AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Tulipe noire (55)

Que de fois, au milieu de ses tortures, dont aucune description ne saurait donner l'idée, Boxtel fut-il tenté de sauter la nuit dans le jardin, d'y ravager les plantes, de dévorer les oignons avec les dents, et de sacrifier à sa colère le propriétaire lui-même s'il osait défendre ses tulipes. Mais tuer une tulipe c'est, aux yeux d'un véritable horticulteur, un si épouvantable crime. Tuer un homme, passe encore.
Commenter  J’apprécie          100
Autant Corneille de Witt avait soulevé de haines en maniant ces graines malfaisantes qu'on appelle les passions politiques, autant van Baerle avait amassé de sympathies en négligeant complètement la culture de la politique, absorbé qu'il était dans la culture de ses tulipes.
Commenter  J’apprécie          100
C'est le ciel est notre patrie,
Notre véritable partie puisque de lui vient notre âme.
Puisqu'à lui retourne notre parfum.
Commenter  J’apprécie          96
Cet autre chef, tout prêt à paraître, tout prêt à se mesurer contre Louis XIV, si gigantesque que parût devoir être sa fortune future, c'était Guillaume, prince d'Orange, fils de Guillaume II, et petit-fils, par Henriette Stuart, du roi Charles premier d'Angleterre, ce taciturne enfant, dont nous avons déjà dit que l'on voyait apparaître l'ombre derrière le stathoudérat.

NDL : je crois qu'il est à l'origine de la formation de l'unité des Pays-Bas, et je pense que si l'équipe de foot porte du orange, c'est en son honneur.
Commenter  J’apprécie          70
C'était le temps, comme on sait, où les Flamands et les Portugais exploitant à l'envie ce genre d'horticulture, en étaient arrivés à diviniser la tulipe et à faire de cette fleur venue de l'orient ce que jamais naturaliste n'avait osé faire de la race humaine, de peur de donner de la jalousie à Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Le malheur ne rend pas crédule.
Commenter  J’apprécie          60
J'aimerais mieux avoir dix militaires à garder qu'un seul savant. Les militaires, ils fument, ils boivent, ils s'enivrent; ils sont doux comme des moutons quand on leur donne de l'eau-de-vie ou du vin de la Meuse. Mais un savant, boire, fumer, s’enivrer! ah bien oui! C'est sobre, ça ne dépense rien, ça garde sa tête fraîche pour conspirer.
Commenter  J’apprécie          60
On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire : je suis trop heureux.
Commenter  J’apprécie          60
Cette prière, on se le rappelle, était conçue en ces termes :
"Cher filleul,
Brûle le dépôt que je t’ai confié, brûle-le sans le regarder, sans l’ouvrir, afin qu’il demeure inconnu à toi-même : les secrets du genre de celui qu’il contient tuent les dépositaires. Brûle-le, et tu auras sauvé Jean et Corneille.
Adieu, et aime-moi."
CORNEILLE DE WITT.
Commenter  J’apprécie          50
Mais le terrible des mauvaises idées, c'est que peu à peu les mauvais esprits se familiarisent avec elles.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2028) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

    Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

    Athos
    Porthos
    Aramis
    D'Artagnan

    9 questions
    192 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}