AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques des Elfes tome 3 sur 3
EAN : 9782265085787
300 pages
Fleuve Editions (08/04/2010)
3.71/5   60 notes
Résumé :
Une guerre sans précédent est sur le point de faire basculer l'équilibre du monde. Les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé s'apprêtent à assaillir la forteresse d'Agor-Dôl et à déferler sur les plaines. Les elfes de la forêt d'Eliande, les nains de la Montagne noire et les hommes du royaume de Logres, pourtant ennemis historiques, n'ont d'autre choix que de s'allier pour contrecarrer les plans de l'Innommable.
Lliane, évadée des Terres Noires et recueillie... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Elfes, Tome 3 : Le Sang des ElfesVoir plus
Le Roman de la Croix, Tome 1 : Le Coeur de la Croix par Camus

Le Roman de la Croix

David Camus

3.50★ (180)

3 tomes

Nouchka et les géants par Brussolo

Nouchka

Serge Brussolo

3.33★ (119)

4 tomes

La vampire, tome 1 : La promesse par Pike

La vampire

Christopher Pike

3.80★ (1186)

8 tomes

Drakons, Tome 1 : Le voleur de diamants par Abé

Drakons

Shana Abé

3.24★ (303)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je clôture donc cette trilogie avec le dernier volet : le sang des elfes de Jean Louis Fetjaine

On démarre avec une bataille entre les nains et les monstres. On découvre enfin ce peuple qui avait été un peu mis à l'écart sur les autres tomes.
Des alliances entre les clans vont se créer afin de détruire l'armée de celui-qui-ne-peut-être-nommé.
Certains en feront plus les frais que d'autres...

Ce livre m'a moins plu que les autres car l'auteur décrit énormément la préparation de l'affrontement mais survole trop à mon goût la guerre en elle-même.
On se penche beaucoup sur l'accès au trône de Pellehun ainsi que celui de Lliane alors que j'attendais plus d'actions sur ce dernier volet.
Maheolas n'est pas assez présent sur ce final et j'espérais une fin différente pour lui.

Le deuxième tome m'a bien plus emballé que le dernier et je reste un peu perplexe sur cette fin.
J'ai tout de même passé un agréable moment avec cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          242
Ce que j'ai ressenti:…Une Guerre qui prend plus de force…

A la fermeture de ce roman, et en clôturant cette trilogie, je reste sur un sentiment très mitigé. Beaucoup de choses m'ont plu, de la légende au Roi Arthur, en passant par l'émergence de la nouvelle religion, avec parfois de très jolis moments d'écriture. Ce tome aura été une lecture plaisante dans l'ensemble.

Mais il n'empêche que cette trilogie ne m'a pas totalement embarquée:
•Déjà, j'ai eu un souci avec les titres: ils annoncent des elfes, une princesse, personnage clef d'une trilogie, et en fait il n'en est rien, les elfes ne tiennent pas plus de place que les Nains, ou les humains. C'est donc une des premières déceptions. J'attendais tellement d'avoir plus d'elfes, plus de magie, plus de merveilleux …..
•Ensuite, si des fois, les descriptions sont relativement jolies, et aide à mieux visualiser ce monde, j'ai eu du mal à clairement m'attacher aux personnages et à leurs relations. Tout reste en surface, on a une accumulation de faits, mais peu d'émotions, et ça, c'est ce qui m'a le plus dérangée. J'aime pouvoir me mettre dans la peau d'un personnage le voir grandir, évoluer. Il manque cet effet « Conteur », de pouvoir nous donner des rêves et de projections sur ses personnages magiques…
•Et pour finir, ce découpage en trois livres, alors qu'il n'y en a pas besoin dans le déroulement des actions, je trouve cela très dommage. Cette trilogie avait un grand potentiel, il pourrait y avoir tellement plus de force, de d'émotions à faire naître… Beaucoup de belles choses ne restent qu'en surface, alors qu'il y a de bien belles idées, un talent qu'on devine, une passion, mais elle n'arrive pas jusqu'à nous, ou du moins jusqu'à moi….

J'ai fini donc cette trilogie avec plus ou moins de plaisir, et je possède la suite des aventures de Lliane , ainsi que le dytique de Merlin dans ma PAL, mais au vu de ce sentiment mitigé, je ne précipite pas immédiatement sur la prochaine Trilogie des Elfes. Je vais laisser une chance aux autres propositions de lectures….Mais le Challenge Printemps Elfique est loin d'être fini, donc je n'ai pas terminé de vous parler des fées, et autres créatures elfiques….

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          230
C'est avec un immense regret que j'ai tourné la dernière page de ce troisième tome qui clôt la Chronique des Elfes (définitivement ?).

