EAN : 9782080354181
Flammarion (05/01/1998)
3.25/5   4 notes
Les « sciences cognitives » explorent, à l’aide des concepts et des outils modernes du traitement de l’information, les processus psychiques et physiologiques à l’origine de nos connaissances. Mais leur portée ne se restreint pas à cet objectif théorique. Dans un monde hybride d’hommes et de machines où les automates interagissent de plus en plus avec nous, en analysant les mécanismes à la source des processus mentaux, elles se trouvent être précieuses pour évaluer ... >Voir plus
Que lire après Les sciences cognitivesVoir plus
Quatrième de couverture aux éditions DOMINOS, Flammarion, 1996 :

Au croisement des sciences de l'information, des sciences du vivant et des sciences de l'homme, les sciences cognitives dissèquent la connaissance sous tous ses rapports et sur tous ses supports.
Outre un renouvellement des problématiques philosophiques classiques, Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, y voit l'occasion de renouer un dialogue éteint entre différentes branches du savoir.

Videos de Jean-Gabriel Ganascia (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Ganascia
Nouveaux enjeux mémoriels, politiques et culturels à l'heure du numérique et de l'intelligence artificielle générative par Jean-Gabriel Ganascia, professeur émérite d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, responsable de l'équipe de recherche Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (ACASA) du laboratoire de recherche en informatique de Sorbonne Université (LIP6)
En 2024, Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat dans le cadre du cycle de trois ans consacré aux mutations des métiers du livre. Deux autres thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre sont explorées : l'intelligence artificielle et les nouveaux modes d'organisation du travail.
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)