AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Brillante (37)

Le DRH lui demande pourquoi elle a inscrit « Littérature » dans la case Loisir de son CV. Claire désamorce immédiatement la présomption d’intellectualisme car dans l’entreprise s’adonner à une activité aussi inutile que la lecture vous classe dans la catégorie des intellectuels non assimilables à la chaîne de production : « La narration est au cœur du marketing. Les consommateurs n’achètent pas du soda, du café, de la lessive, ils achètent une belle histoire. »
Commenter  J’apprécie          160
Derrière chaque employé se trouve un successeur formé pour prendre la relève qui n'attend que le moment opportun pour s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          160
"Excellente soirée, Madame, excellente soirée, Monsieur !", Claire et Antonin avancent du bon côté de la barrière que le vigile ouvre pour eux.
Commenter  J’apprécie          80
A l'image d'un jeu d'échec. Une dose de psychologie et beaucoup de stratégie.
Commenter  J’apprécie          40
Page 15

"Ne dépend jamais d'un homme. Il faut bien travailler à l'école pour avoir un beau métier. Le travaille c'est la clé de l'indépendance."
Commenter  J’apprécie          40
Le DRH lui demande pourquoi elle a inscrit « Littérature » dans la case Loisir de son CV, Claire désamorce immédiatement la présomption d’intellectualisme car dans l’entreprise s’adonner à une activité aussi inutile que la lecture vous classe dans la catégorie des intellectuels non assimilables à la chaîne de production : « La narration est au cœur du marketing. Les consommateurs n’achètent pas du soda, du café, de la lessive, ils achètent une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Les livres qui ont vécu racontent en marge de leur histoire un peu de la vie de ceux qui les ont lus, annotés, commentés.
Commenter  J’apprécie          40
Comme chaque matin Claire renaît avec la ville. Elle aime Paris quand la mécanique urbaine se met en place. La rue s'anime, réveillée par le brouhaha des voitures , le ronronnement des camions de livraison, la plainte stridente des scooters. (...) Claire sent chaque fibre de ses muscles se tendre, ses sens gagner en acuité, son cerveau sortir de sa torpeur nocturne. Galvanisée par la tension nerveuse qui émane du bitume autant que par la promesse du challenge que constitue Energetis elle se laisse envahir par l'énergie citadine.
Commenter  J’apprécie          40
Corinne repousse toujours les vraies discussions à plus tard. Claire le sait, c’est elle qui lui a appris comment faire taire les revendications de ses troupes : au lieu de les affronter frontalement, déliter les conflits. Corinne ne s’oppose jamais, elle repousse, écoute et donne raison. Comment réagir face à quelqu’un qui n’offre aucune résistance ? L’affrontement n’en est que plus violent, car il est nié, il n’a pas droit de cité.
Commenter  J’apprécie          30
Claire aurait voulu leur dire qu'elle ne fait rien depuis des mois, que le vide est encore plus épuisant que l'urgence, qu'elle échangerait volontiers son rythme tranquille contre le surmenage du cadre indispensable. Mais comment sa mère pourrait-elle comprendre que son entreprise la paie à ne rien faire et que c'est le pire désaveu ? Comment son père pourrait-il entrevoir la violence d'une situation que des millions de chômeurs envieraient ? Une fois de plus, Claire choisit de ne rien dire. Elle fait semblant et puise jusqu'au plus profond d'elle-même pour paraître gaie et insouciante comme doit l'être une enfant qui a réussi et qui revient au pays.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (223) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}