-parents. Cette lecture a fait remonter mes propres souvenirs et j'ai passé un très bon moment.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer le récit, l'auteur le sait...comme d'habitude, je pleurais.

⭐⭐⭐⭐⭐/5
Un poignant hommage et un petit bijou de littérature.

Danino a fait appel à ses souvenirs pour nous emmener avec lui dans son enfance auprès d'un homme qui lui a inculqué de vraies valeurs.

Il nous expose à travers ses mots des moments de joie, de partage, de tristesse. Un concentré d'émotions. Je n'ai pas honte de le dire, j'ai été pris aux tripes, me rappelant mes propres réminiscences de mon grand-père et j'ai versé quelques larmes.

Avec ce roman court, Danino nous ouvre son coeur et nous propose de découvrir une nouvelle facette de son talent.