Critique de Folfaerie

C'est avec un immense regret que j'ai tourné la dernière page de ce troisième tome qui clôt la Chronique des Elfes (définitivement ?).

Au fil des années et de mes lectures, je me suis attachée au peuple des Elfes, principalement ceux de Tolkien, je dois l'avouer, mais aussi aux Elfes de Fetjaine, depuis la première trilogie. Dans cette dernière partie, même si Lliane est toujours à l'honneur (elle est à présent reine), les personnages de Gaël, l'Elfe par qui tous les événements funestes de la première trilogie suviennent, et de Till le Daerden notamment, sont longuement développés, pour mon plus grand plaisir car ces deux-là sont présents tout au long des 6 livres et chacun d'eux est très important.

A nouveau il est question d'alliances, de trahisons et de guerre. Et quelle guerre ! Les elfes vont devoir payer un lourd tribut...

Les armées de Celui qui ne peut être nommé se sont attaquées aux Nains, puis envahissent les marais où vivent les Elfes. Pendant ce temps, et après de longues négociations, le royaume de Logres décide enfin d'aider les autres peuples, la guerre peut commencer...

Plus encore que dans les précédents volumes, j'ai constaté à quel point le roman est aussi bien un roman historique qu'un roman de fantasy. La montée en puissance de la chrétienté, la cérémonie du couronnement de Pellehun, la vie des Elfes à Eliande, celle des Nains de la Montagne Noire, etc. autant d'éléments qui forment un équilibre parfait entre ces deux genres.

J'émets souvent des réserves sur les personnages des femmes, toujours trop ceci ou pas assez cela, mais j'ai trouvé une véritable héroïne en Lliane, l'une des figures féminines parmi les plus intéressantes en Fantasy.

De nombreuses choses m'ont interpellée au cours de ma lecture, de l'importance (et la trop grande puissance) de la religion, la communion avec la nature, la soif de pouvoir qui conduit sans cesse les peuples à se faire la guerre, la nostalgie et la fin d'un monde merveilleux. Outre le style de Jean-Louis Fetjaine, ce sont tous ces éléments qui font du cycle des elfes une oeuvre d'importance en fantasy française. En tout cas moi, j'ai succombé à leur charme dès les premières lignes, et j'espère bien que le peuple d'Eliande renaîtra sous la plume de cet écrivain magicien.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..