Je lis rarement des livres policiers même si j'adore ça et que j'ai eu une grosse période vers 12-13 ans. Mais ces derniers temps (années?) je me suis surtout consacrée à la Fantasy et je commence un peu à tremper dans la littérature contemporaine, alors du polar... Bah, trop de livres à lire avant ! Pour ce qui est des thriller... Encore moi parce que je suis une graaaaande peureuse.

Le weekend dernier, grâce à ma super librairie préférée, je suis allée donner un coup de mains avec quelques personnes de ma classe à la première édition du Salon du Polar de Fargues Saint Hilaire : le Polar entre deux mers.

Il y avait 27 auteurs et même si je n'en lis que très peu... Je connaissais presque une dizaine de noms ! Ce qui est tout aussi bien pour ma culture que pour le salon qui avait des belles têtes, notamment Franck Thilliez en invité d'honneur.

J'ai pas pu résister à la tentation d'acheter des livres... Un pour ma mère, parce que se faire dédicacer un livre c'est pas tout le temps qu'on peut le faire. Et deux pour moi, dont Serre moi fort de Claire Favan (l'autre, on en parlera plus tard). J'avais donc plutôt hâte de commencer un livre d'un genre changeant !

Le livre comporte trois parties et j'ai l'impression que trois histoires différentes auraient pu être écrite grâce à ça. A la fin, on a du mal même à associer les personnages du début avec leurs futurs.

L'histoire se déroule sur une vingtaine d'années, plus ou moins précisée selon les périodes.
La première, raconte l'histoire de Nick Hoffman. Sa soeur a disparu et ses parents sombrent le laissant seul pour se débrouiller. Il se fait littéralement manger par sa famille qui lui prend toute son énergie.
La deuxième, prend le parti d'un lieutenant de police, Adam Gibson. Il est chargé de l'enquête sur un serial-killer.
Je ne parlerais pas de la troisième partie mais qui reliera plus ou moins les deux premières.
J'étais très étonnée de la fin de la première partie, je me suis dit "Ok je m'y attendais pas, on rush le livre ce soir". du coup, je l'ai sauvagement rushé.

La deuxième partie m'a laissé plus perplexe, notamment avec le "risque de trop" évoqué dans le résumé. Parce que c'était très dur à lire et pas joyeux. La troisième partie reste la pire où on change de registre pour basculer du polar au thriller psychologique. Là non plus, c'est pas très joyeux.

Je pense que j'ai eu un peu de mal avec le mélange de l'enquête policière (que j'adore) et de la psychologie (que j'aime bien et qui était bien dosée ici). Néanmoins, d'un point de vue tout à fait objectif, ce livre est plus que réussi. Mélanger des genres est très audacieux et là l'auteur a très mené son histoire. Je suis peut-être assez naïve mais j'ai toujours un peu de mal à découvrir le coupable avant LA révélation. Parfois j'y arrive très vite et d'autres fois, comme là, j'y arrive pas du tout!

Ce livre était pour moi une très bonne plongée dans l'univers du Thriller et je pense que j'ai bien fait de commencer par celui-là. L'autre me donnera certainement quelques cauchemars !
Je pense aussi que j'essayerais d'en lire plus, parce que les auteurs sont super sympas mais aussi parce que ça vaux le détour, que ça change et qu'à défaut d'avoir une télé pour regarder Esprits Criminels, ça fait très bien l'affaire !

Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
Aller au contenu principal
Dealer de lignes
MENURecherche
» Serre-moi fort «
ON 15 AVRIL 2017 PAR DEALERDELIGNES
Serre-moi fort de Claire Favan aux Éditions Pocket

« Lana a laissé un vide immense, un trou noir qui aspire, peu à peu tout ce qui faisait de nous une famille. »

Deuxième Chronique de Minettes, entre Jazzy et Chris, langue de chat sans langue de bois.

Jazzy :- Tiens ça faisait longtemps que tu ne m'avais pas mise à contribution.

Chris: En même temps ça faisait un moment qu'on avait pas lu ensemble.

Jazzy : Je confirme, Alors cette dernière lecture ?

Chris : – Suis un peu mitigée..

Jazzy :- Tu te dis mitigée alors que tu l'as dévoré, tu m'expliques.

Chris : – Lecture en demi-teinte.

Jazzy : – Pas assez noire ?

Chris :- Non c'est pas ça, en fait au départ j'ai eu du mal d'acccrocher, c'est seulement la fin de la première partie qui m'a donné envie de poursuivre.

Jazzy : – Pourquoi ?

Chris: – Ça manquait de profondeur, un style basique et la transition entre les chapitres était ultra-rapide, pas assez développée. Même si la dernière phrase m'a ferré, je m'y attendais un peu faut être honnête. Je préfère quand il y a plus de suspens.

Jazzy: – Malgré tout t'as continué ?

Chris :- Oui et j'ai bien fait, la suite était bien sympa, même si pour l'origamiste j'en aurais souhaité davantage.

