AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 9 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après deux tomes et deux nouvelles à déguster, nous voilà de retour dans le petit monde à la fois feutré et chamoiré du Manoir Pourpre. Et quel bonheur, que de retrouver cette petite famille attachante, d'avoir des nouvelles, ce tome se déroulant en parallèle du précédent, mais via une autre histoire.

Nous allons faire plus ample connaissance avec Léo, aperçu dans les tomes précédents, un jeune étudiant, serveur au Manoir pour payer ses factures. A 20 ans, le jeune homme vit très mal le fait de se travestir et il cache, son activité professionnelle d'abord, à son colocataire, Robin, étudiant comme lui, un gars plutôt cool, tout comme il cache aussi le fait qu'il est gay, par peur du rejet, de la stigmatisation, pour se protéger, par crainte de devoir revivre une expérience traumatisante.

Au même âge, Ethan, apprenti couturier, est tout son contraire : flamboyant, solaire, les cheveux roses, bleus, violets, selon l'humeur, des vêtements aux couleurs explosives, le verbe haut, il veut vivre, il veut exister, il veut qu'on le voit, qu'on le remarque, il veut être spécial pour quelqu'un.

Une rencontre dans les cuisines du Manoir un soir, où Ethan vient livrer un costume à Léo, un regard échangé, à peine deux paroles maladroites, ... et Léo ne peut plus arrêter de penser à Ethan... tout comme Ethan n'arrive pas à penser à quoi que ce soit à part Léo.

Mais entre Ethan qui aime la lumière et Léo qui ne veut vivre que dans l'ombre, il va falloir que chacun fasse un pas vers l'autre pour trouver un chemin à suivre ensemble.

Avec ce tome, Neil nous offre une histoire entre deux jeunes garçons de 20 ans, un premier amour, elle nous parle de la découverte de l'amour, de l'autre, de la tendresse, de la passion, mais aussi l'acceptation de soi, de la différence, de la tolérance, la confiance en l'autre, l'amitié, la famille.

J'aime la plume de Neil, si douce et si tendre avec ses personnages, elle sait si bien décortiquer les âmes et les coeurs, j'aime cet univers qu'elle a créé, ces personnages aux failles si attachantes et aux faiblesses si touchantes, j'ai eu le coeur en miettes à cause de Guillaume (Neil, tu ne peux pas le laisser comme ça, c'est pas possible, je compte sur toi, tu dois faire quelque chose...), j'ai aimé suivre la romance de Léo et d'Ethan, le premier amour, les premières attentes, les premiers échanges, la peur, le doute, les larmes, la découverte du corps de l'autre, des sentiments, mais aussi les choix d'un avenir, d'un parcours professionnel... tout ça sous l'oeil vigilant et bienveillant des patrons du Manoir.

Bref, sans surprise, j'ai aimé ce tome, comme j'aime la plume de Neil, qui est aussi talentueuse que sympathique, et que je remercie pour me renouveler sa confiance à chaque tome, j'attends la suite avec impatience (en croisant les doigts pour que Guillaume puisse retrouver le sourire...).
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver toute la bande du Manoir Pourpre !
Ma femme s'appelle Eric, le tome 1 était mon premier livre de l'auteur et un énorme coup de coeur, renouvelé avec le tome 2 : Second Round. Que dire à part que la magie opère toujours et que je ne me lasse pas de toute cette bande de personnages qui gravite autour du Manoir Pourpre.
J'apprécie toujours autant de retrouver en arrière plan les personnages que l'on connaît déjà, mais aussi de continuer à voir ceux qui n'ont pas encore eu leur tome et d'apprendre à les connaître en tant que personnage secondaire. Mention spéciale pour Aaron duquel je suis tombée sous le charme, sans oublier Guillaume ou encore Van… (et Gabriel, mais on ne le voit [presque ?] pas dans ce tome-ci). J'ai également adoré revoir Michou qu'on a pu rencontrer dans Les coeurs essoufflés, et de faire la connaissance de Robin (dont j'ai hâte de découvrir l'histoire également).
Quoiqu'il en soit, ce tome-ci concerne Léonard et Ethan.
Le premier, serveur au Manoir Pourpre, exprime par tous les pores de sa peau son mal-être à l'idée qu'on sache qu'il est gay et donc par extension qu'il travaille dans ce lieu de rassemblement de la communauté LGBTQIA+. On sent à travers ses propos parfois maladroits le rapport qu'il a avec le transformisme, mais aussi la nécessité d'endosser les jupes qui constituent son uniforme afin de pratiquer ce job alimentaire qu'il exerce en parallèle de ses études.
Ethan quant à lui est stagiaire au Manoir en tant que couturier, sous l'oeil bienveillant de son tuteur Aaron et quel plaisir pour lui de créer des vêtements de lumière et de paillettes et de les voir portés.
C'est un roman tout doux qui parle du premier amour, mais qui malgré tout ne manque pas d'enjeux pour les personnages ce que j'ai énormément apprécié. Ici Neil explore le thème du coup de foudre tout en en faisant un slow burn magnifiquement maîtrisé comme à son habitude. Il y a eu des passages qui m'ont brisé le coeur. C'était beau, parfois triste. Une lecture qui fait du bien, porteuse d'espoir aussi, le tout dans un univers riche dont on ne se lasse jamais.
Bref, je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler, mais c'est encore une pépite. Si vous ne connaissez pas encore la plume extraordinaire de Neil et n'avez jamais mis les pieds au Manoir Pourpre, il est temps de FONCER !
Commenter  J’apprécie          10
Dans le tome 3 du manoir pourpre, nous retrouvons l'ambiance du manoir et découvrent deux nouveaux personnages. Il s'agit de Léo et Ethan. Ce sont deux jeunes hommes qui travaillent au manoir à des postes différents. Leo est serveur tandis qu'Ethan est l'apprenti costumier du manoir. Il suffit d'une seule fois, d'un seul échange de regard pour sue les deux hommes tombent sous le charme de l'autre. Mais même si le manoir peut être l'endroit parfait pour tomber amoureux, il y a la vie à l'extérieur qui peut tout faire basculer.