Au fil des années et de mes lectures, je me suis attachée au peuple des Elfes, principalement ceux de Tolkien, je dois l'avouer, mais aussi aux Elfes de Fetjaine, depuis la première trilogie. Dans cette dernière partie, même si Lliane est toujours à l'honneur (elle est à présent reine), les personnages de Gaël, l'Elfe par qui tous les événements funestes de la première trilogie suviennent, et de Till le Daerden notamment, sont longuement développés, pour mon plus grand plaisir car ces deux-là sont présents tout au long des 6 livres et chacun d'eux est très important.

A nouveau il est question d'alliances, de trahisons et de guerre. Et quelle guerre ! Les elfes vont devoir payer un lourd tribut...

Les armées de Celui qui ne peut être nommé se sont attaquées aux Nains, puis envahissent les marais où vivent les Elfes. Pendant ce temps, et après de longues négociations, le royaume de Logres décide enfin d'aider les autres peuples, la guerre peut commencer...

Plus encore que dans les précédents volumes, j'ai constaté à quel point le roman est aussi bien un roman historique qu'un roman de fantasy. La montée en puissance de la chrétienté, la cérémonie du couronnement de Pellehun, la vie des Elfes à Eliande, celle des Nains de la Montagne Noire, etc. autant d'éléments qui forment un équilibre parfait entre ces deux genres.

J'émets souvent des réserves sur les personnages des femmes, toujours trop ceci ou pas assez cela, mais j'ai trouvé une véritable héroïne en Lliane, l'une des figures féminines parmi les plus intéressantes en Fantasy.

De nombreuses choses m'ont interpellée au cours de ma lecture, de l'importance (et la trop grande puissance) de la religion, la communion avec la nature, la soif de pouvoir qui conduit sans cesse les peuples à se faire la guerre, la nostalgie et la fin d'un monde merveilleux. Outre le style de Jean-Louis Fetjaine, ce sont tous ces éléments qui font du cycle des elfes une oeuvre d'importance en fantasy française. En tout cas moi, j'ai succombé à leur charme dès les premières lignes, et j'espère bien que le peuple d'Eliande renaîtra sous la plume de cet écrivain magicien.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40
Il faut le dire : l'histoire repose en partie sur la reprise des personnages déjà vus dans la Trilogie. Autrement dit, on prend les mêmes et on recommence !
Bien que Fetjaine se soit détaché du fond des légendes d'Arthur – du moins en partie – on ne peut que remarquer qu'il accorde un soin tout particulier à nous faire rentrer dans la tête de ses personnages. le but de la manoeuvre semble être de pousser plus loin la réflexion sur ses personnages, d'explorer leur psychologie plus avant, d'expliquer le pourquoi du comment par rapport à leurs actes, à leur passé. Et oui, le passé d'un personnage est un élément qui n'est pas à négliger lorsque l'on traite d'un personnage. Pourquoi untel agit d'une certaine manière dans tel tome ? La réponse se trouve dans les Chroniques. Pour ma part, j'ai été particulièrement sensible à cet aspect, étant grande amatrice d'exploration psychologique d'un personnage – surtout les plus méchants !
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome clôt la trilogie des la “Chronique des elfes” et quelle fin! On assiste à des batailles d'envergure dignes du “Seigneur des anneaux” par leur ampleur et leurs rebondissements. On constate aussi que l'alliance entre races est et restera fragile, de même que parfois une victoire est illusoire... J'ai bien aimé qu'on se promène ainsi entre les quatre races, chacune ayant ses ambitions, ses rites et ses croyances. Partout il y a des personnages sympathiques, mais aussi parfois des êtres pervers. L'univers bâti par l'auteur est aussi cohérent que fascinant. Tout dans cette trilogie m'incite à fréquenter à nouveau Fetjaine même si on devine à l'avance que tout ne sera pas joyeux en ces temps troublés...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nul ne peut savoir avec certitude si une bataille va être gagnée ou perdue. Je pense que c'est une question de chance et de volonté... Celui qui veut vraiment l'emporter, celui qui est prêt à tout perdre pour cela, alors il l'emporte.
Commenter  J’apprécie          150
La nuit, heureusement, couvrit ce spectacle de désolation. Les Elfes s'étaient retirés sous la forêt, les hommes derrière leurs fortifications de branchages, au confluent des deux rivières. Lliane et Pellehun n'avaient échangé que quelques mots, l'esprit vide, les membres lourds. La rapidité avec laquelle les monstres s'étaient repliés démontrait s'il en était besoin qu'il n'y avait ni victoire ni défaite, tout au plus une trêve nocturne avant une nouvelle journée de carnage..
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Louis Fetjaine (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fetjaine
Jean-Louis Fetjaine vous présente son ouvrage "La science-fiction pour les nuls" aux éditions First.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2346174/jean-louis-fetjaine-la-science-fiction-pour-les-nuls
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2571 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..