Critique de Isabelle1980

Claire a tout ce dont elle avait rêvé: un job en or, un mari beau et brillant comme elle, des amis, un bel appartement à Paris. Mais un grain de sable vient perturber cette vie trop parfaite pour être sincère. Claire est mise sur la touche, sa chef la prive de dossier important et lui fait des coups pendables. La jeune femme habituée au succès perd pied.
Si l'héroïne trop parfaite agace au début, on s'attache peu à peu à elle quand elle montre ses failles. Pour arriver au sommet Claire a dû travailler dur pour en arriver là et laisser au placard une partie d'elle-même car elle n'est pas née avec une petite cuillère en or dans la bouche. Alors on se surprend à tourner les pages frénétiquement pour savoir si Claire va s'en sortir, saisir l'occasion de changer de vie, suivre sa soeur Juliette l'artiste attachante ou bien se perdre définitivement.
« Brillante » est un roman sur le monde du travail mais c'est surtout un livre sur les apparences et l'inauthenticité de nos vies qui dit comment peu à peu on s'éloigne de ce qu'on est pour se conformer à une image idéale. Ce roman fait réfléchir à ce qu'est vraiment une vie réussie. L'écriture est fluide avec un sens de la formule qui fait mouche et qu'on retient longtemps. Les scènes de groupe, la soirée entre amis où chacun tente de montrer qu'il brille plus que les autres, le dîner avec les parents où le fossé social qui les sépare de leur fille se creuse encore plus, sont particulièrement réussies. Entre Balzac pour l'itinéraire de cette provinciale montée à Paris et Bret Easton Ellis pour la façon qu'elle a de saisir l'air du temps, l'auteur a un talent pour décrire notre société qui mise tout sur la performance. Un premier roman brillant à dévorer et à offrir !