Suite et fin de la forteresse de Makiling. Où elles tombent toutes dans les bras de Largo Winch, le tombeur universel. Où notre héros prend un engagement dont on sait qu'il aura des répercussions dans un autre épisode. Où l'on voit la puissance que donne notre héros à la valeur de l'amitié.
Pour sauver son ami Simon emprisonné et condamné à mort en Birmanie, Largo Winch est prêt à tout. il va s'engager auprès d'une mystérieuse organisation qui va lui donner le coup de main nécessaire pour mettre une opération de sauvetage en place. Car la forteresse de Makiling où est détenu Simon est réputée imprenable.
Sur fond de guerre de l'opium, ( on va pas mal se balader dans le triangle d'or, cet épisode fait la part belle aux paysages d'Asie du Sud-Est.
A chaque fois que je relis ce tome, je ne peut m'empêcher de me poser la même question : le photographe nommé French a un petit air de Gene Hackman, héros du film French Connection... C'est juste mon imagination ou un petit clin d'oeil des auteurs ? Il faudra quand même que je pousse un jour mes investigations dans ce sens...
Suite et fin de l'aventure de Largo Winch en Union de Myanmar (ex Birmanie).

Comme l'avait escompté le chef des services secrets, Largo est venu pour négocier la libération de son ami.
Cependant arrêté par la CIA, il est enfermé avant d'être rapatrié. Parvenu à s'enfuir, il rejoint les rebelles. Afin de pouvoir libérer son ami et les paysans prisonniers, il fait appel aux triades au risque de se lier avec elles…

Côté scénario, le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux. Bref, on ne s'ennuie pas.
Coté graphisme, comme pour l'album précédent, les paysages sont vertigineux et les représentations des forêts sont très fouillées.

Faites vous plaisir lancez vous dans l'histoire.
Si je parodie Yves Lecoq parlant d'Alain Delon... Largo Winch en vieux dialecte birman, cela veut dire "celui qui tombe les vierges comme des mouches". Non, non, non, elles ne sont pas intéressées par son argent, après tout, il n'est que 10 fois milliardaire. Elles aiment son minois, sa rectitude morale, son sens de l'amitié...

Et ici, on découvre que Largo Winch a rendu service à une Triade et que pour sauver Simon, il est prêt à réclamer le paiement de cette dette, voire à contracter une dette à l'égard des Triades. Sacré van Hamme qui prépare ses scénarios. On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Sans compter ce service que Largo demande au boss de la Triade pour 1 million de dollars.

Ravissement de l'oeil, car Francq nous comble. Jungle birmane, temples boudhistes, tripots, ravines... il se démène. Sans compter les scènes d'action, comme l'hélico en fin de tome ou le sauvetage dans l'enceinte de la forteresse.

Très bon tome de Largo loin du Groupe W. Il fallait bien que Van Hamme rentabilise ses recherches effectuées pour les tomes 5 et 6 sur le Triangle d'Or et l'opium. de plus, le voilà qui met un pied dans la diplomatie internationale et dans les pratiques (connues maintenant) de la CIA vis-à-vis des dictatures asiatiques (ou sud-américaines).
Encore un aventure de largo winch qui vous tient en haleine il doit venir au secours de son amis. Il va encore avoir des péripéties mais il s accroche toujours avec cette force de ce sortir du mauvais pas. l'amitié avec Simon est très important à ces yeux, sujet sui me plaît énormément. le sens du devoir, il ne va rien lâcher. Les dessin sont parlant avec comme toujours des rappels aux anciens numéros pour pas que l on perde le fils.
C'est le meilleur tome de la série que j'ai lu jusqu'à présent ! On y trouve beaucoup d'actions, des rebondissements, des complots, de l'amour ;-), de l'humour : tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment de lecture. Dire que je pensais que cette série n'allait pas me plaire !
2e nouvelle lecture en oct 2023

La suite du tome 7 qui se résume par "Sauver Simon de la pendaison". le temps est compté..
Une autre expression clé de l'album "Les 3 yeux des gardiens du Tao"

Bien sûr Largo ira jusqu'au bout de l'aventure.
Tout est là pour faire d'une série une bonne série