Hum qu'est-ce que c'est bon de retrouver kambiance du manoir 🥰 . Elle m'avait manquée et j'avais hâte de la retrouver pour un nouvel opus. Ce manoir est le type d'endroit où on sait qu'on va se sentir bien à l'intérieur. Qu'importe ce qu'il se passe, quand on ouvre les portes du manoir, nous sommes bien. Neil a toujours su retranscrire cela et je pense que c'est grâce à ça que cette lecture passe toute seule, que les mots glissent dans nos esprits et qu'ils s'accrochent là où ça fait du bien.

A chaque tome Neil parvient à renouveller l'angle d'attaque du récit. Ce ne sont pas les même personnages, pas les mêmes métiers, pas les mêmes besoins, ce qui faut que chaque tome peut survivre seul même si le mieux c'est que tous les tomes soient lu à la suite des uns et des autres.

Cette fois-ci nous sommes face à deux jeunes qui ont une vie très similaire entre les cours et le travail. C'est presque une banalité pour de nombreux étudiants, mais ce qui les différencient c'est l'endroit où ils travaillent. On sent que Léo a presque honte de travailler au manoir, qu'il s'en cache presque par peur d'être assimilé à l'un des employés du manoir. Cette peur et cette presque honte va le suivre pendant très longtemps.

Neil aborde ici la question de l'acceptation, de la peur de se dévoiler aux autres. Léo est un personnage qui représente cette peur, qui ne veut pas se dévoiler parce qu'il a peur des conséquences. Je ne peux pas trop en dire sur sa vie pour pouvoir comprendre d'où vient cette peur. Neil l'explique avec justesse et précision lorsque Léo accepte de se livrer et de raconter son passé. Ce personnage représente tellement de choses. En parlant plus largement que dévoiler son homosexualité, Léo est une partie de nous tous qu'on a caché à un moment donné pour des raisons qui nous sont propres. Dans notre vie on a évite de parler de certaines choses à cause de la peur du regard des gens, de ce qu'ils peuvent dire ou penser. Et puis cela lui permet de se cacher, de se rendre invisible aux yeux de tous. Il n'aime pas être vu et fait tout pour se cacher aux yeux du monde.

Je me suis retrouvée dans ce personnage qui a honte d'être lui-même parce qu'il ne s'accepte pas entièrement. Je me suis retrouvée en lui car j'ai caché des choses à un moment donné par peur du jugement, oui écouter tel ou tel musique j'en avais honte. C'est ce regard et ce rapport aux autres qui nous font comporter de cette façon et Léo représente beaucoup cela.

Le personnage d'Éthan est différent. Il ne cache pas qui il est et qui est la personne qu'il aime. Il a cette douceur en lui qui fait qu'on tombe tour de suite sous son charme. C'est un personnage qu'on aime et qu'on veut soutenir. Il ya des moments qui sont plus difficile à vivre pour lui et même cette perte de confiance par moment dans ce qu'il fait.

Que ce soit Ethan ou Léo les personnages ont leur propre problématique sans que cela ne tombe dans le cliché. Oui les thèmes abordés peuvent ressembler à d'autres, mais la patte de Neil fait qu'ils sont unique. La simplicité de son histoire (ce n'est pas dans le sens péjoratif du terme) fait qu'on y plongé la tête la première et qu'elle nous emmène avec elle à travers les portes du manoir.

