Jérémy Perrodeau (Autre)
CNRS Editions (12/05/2021)
3.7/5   5 notes
Réfractaires, insoumis, autochtones... les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français.
Depuis l'Antiquité, ces peuples soi-disant «?nés de notre terre?» sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix??
Dans ce nouvel opus de la série «?À l'oeil nu?», Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépo... >Voir plus
Que lire après Les Gaulois à l'oeil nuVoir plus
L'Histoire n'est pas figée. Elle est en perpétuellement évolution, révolution et en guerre contre elle-même.

Au gré des découvertes archéologiques, les connaissances sur les Gaulois s'affinent et viennent réfuter nos idées préconçues sur " nos ancêtres les Gaulois".
Cet ouvrage les Gaulois à l'oeil nu nous offre ce nouvel éclairage. L'auteur Dominique Garcia, archéologue et historien, nous fait part ici des dernières recherches mais aussi d'une relecture des textes anciens pour mieux comprendre qui étaient les Gaulois.
Ici, l'image du valeureux guerrier, batailleur et buveur de cervoise est gentiment écorchée. Il n'y a aucun parti pris ; on expose les hypothèses les plus plausibles et surtout les moins romanesques à partir de recherches sérieuses.
Divers thèmes sont traités : l'origine des Gaulois, la diversité des peuples, l'économie, les villes et bien sûr la guerre des Gaules.

C'est un livre fort intéressant auquel je me référerai dans le futur je pense. Néanmoins, je n'ai pas forcément adhéré à la partie graphique. J'aurais aimé y voir les références abordées dans le texte, comme par exemple, quelques vignettes de la BD Astérix ou encore le tableau de Lionel Royer où l'on voit Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César.
Mais je comprends tout à fait ce choix car ce livre fait partie d'une collection où le parti pris de l'éditeur est d'illustrer les propos des chercheurs par des dessins complètement inédits et inventifs.
Les photos des objets archéologiques s'intègrent bien à l'ensemble et permettent également d'étayer les textes.

Ce livre n'est bien sûr pas exhaustif sur le sujet. Il se lit assez rapidement mais il permet de donner un aperçu bien documenté et l'envie d'en savoir plus. L'auteur laisse d'ailleurs une liste d'ouvrages récents afin que le lecteur puisse trouver matière à satisfaire sa curiosité.

Merci à Babelio pour m'avoir sélectionné lors de l'opération Masse Critique.

Enfin un ouvrage qui remet les Gaulois à leur vraie et juste place. Adieu les idées reçues propagées par E. Lavisse, L. Royer et autres adeptes du Gaulois barbare, guerrier sauvage coiffé d'un casque à cornes ! A l'aide des résultats des dernières fouilles archéologiques et d'une relecture des sources antiques, Dominique Garcia, spécialiste de l'histoire gauloise préromaine et directeur de l'INRAP, rectifie l'image des barbares gaulois laissée par César dans La Guerre des Gaules. A travers diverses thématiques l'auteur dresse le portrait d'une civilisation riche, ou innovations techniques, érudition et artisanat évolué côtoient valeurs guerrières, connaissances agraires pointues et sens du commerce. Loin de ce qui a longtemps été enseigné, nos ancêtres les Gaulois ne se réduisaient pas à des mercenaires ou des guerriers, des druides mystérieux. Il s'agissait de peuples organisés en plusieurs communautés structurées, de sociétés sophistiquées qui si elles ont, plus tard, adopté un grand nombre des aspects de la culture romaine, elles lui ont également beaucoup donné.

Ce livre, d'un petit format se lit facilement. Bien que pointu par certains aspects l'ouvrage reste accessible à tous. J'ai apprécié la structure des chapitres en deux parties, l'une peut être un peu plus érudite. le choix de l'illustrateur participe aussi à la qualité de cette publication.

Au final Les Gaulois à l'oeil nu constitue une première approche de la réalité des peuples gaulois, un socle pour des recherches plus poussées.
Un livre très agréable à mettre entre toutes les mains des néophytes.

Mais qui pour les un peu plus connaiseur·euse sera un peu moins captivant. Il faut dire que ce n'est pas ce type de public que vise l'ouvrage. En effet, il propose plutôt une bonne synthèse de ce que nous connaissons des Gaulois aujourd'hui, loin de l'image d'Astérix ou du romantisme du XIXe siècle (et non, les Druides ne coupent pas de gui avec des serpes d'or en montrant sur des dolmens — ruines néolithiques au passage).

Le livre se découpe en plusieurs chapitres qui présentent chacun un aspect de la vie des Gaulois, le plus souvent avant la conquête romaine. le tour d'horizon est donc très complet, d'autant plus que Dominique Garcia (actuel patron de l'INRAP) propose une assez longue interview en fin d'ouvrage.

