Brillante, c'est le titre du livre mais c'est également l'adjectif que l'on peut accoler à la démonstration de Stéphanie Dupays. Brillante et glaçante à la fois. Une démonstration que son héroïne, Claire, reine du Power Point et du marketing n'aurait pas reniée. Sauf que dans le livre, le produit, c'est elle.

Jeune trentenaire, Claire affiche en vitrine tous les attributs de la réussite. le couple qu'elle forme avec Antonin frise la perfection, lui trader qui cumule les succès et les bonus, elle cadre marketing en pleine trajectoire ascendante chez Nutribel, leader de l'industrie agro-alimentaire. Mais attention, Claire a beaucoup travaillé pour en arriver là. Elle s'est conformée à tous les codes imposés, a soigneusement choisi ses options et ses relations, n'a rien laissé au hasard. Autour d'elle ne gravitent que des gens qui lui ressemblent. Tout un petit monde qui se met en scène et ne s'évalue qu'à l'aune de sa réussite professionnelle. L'Ecole dont ils sortent tous les a formés à devenir des winners, des leaders. Mais elle ne les a pas préparés à tout. Et il suffit de peu de choses pour enrayer la belle mécanique. La jalousie d'une chef qui voit soudain sa collaboratrice briller un peu plus qu'elle par exemple. Et s'attache désormais à l'écarter de tout projet intéressant. Claire est désemparée, absolument pas armée pour gérer ce type de situation. Reconnaître sa mise à l'écart ce serait en quelque sorte avouer un échec. Impardonnable.

Stéphanie Dupays montre parfaitement la solitude De Claire au milieu du cercle artificiel dans lequel elle gravite. En entreprise, on a vite fait de se détourner de celui ou celle qui tombe en disgrâce. On ne sait jamais, ça pourrait devenir contagieux. Les discours sur l'importance du capital humain ou le bien-être au travail sont bien vite oubliés d'ailleurs, on n'est pas dupe, ils restent à l'état de discours. L'auteure est très convaincante dans son descriptif de l'aliénation du cadre à son entreprise, un véritable marché de dupe. Claire va-t-elle profiter de cet épisode pour ouvrir les yeux ? Rien n'est moins sûr…

« Nutribel ne se contentait pas d'attirer les meilleurs salariés par des gratifications financières. L'entreprise avait compris que le lien le plus fort n'est pas pécuniaire, il est affectif. Nutribel offrait plus que de l'argent à ses salariés. Elle leur offrait une identité. En échange de leur force de travail, elle les boostait à la reconnaissance. »

Stéphanie Dupays connaît sur le bout des doigts les concepts et les codes du marketing, qu'ils soient appliqués aux produits ou aux ressources humaines, et elle en joue très bien. Ceux qui naviguent professionnellement dans ces sphères ne seront pas dépaysés. Mais là où elle emporte vraiment le morceau c'est en montrant à quel point Claire n'a pas le choix face aux diktats qui ont guidé sa construction. A moins de consentir à passer définitivement dans le camp des "loosers"...

Un premier roman magistral, qui appuie avec justesse là où ça fait mal et qui risque tout de même de vous donner envie de réfléchir à la notion de réussite. Un régal !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
"Brillante". Ce simple mot prononcé lors d'une soirée par le patron de son entreprise va mener Claire la trentaine "au placard". Sa supérieure Corinne va petit à petit l'évincer en lui enlevant des dossiers et en l'ignorant.
Mais comment surmonter cette disgrâce quand on consacre tout son temps à l'entreprise et que l'on a renié amis et familles qui font tache dans ce décor du milieu de la gagne.
Claire n'existe t-elle aux yeux de tous et même de son conjoint que par le statut social quelle a obtenu au risque de s'oublier?
Ce premier roman de Stéphanie Dupays est cruel mais tellement réaliste qu'il en fait presque peur , la violence de monde de l'entreprise y étant si bien décrite .
Ce livre est un véritable coup de coeur même si je trouve qu'il aurait pu aller pu loin.
On entre dans un service marketing, je ne pensais que cela avait autant importance dans une société.
On montre vraiment comment cela se passe dans le monde de l'entreprise.
Les souris qui ne le sont pas.
Il est aussi question des personnes qui comme moi ont quitté leur région natal en croyant que Paris c'est l'eldorado.
Le rapport aux camarades de promotion est un thème abordé dans le roman.
Comment le couple est remis en question durant ce type de crise?
Maintenant, personne n'est pas l'abris de rien.
Ce livre devrait être lu et faire lu dans les écoles.
Oui on peut être brillante mais si vous avez des personnes malhonnête face à vous votre probité ne pourra hélas pas tout.
J'espère que l'autrice refera d'autre ouvrage de cette qualité.
Claire est une jeune femme brillante et ambitieuse, pas question pour elle de vivre la même vie que ses parents, petits commerçants ou que sa soeur qui rêve de devenir artiste. Pas question de rester dans sa province où elle s'ennuie, il n'y a que Paris qui l'intéresse. Élève brillante dans une grande École, c'est une fille parfaite à qui tout réussit mais qui est dans le contrôle permanent, très soucieuse de l'image qu'elle renvoie, une image chic et sobre.

