Le Livre de Poche (01/05/1994)
2.91/5   11 notes

Lorsque Vincent et Jeanne se rencontrent dans une rue de Paris, tous deux sont habités d'un deuil et d'un remords. Lui, grand reporter, doute d'un métier où il n'est que le témoin passif des drames du monde. Elle, pédiatre, a perdu un fils, qui s'est suicidé. L'amour qui naît entre eux va les pousser à arracher les masques, à mettre à nu les désarrois, les lâchetés, les mensonges de la soci&... >Voir plus
Que lire après L'Amour au temps des solitudesVoir plus
Une très belle rencontre d'amour entre un homme et une femme , Vincent et Jeanne.
Lui est grand reporter et elle est pédiatre.
Chacun est replié sur sa douleur et sur la souffrance du remord.
Leur rencontre va leur permettre de redonner un sens à leur passé et retrouver une raison de vivre au travers d'une passion commune: l'humanitaire.
Ils ne supportent plus de vivre dans un monde d'apparence et de faux semblants, de couleur et de race, d'inégalité et d'injustice.
Un roman initialique qui parle du pouvoir de rédemption de l'amour conjugué à l'action humanitaire.
Une écriture exigeante à la mesure du grand écrivain qu'est pour moi Max Gallo.
Un jour en fouillant en dans ma bibliotheque j' ai découvert le livre de Max Gallo "L'amour au temps des solitudes": C'est une histoire de rencontre de deux amês seules qui se sont confrontées à leurs angoisses, leurs remords et leurs solitudes. Vincent Janovers - journaliste, photographe qui travaillle pour le journal 'Féminimes". Apès deux ans d' absence il apprend le suicide de son amie proche. Anna n'avait plus envie de vivre, de profiter de la vie, " continier le combat". Vincent n' a pas trouvé de réponses sur ses questions: " Comment faire quand on n'a plus envie de vivre, comment continuer? Vous avez eu cette idée, sûrement. Merde", avait - elle dit. Il a préféré partir, "il a choisi de continuer". Après la mort d'Anna, les remords le suivent partout. Pourqoui il est parti! S"il n'est pas parti, peut- être elle serait encore vivante, il pourrait la mettre sur le droit chemin de vie, mais pas de la mort. Cette solitude de l'homme seul le dévore. Est-ce qu'il est capable encore d'aimer". Dans ce paysage d'angoisse et de l'éspoire il rencontre Jeannne Guilcher- docteur pédiatre qui n'arrive pas à remonter la pente après le suicide de son fils Mathieu. Pour elle, la vie n'a aucun sens, elle sucombe sous le poid de panique, de regrets et de remords. Elle souffre sans son fils qui l'a fait naitre que pour elle. Tous les deux, Vincent et Jeanne s'enfoncent dans le labyrinthe de leur vie passée pour trouver l'explication aux suicides de leurs proches.
Sur le plan sentimentaux je trouve que l'auteur nous rélève bien les émotions des héros de ce livre, on plonge vraiment dans l'amour des solitudes. de l'autre côté, si l'on prend la composition du roman, je trouve que ça manque d'actions, de révélation et de rebondissements . On lit ce roman sur une seule note de tristesse profonde. Mon conseil, si quelqu'un qui veut éprouver les sentiments de cette solitude - Vas y lance toi. Je préfère les romans qui me chatouille un peu plus.

Lire un extrait