Jazzy :- Tu voulais faire une collection ?

Chris :- Non mais je pensais qu'avec cette belle couv', j'en aurais découvert plus…

Jazzy :- T'es pas trés claire .

Chris : – Je ne veux pas spolier.

Jazzy : – Mais encore !

Chris : Sinon l'idée était bonne , y'a même certains passages, vaut mieux être le lecteur que la victime, ça fait froid dans le dos.

Jazzy :- Ça t'a plu donc dans l'ensemble ?

Chris :- Oui mais, ayant été hospitalisée dernièrement, même si c'était avec mon oreiller, là du coup y'a des trucs qui me gênent… mais bon c'est pas très grave, suis juste pointilleuse, ne dévoilons pas tout sur le mystère de l'oreiller.

Jazzy : – Tu vas pas te faire des copines sur ce coup à pas brosser dans le sens du poil .

Chris :- Peut-être , mais voilà j'assume, suis pas une poule mouillée.

Jazzy : – Allez » serre-moi fort » c'était pas si mal tout de même ?

Chris :- Certains diraient » pas de quoi fouetter un chat . » Mais là je ne serais pas d'accord, à patte de velours je me permets de dire que j'ai aimé, un peu, parfois beaucoup mais pas à la folie . La fin me laisse sur ma faim.

Jazzy :- T'es pas rassasié ?

Chris :- Pas assez, ça arrive parfois, même si le menu était attrayant, ça manquait un peu de piquant.

Jazzy :- T'y regoûteras tout de même ?

Chris: – Oui d'ailleurs » le tueur de l'ombre « m'attend. Il serait temps que je découvre la suite du » tueur intime » que j'avais beaucoup aimé. Et d'autres à déguster aussi, de nouvelles saveurs j'espère.

Jazzy :- Chat va alors, allez viens et « Serre- moi fort » ça fera plaisir à Claire.

Chris : – ❤

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
On ne peut pas lâcher ce livre, captivant dès les premières pages, l'histoire nous happe, la première partie m'a laissée bouche bée avec l'histoire de Nick qui est délaissé par ses parents lorsque sa soeur disparaît.
Dans la seconde partie, nous suivons Adam, un lieutenant qui enquête sur la découverte d'un terrible charnier et qui n'a pas une vie toute simple.
Une histoire sans temps mort, avec d'énormes rebondissements, mais aussi un livre très intense où j'ai souffert aux côtés des personnages principaux. Ce livre est un gros coup de coeur
Un thriller haletant, une construction en trois parties qui ont toutes leur lot de suspense et de revirements.
Claire Favan frappe fort, ses personnages sont traités avec brutalité, certaines situations sont cauchemardesques, pas de pitié pour eux ni pour le lecteur.
Même si cette énième histoire de psychopathe n'a rien d'inoubliable, elle a vraiment le mérite d'être bien pensée, bien brossée, et très efficace.
Ceci est une critique faite par une personne qui ne lit pas beaucoup de thriller. En quelques mots c'est l'histoire d'une famille qui se retrouve au coeur d'un drame. La fille préférée de ses parents a disparu. On va suivre les années qui ont succédé à cet événement plus précisément le calvaire du frère qui va devoir gérer la maison, l'alcoolémie de son père, l'addiction aux médicaments de sa mère et son propre avenir. Certains, en lisant les premiers chapitres auront tout compris mais moi pas. Je n'ai rien vu venir jusqu'à la fameuse phrase. Là mon coeur a fait un bond. Puis on est complètement paumé parce que l'auteur nous dirige vers d'autres personnages. Quel est le lien ? On le voit quelques pages après. Je n'aurai jamais pu imaginer que l'auteur nous mènerait là ou elle nous a mené. Vous l'aurez compris j'essaie d'éveiller votre curiosité. Pour les personnes comme moi qui ne lisent pas de thriller celui-ci est parfait.
.Août 1994. le 24
4902 Saratoga Estate. Lana a disparu. Elle avait rendez-vous avec sa mère au Centre commercial pour faire quelques achats. Mais elle n'est jamais venue. Son frère Nick devient une sorte de courroie de transmission entre les parents et la soeur. Fréquentant le même établissement scolaire, il doit être au courant de ce qui se passe entre les jeunes, de la vie de sa soeur, mais peut-il leur avouer qu'elle n'est pas la petite fille sage dont il rêve.
Tuscaloosa, c'est une petite bourgade, on doit donc faire appel aux policiers de Northport. Cette disparition qui n'est pas la première dans la région, déclenche des événements dans la famille. Les parents sombre dans un univers à la limite de la démence, ils perdent leurs emplois, et Nick qui est un adolescent encore, doit faire preuve d'initiative !

Lien : http://onnelitjamaistrop.blo..
Cette fois, je dis un grand OUI !!!!!!!!!!

J'avais été déçu par "Miettes de sang", son avant dernier livre, mais avec "Serre moi fort", je suis de nouveau conquise par le talent, l'imagination de Claire Favan.

Un gros coup de coeur !!!!!!