Elle vit en couple avec Antonin qu'elle a rencontré pendant ses études. Claire travaille dans le marketing, Antoine dans le trading, ils forment "un couple assorti et complémentaire...Un couple socialement idéal soudé par les promesses d'une jeunesse brillante" ils "gèrent leur couple comme une entreprise" et vivent dans le luxe.
Leurs amis sortent de la même École qu'eux, ils forment un groupe où afficher son bonheur est une obligation.

Elle travaille chez Nutribel, une grande entreprise leader de l'agroalimentaire, positionnée sur le créneau de la santé et du bien-être, une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés qui "offre plus que de l'argent à ses salariés. Elle leur offre une identité". Une entreprise où on se doit d'être positif, dynamique au milieu de collègues au "bonheur affiché obligatoire. Même les vacances sont une compétition dont il faut sortir victorieux". Chacun se plait à travailler dans l'urgence et le stress sans jamais se déconnecter même le week-end, prisonnier de son smartphone, sorte de laisse électronique.
Une vie idéale pour Claire mais une vie où elle doit consommer des médicaments pour dormir, d'autres pour se détendre, d'autres pour se booster...

Tout va pour le mieux pour elle dans l'entreprise, elle est la protégée de sa chef qui lui a confié un projet important. Mais tout bascule le jour où sa chef la pousse à défendre ce projet devant le comité de direction mais la contrecarre devant tous en pleine réunion.

Commence alors, sans jamais que rien ne lui soit dit, que rien ne lui soit reproché, une période de disgrâce où elle va être mise en quarantaine, une sorte de mise au placard où elle est chargée d'un projet sans intérêt auquel personne ne croit, entourée d'une équipe de bras cassés.
Elle va passer ses journées à ne rien faire, ne recevant plus de mails, n'ayant plus de nouvelles de son projet. Elle devient transparente dans l'entreprise, personne ne lui adresse la parole, elle déjeune seule et comble de l'humiliation on vient diminuer la taille de son bureau car il est trop grand par rapport à ses nouvelles responsabilités...

Elle sombre peu à peu dans la dépression. A qui confier son désarroi ? Antonin ne supporte aucune faiblesse et faire part de son malaise à ses collègues l'a discréditerait définitivement. Quitter l'entreprise serait aussi complètement inconcevable, ce serait un terrible accroc dans son parcours professionnel. Cette épreuve va-t-elle lui permettre de revoir ses valeurs, de remettre en cause sa vie superficielle?

Une brillante satire sociale pleine d'ironie où Stéphanie Dupays dépeint le conformisme, les codes de ce milieu, un passage sur les restaurants branchés que Claire et Antonin fréquentent avec leurs amis est particulièrement savoureux.

Stéphanie Dupays nous livre une description très fine d'un monde de l'entreprise peuplé de jeunes loups, de jeunes cadres dynamiques, performants et infaillibles qui aiment le risque et le challenge, tous dopés à l'adrénaline. Elle dépeint un univers professionnel et privé complètement policé et déshumanisé.
Elle nous fait une brillante démonstration d'une forme de harcèlement au travail et de sa conséquence le "bore out ", la souffrance au travail par l'ennui.
Les personnages sont bien campés et on comprend parfaitement le mal-être De Claire et le piège dans lequel elle se retrouve peu à peu enfermée.
Ce premier roman est très bien écrit, on ne peut plus lâcher. Une très belle découverte.

