Citations sur La Tulipe noire (55)

Il était de cette école ingénieuse et naïve qui prit pour devise dès le septième siècle cet aphorisme développé en 1653 par un de ses adeptes :

« C'est offenser Dieu que mépriser les fleurs. »

Prémisse dont l’école tulipière, la plus exclusive des écoles, fit en 1653 le syllogisme suivant :

« C'est offenser Dieu que mépriser les fleurs.
« Plus la fleur est belle, plus en la méprisant on offense Dieu.
« La tulipe est la plus belle de toutes les fleurs.
« Donc qui méprise la tulipe offense démesurément Dieu. »

Raisonnement à l'aide duquel, on le voit, avec de la mauvaise volonté, les quatre ou cinq mille tulipiers de Hollande, de France et du Portugal, nous ne parlons pas de ceux de Ceylan, de l'Inde et de la Chine, eussent mis l'univers hors la loi, et déclaré schismatiques, hérétiques et dignes de mort plusieurs centaines de millions d’hommes froids pour la tulipe.
Enfin pour combattre les envieux à venir, dont la Providence n’aurait peut-être pas eu le loisir de le débarrasser comme elle avait fait de mynheer Isaac Boxtel, il écrivit au-dessus de sa porte ce vers, que Grotius avait gravé, le jour de sa fuite,
sur le mur de sa prison :
"On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire:
Je suis trop heureux."

Le 20 août 1672, la ville de la Haye, si
vivante, si blanche, si coquette que l’on dirait que
tous les jours sont des dimanches, la ville de la
Haye, avec son parc ombreux, avec ses grands
arbres inclinés sur ses maisons gothiques, avec
les larges miroirs de ses canaux dans lesquels se
reflètent ses clochers aux coupoles presque
orientales, la ville de la Haye, la capitale des sept
Provinces-Unies, gonflait toutes ses artères d’un
flot noir et rouge de citoyens pressés, haletants,
inquiets, lesquels couraient, le couteau à la
ceinture, le mousquet sur l’épaule ou le bâton à la
main,
Il était de ces natures choisies qui ont horreur du commun et qui manquent souvent toutes les bonnes occasions de la vie, faute d’avoir pris la route du vulgaire, ce grand chemin des gens médiocres et qui les mène à tout.
Le testament de Cornélius van Baerle

Rosa ne s'était point trompée. Les juges vinrent le lendemain au Buytenhoff, et interrogèrent Cornélius van Baerle. Au reste, l'interrogatoire ne fut pas long ; il fut avéré que Cornélius avait gardé chez lui cette correspondance fatale des de Witt avec la France. Il ne le nia point.
Empressons-nous d'ajouter que toute cette multitude qui se rendait au Buytenhoff ne s'y rendait pas seulement dans cette innocente intention d'assister à un spectacle, mais que beaucoup, dans ses rangs, tenaient à jouer un rôle, ou plutôt à doubler un emploi qu'ils trouvaient avoir été mal rempli.
Nous voulons parler de l'emploi de bourreau.
Un très beau roman, genre cape et épée. Tout y est : l'ennemi sournois, l'injustice, le héros méritant, la belle amoureuse, le suspens. On ne peut que se laisser porter par ce roman assez court, et dense, aux rebondissements efficaces et haletants. Tout cela sur fond de Hollande du XVII... qui fait déjà partie de l'histoire du temps d'Alexandre Dumas...
Et quelle écriture! Ces clins d'œil au lecteur. C'est à la fois désuet et beau. Je ne l'avais pas encore croisé cet auteur de la littérature française, mais j'y reviendrai, c'est certain.
"On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire : Je suis trop heureux."
La première action condamnable de Boxtel avait été de passer par-dessus un mur pour déterrer la tulipe ; la seconde avait été de pénétrer dans le séchoir de Cornélius par une fenêtre ouverte ; la troisième de s'introduire dans la chambre de Rosa avec une fausse clef.
On le voit, l'envie faisait faire à Boxtel des pas rapides dans la carrière du crime.
Eveillé, il ne pensait qu'à la grande tulipe noire ; endormi, il ne rêvait que d'elle. (Boxtel)