Un livre de 384 pages, qu'on dévore littéralement. Conçu en 3 parties passionnantes, et pourtant si différentes, en émotion, en intensité, en angoisse.

Dans la 1ere partie, on découvre Nick, un ado qui souffre du manque d'intérêt de ses parents. Ceux ci ne s'intéressent qu'à Lana, sa soeur aînée, leur fille adorée et si parfaite, mais un jour celle ci disparaît. Les policiers vont découvrir la vraie personnalité de la jeune fille. Pour les parents de Nick, effondrés par cette disparition, la vie s'arrête. La mère sombre dans la dépression, le père dans l'alcool. Aucun des deux, ne s'occupera du jeune Nick, qui devra se débrouiller seul.
La seconde partie, on fait connaissance d'Adam, policier tout récemment veuf. Père de deux enfants. Lorsqu'un charnier est découvert dans une grotte, il est chargé de cette macabre découverte
La 3eme partie, je ne peux rien vous dire, à vous de la découvrir.....
Je vous conseille vivement de lire "Serre moi fort" !. Impossible d'échapper aux flots d'émotions qui nous submergent, bref on se prend une grande claque.
Serre moi fort de Claire Favan
384 pages éditions Robert laffont

Une pépite coup de coeur !!💞

Comment claire favan à t elle réussit à me faire ressentir de la compassion pour un tueur en série ?  Seule claire à le secret !

Avec ce livre je suis passée par toutes sortes d émotions ! de la compassion à la haine ! Il n y a qu un pas ! Un thriller  psychologique éprouvant !  Je n'ai pas vu les pages se tourner tellement j ai été imprégnée par l histoire! Les protagonistes peuvent être attendrissants comme détestables. Une intrigue sinueuse et palpitante ! Une belle réussite de construction et d'écriture, un rythme soutenu qui ne s'essouffle jamais ! Une intrigue captivante ! Un livre à dévorer sans modération !
Bravo claire je suis conquise par ta plume. Tu es dans mon top 10 voir même top 5 de mes auteurs préférés  👍💖
Excellent !! Une première partie où l'on découvre les personnages, l'histoire, on se laisse aller et là boum premier choc.
On continue avec la deuxième partie, où là on monte en puissance, second choc !
Et on termine avec une troisième partie, où là on est ko.
Bravo !!
Nick a perdu sa soeur. Elle devait rejoindre leur mère dans un centre commercial pour faire du shopping, mais elle n'y est jamais arrivée. La police enquête, piétine, et ne trouve rien tandis que d'autres jeunes filles disparaissent du jour au lendemain. Pendant des années, l'enquête reste au point mort. Des années plus tard, nous suivons Adam Gibson, qui enquête la découverte d'une grotte remplie de cadavres de jeunes femmes, sans savoir que cette enquête allait changer le cours de sa vie...

J'ai totalement adoré la première partie du roman, où l'on suit le jeune Nick qui doit composer avec la disparition de sa soeur et ses parents qui, après une longue période de dépression, sont devenus obsédés par l'enquête policière, au point de rejoindre des groupes de paroles et de monter leur propre association. Et à côté il y a le seul suspect, l'Origamiste, qui court toujours et qui pourtant est au coeur de toutes les discussions des parents de Nick. Une mère intrusive, un père qui s'efface devant la matriarche de la famille, toute la jeunesse du jeune homme se déroule dans l'ombre de sa grande soeur. C'est une première partie très prenante, très forte niveau émotions.

Mais arrivée à la partie de Adam, ça dérape totalement. Je pense que ça devient critique dès l'émeute en prison, un élément très important de l'histoire. Ce passage donne dans la violence et n'est que violence, au point que ça ne paraisse pas crédible. A partir de là, tout s'enchaine avec une telle facilité, par hasard le tueur et l'enquêteur se retrouvent dans le même hôpital, et j'ai décroché. Parce que j'ai senti que l'auteure ne savait plus trop quoi faire de sa fin, comment boucler tout ça rapidement, donnant lieu à des situations incohérentes, peu crédibles, si bien que je ne crois pas un seul instant en cette fin. Quand on recroise Nick dans cette deuxième partie, je ne le reconnais absolument pas, tant dans ses paroles que dans ses actes, tout cela sonne faux.

Concrètement, et sans vouloir spoiler, on apprend qui est le tueur à la fin de la première partie et je pense que le roman m'aurait plu jusqu'au bout si l'affrontement entre le tueur et Adam aurait été plus psychologique, plus puissant, en plaçant la révélation ultime sur l'identité du tueur à la toute fin. Ce qui donnerait une fin ouverte autant surprenante que celle présente, plus cohérente, crédible, bluffante. Mais je n'ai pas le pouvoir de réécrire les livres ! ;)

En bref, Serre-moi fort est un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, mais qui s'essouffle trop rapidement, perdant en cohérence et en crédibilité au fil des pages. La première partie est très bonne, bien dans le thème, mais la fin me laisse de marbre.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..