Editions De Borée (06/05/2021)
3.27/5   30 notes
À partir de couvertures de Paris Match, Anne Gallois raconte la vie d'une famille traditionnelle de province à l'époque des Trente Glorieuses, mêlant l'intime et le public, le feuilleton familial avec l'histoire politique et sociale de la France.
Six sœurs, enfants, adolescentes puis jeunes adultes, plongées dans le bain bouillonnant de ces années mythiques où l'on vit apparaître la télévision, la pilule, les Beatles, les yé-yés... où la guerre d'Algérie fais... >Voir plus
Que lire après Mes Trente GlorieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Née en 1942, Margot est la deuxième des six filles d'une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, d'une ville moyenne de province. Son enfance, son adolescence, puis son entrée dans le monde adulte sont l'occasion de retracer l'évolution de la société française au cours des Trente Glorieuses, dans un récit ponctué par les couvertures des Paris Match de l'époque.

De l'appel de l'Abbé Pierre en 1954 à l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, ce sont ainsi vingt ans d'actualité française et de ce qui semble une autobiographie de l'auteur, qui s'entremêlent. Cette superposition des aspirations et des apprentissages d'une jeune femme rebelle et passionnée, et d'une rétrospective illustrée des grands événements politiques et sociaux de la période, permet de ressentir au plus près les profondes mutations qui ont transformé une France caractérisée par ses profonds clivages sociaux et sa rigidité morale et religieuse, en une société de consommation aux moeurs libérées, aux femmes émancipées, et bientôt aussi à la recherche de ses repères.

Bourré de réminiscences et de détails authentiques, ce témoignage vivant qui se lit comme un agréable feuilleton, suscitera sans doute autant de nostalgie chez les Boomers que d'incrédulité curieuse chez les moins de vingt ans. (Re)découvrir les unes et photographies des magazines de l'époque est amusant et décuple la puissance des évocations. Une interrogation me vient après cette lecture où le documentaire s'appuie sur l'expérience personnelle : que deviendraient ce regard et ce ressenti, s'ils nous étaient rapportés cette fois par Danièle, cette « amie illégitime », dont le père travaillait à l‘usine, et que la narratrice n'avait pas le droit de fréquenter…

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cette intéressante Masse Critique Privilégiée.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Chaque tête de chapitre fait référence à une couverture de Paris Match, et ce, depuis 1945 jusqu'en 1975 : parcours des trente glorieuses, illustré par les souvenirs d'enfance de l' auteure, ceux d'une famille aisée, catholique, plutôt à droite. La fratrie traverse les années, chacune des soeurs avec sa sensibilité, liée à son rang, ses atouts physiques et le caractère que les relations aux parents leur forge. La narratrice est du genre rebelle, et le restera, en se construisant peu à peu un personnage qui trouvera une logique au gré des expériences vécues.

Réminiscences des souvenirs oubliés, découvertes d'événements qui n'avaient pas été intégrés à la file personnelle, tout au long des chapitres, les années défilent avec bonheur.

On mesure l'évolution des moeurs, et des croyances, pour mieux constater que si les superstitions qui se transmettaient via les familles ou les pairs ont disparu, elles sont remplacées par d'autres, aux propriétés de propagation infiniment plus rapides. Les cadres rigides et stupides qui régnaient au sein des institutions scolaires n'ont- ils pas été remplacés par d'autres lois, aussi arbitraires et qui feront figure d'exigence obsolètes? Bref notre sensation de modernité et de compréhension intelligente de la société est sans doute très contextuelle.

Grand plaisir de lecture pour ces confidences dans lesquelles on se projette aisément, surtout lorsqu'on a aussi parcouru ces décennies.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Née en 1942, Margot Bourdillon nous raconte sa vie de 1954 à 1975, au sein d'une famille bourgeoise catholique de Nevers. ● Je suppose qu'il y a un fort arrière-fond autobiographique à ce livre et je me demande bien pourquoi il n'est pas assumé en tant que tel. En tout cas, comme dans bien des récits autobiographiques, il manque une dynamique narrative, une tension qui donne au lecteur l'envie de poursuivre sa lecture. C'est plat. ● On peut se demander pourquoi l'auteur a cru bon d'ajouter un livre de plus sur des thèmes (la bourgeoisie catholique du XXe siècle, les Trente Glorieuses, Mai 68) déjà lus mille fois… ● Certes, les chapitres qui se construisent au gré des couvertures de Paris Match constituent une (bien petite) originalité, mais j'ai quand même eu l'impression de perdre mon temps à lire cette tranche de vie par ailleurs bien banale. ● le style classique ne constitue pas non plus un point d'intérêt suffisant pour m'amener à recommander ce livre. ● Je remercie Babelio et les éditions de Borée de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Yep, j'ai 2 jours d'avance avant d'être en retard pour publier mon billet !
Ma lecture n'est pas terminée mais ça ne saurait tarder, car il me plaît bien, ce récit.
Si tôt après celui de Pascale Hugues (L'école des filles), sur la même période, je craignais une déception.
Je n'aime pas Paris Match, et je suis moins en phase avec les idées de la narratrice, ici : je coche moins de passages - question de différence de milieu social, sans doute - mais je partage ses interrogations et indignations (notamment sur la religion), bien que nous ayons plus de vingt ans d'écart. Mais le monde changeait moins vite, à l'époque !
Le principe de cet ouvrage : 30 ans de couvertures ou photos de Paris Match, évocatrices pour Margot, la narratrice.
On y voit des personnalités du cinéma, de la chanson, de la politique, de la littérature, du sport, etc.
Chaque chapitre s'ouvre par une photo, et c'est l'occasion pour Margot d'invoquer en moins de 10 pages les souvenirs associés à l'événement, à la période. Les références personnelles sont nombreuses, forcément, puisque selon la formule consacrée nos histoires individuelles et familiales s'inscrivent dans la grande Histoire (cf. aussi 'Les années' d'Annie Ernaux, 'Une vie française' de JP Dubois).
Il se peut que j'enrichisse mon billet une fois le livre terminé, car je n'en suis qu'au tiers. Il est possible aussi que je n'aie rien à ajouter, à part des extraits dans la rubrique 'citations'...
------