Comme à chaque fois Neil nous surprend par ses personnages, par la finesse de sa plume et sa fluidité. C'est toujours un plaisir de découvrir ses personnages, d'aimer avec eux, d'avoir peur avec eux. Tout simplement de vivre avec eux.

J'ai adoré ce roman et j'ai déjà si hâte de découvrir le tome suivant (enfin s'il est prévu hihi). Je ne peux que vous le recommander
Commenter  J’apprécie          10
Le Manoir Pourpre est tout un univers avec son lot de personnages comme on en trouve rarement ailleurs. J'ai été séduite par cet endroit et ses protagonistes dès le premier tome, le second a confirmé mes premières impressions et ce troisième ne déroge pas à la règle.
Je suis devenue une inconditionnelle et je peux déjà dire que j'ai terriblement hâte d'être à la suite.

🪡🧵

Cette fois, nous embarquons avec Léonard et Ethan.
Léonard est timide, renfermé, discret, effrayé aussi, quand Ethan est son exact opposé. Et pourtant, c'est surprenant lorsque l'on sait qu'il est serveur au Manoir et qu'il porte donc l'uniforme qui va avec.
Rentre-dedans, flamboyant, solaire... Ethan ne passe pas et ne cherche pas à passer inaperçu. En stage pour ses études, le jeune homme travaille avec Aaron dans son atelier et conçoit et réalise les costumes et uniformes des employés du Manoir.
Quand l'un a des rêves de cuisine, l'autre ne désir que monter sur scène, de se "transformer", de devenir un autre.
Alors comment ces deux jeunes hommes peuvent-ils avoir une relation amoureuse ?

Le coup de foudre. Tout simplement. Ce coup au coeur, au corps et à l'âme qui ne s'explique pas. Cette chose tellement forte qu'on ne pense qu'à cette personne, qu'on aspire qu'à la revoir.

🪡🧵

Léonard, ô, mon Léonard... Comme je l'ai aimé ce petit ! 🥺
Dès les premiers instants, je me suis attachée à lui. On sent que derrière cette timidité, cette peur et l'absence d'informations sur sa vie qu'il donne - notamment à son colocataire, se cache quelque chose de terrible. Pourquoi est-il si effrayé à l'idée qu'on sache où il travaille ?
Pourquoi a-t-il si peur qu'en dehors de son travail, on connaisse sa sexualité ?
Je m'en doutais, mais pas à cette échelle et je dois dire que pour des raisons personnelles, ça m'a brisé le coeur 💔
Malgré tout, on ne plonge pas dans un immense drama qui va durer des plombes. Non, une fois que c'est dit, compris et accepté, on ne peut que noter que ça fait un bien fou et que ça aide à aller de l'avant.
Léonard fait partie de ces personnages imparfaits, qu'on pense indomptables et qui finalement, sans totalement guérir de leurs blessures, vont évoluer d'une manière incroyable.
Au contact d'Ethan, il apprend à faire confiance aux autres (au risque d'être agréablement surpris).


Ethan est un rayon de soleil, une petite licorne aux cheveux roses qui se plaît à créer, mais qui rêve de participer à cette autre vie du Manoir. de passer de derrière le rideau au devant de la scène.
Sa fraîcheur, son sourire, son côté "sans filtre", son look que certains peuvent qualifier d'extravagant n'ont rien en commun avec Léonard. Néanmoins, ils se sont bien trouvés ces deux-là. Ils sont tellement mignons lorsqu'ils sont ensemble et qu'ils découvrent les premiers émois, les premières fois, l'amour...
Toutefois, quand on s'assume pleinement, est-ce possible de vivre une histoire avec une personne comme Léonard ?

🪡🧵


Encore une fois, c'est un tourbillon d'émotions. Des moments où on sourit, d'autres où se cognerait la tête contre un mur et certains où on verserait même quelques larmes...
On est touché, attendri, révolté, exaspéré...
Tout ! On passe par toutes les émotions comme c'était déjà le cas avec les tomes précédents.

J'apprécie toujours de retrouver en arrière plan, au détour de quelques lignes, les protagonistes dès précédents romans.
Surtout, j'aime que les personnages secondaires sont faits de manière à ce qu'on ne veuille qu'une chose : leur histoire !
Guillaume, Aaron, Tanguy, Eden... Je ne dirai pas non à quelque chose sur Michou également. Enfin, je dis ça, je dis rien, bien évidemment 😉

🪡🧵

Est-ce nécessaire d'ajouter quoi que ce soit ?
Je pense que tout le monde a compris que c'était un coup de coeur ♥️

🪡🧵
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}