Personnellement, j'ai apprécié ma lecture, mais je ne dirais rien de nouveau sous le soleil. Normal, c'est un peu une période où j'évolue un peu et pour laquelle je me tiens un peu au jus de ce qu'il se fait. Mais j'ai passé un bon moment, d'autant plus que l'ouvrage est assez bien illustré, aussi bien de dessin que de photographies.

Cependant, je pense que ce livre est un très bon point de départ pour un jeune public pour découvrir qui était « nos ancêtres les Gaulois » à la lueur des dernières recherches. Pour un public plus adulte, cela donnera un bon point de départ pour dépoussiérer ses propres constructions et préjugés sur ces peuples (oui oui, CES peuples) gaulois.

Un ouvrage que je recommande pour tous, même si certain·es d'entre nous ne découvriront peut-être rien de nouveau, si ce n'est une très bonne synthèse.
L'ensemble est un catalogue bien décousu et sans suspense qui gagnerait à se munir d'un fil directeur et de questions centrale.

Ce serait déjà un meilleur catalogue s'il y présentait des photos d'objets gaulois. Mais c'est chose impossible , puisque une étage tapisserie rosâtre à la wald disney occupe déjà plus de la moitié de la surface du livre. Ce livre prétend remettre à jour les connaissances sur les gaulois, il nous maintient dans une grande abstraction dont on ne mémorise rien.

Ajoutez à ces dessins envahissants une taille de police démesurée : il ne reste presque pas de place pour le développement. Pour condenser ce qu'il avait à dire, l'auteur a s'adonne au style novlanguien vaseux en vogue.. Au total il ne parvient à formuler vaguement que ce que l'on savait déjà vaguement.

Un ouvrage équivalent des années 80 ou 90 , même s'il est un peu dépassé, vous donnera de bien meilleures bases sur le sujet.

Les phrases floues et les pages roses provoqueront toutefois de belles émotions esthétiques chez les plus oublieux d'entre nous. Un grand merci pour ce livre inutile qui vient encombrer nos bibliothèques.

La Gaule, c'est avant tout des populations, dont certaines se nommaient dans leur langue les Gaulois, ce qui veut dire les vaillants, les gaillards. Ce nom fera florès, on le sait, grâce aux Romains, à César en particulier, qui l'utilisera pour nommer l'espace qu'il souhaite conquérir. Par la suite, ce nom sera utilisé pour désigner le socle historique de notre nation. Il sera alors figé dans le récit et dans notre imaginaire comme un espace naturel presque idéal. Et c'est là où l'archéologie, aujourd'hui, rentre en jeu, puisqu'elle permet de redonner un peu de profondeur et de sens à cette notion de Gaule.
Notre félicité nationale tiendrait à cette part gauloise, qui expliquerait bon nombre de nos qualité et justifierait nos failles : celles du sémillant et valeureux Astérix aussi bien que celles de nos contemporains, ces "Gaulois réfractaires".
On l'aura bien compris, cet espace gaulois a besoin d'être à la fois "dé-naturalisé" et démystifié. Pour cela il convient de montrer comment, grâce à l'archéologie, on peut mettre en évidence le caractère artificiel de cet espace géographique et apprécier son historicité, la pluralité et la dynamique de son peuplement, la variété et le développement de ses cultures.
"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains...Toute? Non! Xar un petit village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur". Ce préambule aux aventure d'Astérix le Gaulois est connu de tous, mais il faut le remanier sensiblement pour aborder de façon plus rigoureuse le dossier historique que constitue celui de la guerre des Gaules et plus largement de la romanisation de l'espace gaulois. Alors, tentons ceci : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupé par les Romains...Toute? Oui! Une inéluctable romanisation est en oeuvre depuis le IIIème siècle ac. J.-C."
En 46av. J.-C., après cinq années de détention, le suspens peut-être rompu. mais peu importe puisque, vaincu illustre, les siècles suivant et surtout le période 1870-1950 feront de lui le tout premier chef de la nation française ; un perdant victorieux. pendant longtemps, ce fut pas la réalité historique qui nourrit notre imaginaire mais la scène peinte par Lionel Royer (1899) où, montrant un superbe cheval blanc (un percheron!), le héros Vercingétorix jette avec panaches des armes aux pieds de César qui paraît usé et arrogant.
de fait, cet ouvrage, ni manuel ni synthèse, se propose de donner à voir les Gaulois, à l’œil nu et sous la truelle de l'archéologue, au travers de la construction de leur territoire, l'affirmation de leur identité, la diversité de leurs culture, leur organisation économique et sociale, la perception de leurs religions mais aussi de leurs rapports contrastés avec les sociétés méditerranéenne.