L'homme de trop tome 2 sur 2
Grasset (09/02/2022)
3.42/5   6 notes
Voici le deuxième volet du diptyque L’homme de trop dont le premier opus a été publié en mars 2021.
L’auteur poursuit l'exploration de la question gay aujourd'hui, aussi bien dans ses aspects extrêmes et périlleux que dans sa progressive normalisation. On suit les péripéties et les polémiques suscitées par le mariage pour tous, à travers deux des principaux personnages du premier tome, Gaël et Morgan. On assiste à leur mariage, aux réactions qu'il provoque, e... >Voir plus
Que lire après L'homme de trop, tome 2 : La liberté trahieVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer L'homme de trop, 2 le dernier roman de Dominique Fernandez. Il s'agit du deuxième tome d'un diptyque sous-titré La liberté trahie. Les mêmes personnages sont présents quelques années après le premier volume. le contexte politique français dominant de cet opus est constitué par la période de la légalisation du mariage pour tous et des différentes manifestations des deux clans.
L'homme de trop, 2 est la suite du précédent roman dans lequel le lecteur faisait connaissance avec un groupe d'une dizaine de protagonistes parmi lesquels Lucas et Gaël. Alors que la France est en plein débat autour de l'ouverture du droit au mariage pour les gays, les personnages se disputent et s'écharpent sur les luttes à continuer à mener, sur le droit à l'indifférence face à celui de la différence. Ce sont toujours les mêmes interrogations qui clivent selon les générations d'appartenance. Les protagonistes de ce portrait de groupe sont hétéroclites certains sont de jeunes adultes, d'autres en milieu de vie et certains ont derrière eux toute une histoire et notamment celle de luttes pour la reconnaissance des orientations sexuelles et la liberté. Lucas, le doyen du groupe, malgré sa relation amoureuse avec Romain (qui a dû s'exiler en Italie pour cause de soupçon de pédophilie) continue à se penser en paria. Malgré les avancées déjà incarnées par le pacs, malgré la banalisation du sida et la diminution drastique de ses ravages, il demeure persuadé qu'une inscription dans le modèle hétéro-normé n'est pas une vraie victoire. Il mène les combats pour l'égalité des droits mais l'aboutissement sonne pour lui comme une fin. Son ami Gaël, professeur de lettres est désormais en couple avec Morgan, l'infirmier avec lequel il s'installe. Les deux hommes vont se marier et inviter Lucas à la cérémonie. Il est jaloux de leur bonheur et de leur réussite, ils sont acceptés par la société sans condition, ils n'ont plus de raison de revendiquer de nouveaux droits. Les gays de 2020 ne sont plus ceux des décennies précédentes, les codes de la drague, des relations sexuelles et amoureuses ont changé, tout est régi par des applications dont la violence est parfois pire que les injures et stigmatisations antérieures. le roman de Dominique Fernandez est fluide malgré des digressions avec des citations littéraires nombreuses et des tacles par exemple à l'égard de Jean d'Ormesson, comme si une rivalité latente entre les deux académiciens se réglait dans les pages du roman. Concernant les politiques, la couardise de François Hollande est dénoncée tandis que le courage de Christiane Taubira est loué. L'auteur s'exprime à travers ses personnages, il est beaucoup questions de la Russie et de l'Italie avec moult clichés. L'approche entomologiste pour dresser le portrait de ces gays contemporains est parfois caricaturale et pourrait desservir la légitime cause du roman. Fernandez prétend écrire une histoire archétypique de cette population qui n'a plus trop de raison de se considérer encore de trop.
L'homme de trop, 2 m'a comme le tome précédent laissé une impression mitigée. Ce récit est loin des fresques historiques dans lesquelles Dominique Fernandez a excellé. Les dialogues sont plats, les propos souvent simplificateurs. Certes l'intention est louable (romancer la vie des homosexuels au début du vingt et unième siècle) mais le résultat est inabouti. La volonté de cumuler dans ce roman un maximum de notations d'actualité en mêlant la fiction à la réalité est insatisfaisante.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'homme de trop, 2 de Dominique Fernandez paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
« Ce que tu penses au fond de toi est nul et non avenu. Manipulée, aiguillée par des prescripteurs, l'opinion pense et décide à ta place. Tu n'as plus qu'à te laisser porter par ce que tout le monde te recommande. Si les gays ont la cote, applaudis aux gays. Tu seras aussi sûr d'avoir opté pour la bonne solution que lorsque tu souscris chez Darty à une garantie pour tes appareils ménagers. »

Lucas a passé la soixantaine, son ami Gaël a la moitié de cet âge. Deux hommes gays ayant une vision radicalement opposée du sens qu'il convient (ou non) de donner à ce fait, ce caractère ou cette identité. Dans cet essai romancé ponctué de bribes autobiographiques, l'avatar de l'auteur de « L'étoile rose » (Grasset, 1978) questionne une jeunesse qu'il ne comprend pas, juge sa légèreté et admoneste sa mémoire parcellaire. Ni véritable dialogue entre générations, ni simple plaidoyer, Dominique Fernandez y fait assumer par son personnage principal une posture révolue, parfois un brin réac ou dérangeante, pour tourner autour de la même opposition : la contre-culture d'hier versus l'embourgeoisement contemporain. Ou l'identité subie opposée à une normalisation choisie. Une thèse dont il cherche moins à convaincre qu'il n'en confronte les limites et les miroirs obscurs au fil de péripéties pesées et au gré de personnages dessinés pour servir le propos. Parfois caustique, parfois grinçant. Mais le tout écrit d'une plume que l'on aime toujours autant.

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."