• merci à Babelio et aux éditions Carnets Nord pour cette MCS
Merci à Babelio pour cette lecture.
À partir des couvertures de Paris Match — la première est celle du 6 janvier 1954 et la dernière est celle du 1er mars 1975 —, Mes Trente Glorieuses retrace la vie d'une enfant, puis d'une jeune fille, au sein de sa famille. Une idée irrésistible.
Margot, la narratrice, raconte les réactions de sa famille aux grands évènements. Et elle rêve.
À chaque épisode, elle se met à la place du personnage qui fait la une de Paris Match, un procédé que j'ai trouvé un peu systématique. Elle apprend aussi que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon qu'à Nevers.
J'ai aimé retrouver les écrivains de l'époque, Françoise Sagan que personne n'avait lue, Pearl Buck, tellement lue dans ces années et tellement oubliée aujourd'hui et ces écrivains qui ne croient pas en Dieu, Beauvoir et Sartre.
J'aurai apprécié néanmoins que l'auteur creuse davantage l'évolution de cette famille, approfondisse mieux les réactions.
L'idée de mise en parallèle des évènements de ces trente années avec la vie d'une famille est excellence. Un livre par conséquent très agréable que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Lien : https://dequoilire.com/mes-t..

Marthe est née à une époque où les enfants travaillaient, une ère sans sécurité sociale ni allocations familiales. Elle gardait les vaches et ses huit frères et soeurs. L'école, elle a dû y aller dix fois, suffisamment pour se faire traiter de souillon par les religieuses qui soulevaient sa robe rapiécée devant la classe pour lui faire honte et se moquaient de son jupon déchiré. Elle en a gardé une haine tenace pour la religion et les curés.
(p. 70)
Il est rare que Marthe invoque le bon Dieu. La religion, pour elle, a le visage des religieuses sadiques de son enfance, les curés sont des ennemis de classe.
(p. 73)
Marc et son frère s'évadèrent par la même issue de secours [suicide]. Tous les deux aimaient les garçons, une 'maladie' [en 1954] dont leurs parents, un couple de pharmaciens, eurent connaissance la veille de leur mort. La rumeur avait fait son oeuvre. A cette occasion, et pour la première fois, j'entendis ce mot, 'homosexuel'. Je devinai, sans en demander plus, qu'il s'agissait d'une redoutable calamité. Quelques années plus tard, je découvris que le fait d'aimer une personne de son sexe pouvait conduire à la prison et que, peu de temps auparavant, sous le gouvernement de Vichy, une loi, abolie depuis, les rangeait même dans la catégorie des criminels. Je songeai alors aux religieuses que nous soupçonnions de s'aimer entre elles et à la mère supérieure, dont j'étais tombée amoureuse.
(p. 47)
Actuellement, elle se passionne pour les Mémoires du duc de Saint-Simon et le roman de Soljenitsyne. Elle extrait, à mon intention, une phrase tirée du Pavillon des cancéreux : « Si tu ne sais pas user de la minute, tu perdras l’heure, le jour et toute ta vie. » « Toi qui dis détester le quotidien et sa routine, ma chérie, médite cette pensée. »
P 153
« A 40 ans vous aurez réintégré la ville et des métiers » leur lance le journaliste. « Ah non non, le monde entier sera hippy. Nous allons changer le monde. Rien ne sera plus comme avant. » »
P 179
« L’idée d’un monde sans frontières, sans races, sans guerres, sans patrie la fait sourire. Elle aimerait bien y croire , souscrire à mon enthousiasme mais elle a plus de soixante ans, a vécu deux guerres et connait les hommes»
P 206
« Je me tais, mortifiée. Comment peut-on voter un jour pour un candidat d’extrême droite, aller à la messe et le lendemain renier sa foi et s’enthousiasmer pour Che Guevara et la « folie soixante-huitarde » sinon par inconscience ? » »
P 234
« Du travail, on en trouve quand on veut comme on veut à l’époque des trente glorieuses. Cerises, vendanges, maçonnerie. Les aventuriers ignorent encore que bientôt une réalité nouvelle les rattrapera, que le mot chômage résonnera à leurs oreilles et qu’ils regagneront les villes et les bureaux. »
- À quoi penses-tu ? demande ma mère.
Imperceptible sursaut.
- Je n'aime pas tes amies, dis-je.
- Pourquoi ? Elles sont si bonnes, si dévouées.
- Elles ne s'intéressent qu'à leurs problèmes domestiques. Elles sont superficielles. Elles n'ont pas d'idées personnelles.
- Ne juge pas les gens sur l'apparence.
Je proteste :
- Elles ne montrent que ça, l'apparence. Toi, tu fais preuve d'intelligence, tu essaies de t'ouvrir, tu t'intéresses à tout, tu lis, tu regardes la télé...
- Si je pouvais retourner en arrière, opine-t-elle, heureuse du compliment, j'aimerais visiter le monde. (p.187)

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus