AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021440324
Seuil (04/03/2022)
3/5   3 notes
Résumé :
Nous ne vivons plus dans les fers. Pourtant, nous le constatons, nous ne sommes pas vraiment libres ; nous nous prenons de plus en plus souvent aux rets du numérique dont nous devenons captifs. Les flux de données – textes, images, sons – qui attestent, trahissent, influencent nos vies affectives, personnelles et professionnelles, sont manipulés à notre insu par les techniques de l’intelligence artificielle. Il en résulte une évolution majeure de la condition humain... >Voir plus
Que lire après Servitudes virtuellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean-Gabriel Ganascia est un éminent chercheur et professeur qui oeuvre à la fois dans les sphères de la philosophie et du numérique (intelligence artificielle en tête). Ce sont deux sujets qui me tiennent à coeur : le premier pour des raisons personnelles et le deuxième pour des raisons professionnelles. J'étais donc pleine d'entrain en ouvrant cet ouvrage !
Malheureusement, j'ai été très déçue. Outre le style très inégal (tantôt académique, fourmillant de digressions et de notes ; tantôt populaire, utilisant les infos "buzz" pour revenir vers la populace), j'ai trouvé le démarrage poussif et lourd. Ensuite, j'ai été gênée par l'auto-promotion de son propre roman (écrit sous pseudonyme). J'ai eu l'impression d'un placement de produit malheureux, puis d'un certain égocentrisme qui m'a mise mal à l'aise.
Aussi, malgré tout mon enthousiasme de départ, je n'ai pas réussi à dépasser la cinquantième page, malgré mon intérêt pour le thème et son traitement a priori philosophique...
Commenter  J’apprécie          164
Le sujet avait tout pour me plaire : aborder sous un angle sociétal et philosophique un phénomène technologique, et donc quitter l'aspect purement technique et utilitariste. Seulement voilà, l'auteur est bavard, trop bavard. Il y a des passages intéressants et pertinents, mais noyés dans de longues phrases, des digressions, des références et des sigles surabondants parfois qu'il faut aller chercher en fin d'ouvrage ce qui rend la lecture laborieuse. Dommage car le ton se révèle original, et le tout parfaitement juste et documenté, mais la lecture est rendue ardue par une profusion d'éléments parasites.
J'ai donc abandonné cette lecture. Mais certainement que des personnes avec un plus grand bagage intellectuel que moi, ou simplement plus pugnaces, trouveront leur lecture moins compliquée que la mienne.
Commenter  J’apprécie          90
Là où je m'attendais à un petit tour d'horizon du numérique dans nos sociétés, je me suis retrouvé avec une analyse lourde, bourré de références et autres digressions à n'en plus finir. Si comme moi il vous manque des bagages littéraires, vous risquez de galérer à en venir à bout !

En dépit de ça, certaines analyses restent très intéressantes et on sent que l'auteur aime (un peu trop) parler du sujet des machines, de l'IA et autres progrès technologiques liés à l'informatique et au numérique. À réserver selon moi à ceux qui ont l'habitude des lectures laborieuses !
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jean-Gabriel Ganascia (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Ganascia
Nouveaux enjeux mémoriels, politiques et culturels à l'heure du numérique et de l'intelligence artificielle générative par Jean-Gabriel Ganascia, professeur émérite d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, responsable de l'équipe de recherche Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (ACASA) du laboratoire de recherche en informatique de Sorbonne Université (LIP6)
En 2024, Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat dans le cadre du cycle de trois ans consacré aux mutations des métiers du livre. Deux autres thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre sont explorées : l'intelligence artificielle et les nouveaux modes d'organisation du travail.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}