Ce livre commence à faire parler de lui et fait partie des 5 finalistes du prix roman Marie-Claire 2016.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
La vie De Claire pourrait être apparaitre sur une affiche publicitaire. Elle a brillamment réussi ses études. Elle a décroché un travail dans un grande groupe agro alimentaire qui lui plait et dans lequel elle excelle. Elle file le parfait amour avec Antonin. Ils vivent dans un bel appartement parisien. Ils sont entourés d'amis qui leur ressemblent. Claire est bien dans sa peau, bien dans sa vie jusqu'au jour où sa responsable insidieusement la « placardise ». Son univers s'effondre.

J'ai adoré cette lecture. J'ai adoré la description minutieuse et cruelle de ceux qui peuplent les hautes sphères de la sociétés. le roman de Stéphanie Dupays est plus vrai que nature. Elle profite pour lancer quelques coups de poignard à l'hyper réussite, à la toute puissance et les coups bas des équipes managériales. Cela m'a fait un bien fou :-)

Claire est un personnage qui l'on aime et que l'on déteste à la fois. Elle est la fille que l'on a envie de haïr pour son comportement mais que l'on a également envie de serrer dans ses bras tellement elle est mal. L'entourage De Claire est à son image, il dégage des senteurs de richesse et de réussite. On a souvent l'impression d'une secte dans laquelle aucun désordre n'est accepté. C'est délicieusement féroce.

La fin est également excellente car sans la dévoiler, elle montre que tout le monde n'apprend pas de ses erreurs.

Brillante est également l'adjectif que j'utiliserais pour qualifier la prestation dont Stéphanie Dupays a fait preuve pour l'écriture de ce premier roman.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Claire a tout ce dont elle avait rêvé: un job en or, un mari beau et brillant comme elle, des amis, un bel appartement à Paris. Mais un grain de sable vient perturber cette vie trop parfaite pour être sincère. Claire est mise sur la touche, sa chef la prive de dossier important et lui fait des coups pendables. La jeune femme habituée au succès perd pied.
Si l'héroïne trop parfaite agace au début, on s'attache peu à peu à elle quand elle montre ses failles. Pour arriver au sommet Claire a dû travailler dur pour en arriver là et laisser au placard une partie d'elle-même car elle n'est pas née avec une petite cuillère en or dans la bouche. Alors on se surprend à tourner les pages frénétiquement pour savoir si Claire va s'en sortir, saisir l'occasion de changer de vie, suivre sa soeur Juliette l'artiste attachante ou bien se perdre définitivement.
« Brillante » est un roman sur le monde du travail mais c'est surtout un livre sur les apparences et l'inauthenticité de nos vies qui dit comment peu à peu on s'éloigne de ce qu'on est pour se conformer à une image idéale. Ce roman fait réfléchir à ce qu'est vraiment une vie réussie. L'écriture est fluide avec un sens de la formule qui fait mouche et qu'on retient longtemps. Les scènes de groupe, la soirée entre amis où chacun tente de montrer qu'il brille plus que les autres, le dîner avec les parents où le fossé social qui les sépare de leur fille se creuse encore plus, sont particulièrement réussies. Entre Balzac pour l'itinéraire de cette provinciale montée à Paris et Bret Easton Ellis pour la façon qu'elle a de saisir l'air du temps, l'auteur a un talent pour décrire notre société qui mise tout sur la performance. Un premier roman brillant à dévorer et à offrir !
Récit court mais efficace avec un décor bien planté decrivant une ascension dangereuse bercée de soif de réussite. Même si la fin est un peu communiquée elle ne peut pas en être autrement. Brillant, donc.
Peinture au vitriol du monde de l'entreprise !!!
Claire et son ami tous deux diplômés de grandes école croient que le monde leur appartient.
Au début, tout est beau, école, appartement, vie sociale. Description de ce monde où l'humain disparaît. Mais la réalité rattrape Claire qui n'a pas envisagé autre chose dans sa vie que la réussite et l'argent. Impossible de tout contrôler et interrogations sur la notion de réussite. La scène avec les 2 familles est un grand moment !
Je le conseille vraiment.