Critique de wentworth23

Merci à Babelio pour m'avoir sélectionné lors de l'opération Masse Critique.

Enfin un ouvrage qui remet les Gaulois à leur vraie et juste place. Adieu les idées reçues propagées par E. Lavisse, L. Royer et autres adeptes du Gaulois barbare, guerrier sauvage coiffé d'un casque à cornes ! A l'aide des résultats des dernières fouilles archéologiques et d'une relecture des sources antiques, Dominique Garcia, spécialiste de l'histoire gauloise préromaine et directeur de l'INRAP, rectifie l'image des barbares gaulois laissée par César dans La Guerre des Gaules. A travers diverses thématiques l'auteur dresse le portrait d'une civilisation riche, ou innovations techniques, érudition et artisanat évolué côtoient valeurs guerrières, connaissances agraires pointues et sens du commerce. Loin de ce qui a longtemps été enseigné, nos ancêtres les Gaulois ne se réduisaient pas à des mercenaires ou des guerriers, des druides mystérieux. Il s'agissait de peuples organisés en plusieurs communautés structurées, de sociétés sophistiquées qui si elles ont, plus tard, adopté un grand nombre des aspects de la culture romaine, elles lui ont également beaucoup donné.

Ce livre, d'un petit format se lit facilement. Bien que pointu par certains aspects l'ouvrage reste accessible à tous. J'ai apprécié la structure des chapitres en deux parties, l'une peut être un peu plus érudite. le choix de l'illustrateur participe aussi à la qualité de cette publication.

Au final Les Gaulois à l'oeil nu constitue une première approche de la réalité des peuples gaulois, un socle pour des recherches plus poussées.