Critique de Xian_Moriarty

Un livre très agréable à mettre entre toutes les mains des néophytes.

Mais qui pour les un peu plus connaiseur·euse sera un peu moins captivant. Il faut dire que ce n'est pas ce type de public que vise l'ouvrage. En effet, il propose plutôt une bonne synthèse de ce que nous connaissons des Gaulois aujourd'hui, loin de l'image d'Astérix ou du romantisme du XIXe siècle (et non, les Druides ne coupent pas de gui avec des serpes d'or en montrant sur des dolmens — ruines néolithiques au passage).

Le livre se découpe en plusieurs chapitres qui présentent chacun un aspect de la vie des Gaulois, le plus souvent avant la conquête romaine. le tour d'horizon est donc très complet, d'autant plus que Dominique Garcia (actuel patron de l'INRAP) propose une assez longue interview en fin d'ouvrage.

Personnellement, j'ai apprécié ma lecture, mais je ne dirais rien de nouveau sous le soleil. Normal, c'est un peu une période où j'évolue un peu et pour laquelle je me tiens un peu au jus de ce qu'il se fait. Mais j'ai passé un bon moment, d'autant plus que l'ouvrage est assez bien illustré, aussi bien de dessin que de photographies.

Cependant, je pense que ce livre est un très bon point de départ pour un jeune public pour découvrir qui était « nos ancêtres les Gaulois » à la lueur des dernières recherches. Pour un public plus adulte, cela donnera un bon point de départ pour dépoussiérer ses propres constructions et préjugés sur ces peuples (oui oui, CES peuples) gaulois.

Un ouvrage que je recommande pour tous, même si certain·es d'entre nous ne découvriront peut-être rien de nouveau, si ce n'est une très bonne synthèse.