L'Ecole des loisirs (24/03/2001)
2.94/5   9 notes
Il s'appelle Le Grand, elle s'appelle La Petite. Ils sont seuls au monde. Il ne leur reste plus qu'à se rencontrer, à s'inventer des fables. Pourquoi, le jour, les étoiles disparaissent ? Comment faire réapparaître le fantôme de leur mère ? Comment traverser des villes et frapper aux portes des maisons ? Ils sèment des cailloux sur les chemins et l'un d'entre eux les accompagne. Lorsqu'ils ont fait le tour du monde, ils s'interrogent. Comment donner un sens à leur h... >Voir plus
Que lire après En attendant le Petit PoucetVoir plus
Cette critique n'en est pas vraiment une, puisque je vais livrer un "ressenti" plus qu'une critique de théâtre pour enfants, chose dont je suis bien incapable, étant totalement dénuée de connaissances dans ce genre littéraire.

Notre ressenti ici, au bout de quelques pages, nous a carrément fait refermer le livre et en choisir un autre. Pourtant, lecture à trois, et trois personnages... répartition des rôles assez facile me direz-vous.

Commençons. L'accroche assimile le petit poucet à un "pou c'est", donc un "pou". Qui gratte la tête des deux enfants, la petite et le grand.

Bon. Soit.

Ensuite, ces deux enfants vont aller et venir sur la scène, lui posant un objet, elle le reprenant ou le subtilisant à un autre. Elle prononce des phrases incompréhensibles. Lui voudrait être son mari, elle refuse. Il sera son père, nouveau refus. Il lui propose finalement d'être son frère... Et les voila partis.

Clairement, nous n'avons rien compris. Mes filles me regardaient avec de grands yeux, et nous n'avons pas réussi à nous laisser embarquer.

Je lis d'un autre commentaire qu'il s'agit d'une référence à la pièce "en attendant Godot", que je n'ai pas vue.
Théâtre de l'absurde pour les enfants... Peut-être ce genre de pièce n'est pas pour nous. Ce n'est rien. Refermons ce livre doucement. Et prenons autre chose!

Cette lecture m'aura tout de même appris que l'école des loisirs publie des pièces de théâtre pour les enfants.
Pas de Petit Poucet dans ce texte mais des cailloux blancs semés puis ramassés par un Grand et une Petite. Ils marchent beaucoup et finissent par faire le tour du monde, revenant à leur point de départ. Ils se cherchent une identité, une raison d'être, expriment leur rêve.
Bien sûr, la référence à « En attendant Godot » est clairement là, la situation y est tout aussi absurde et prenante à la fois. Les personnages sont émouvants, ils échangent des répliques choc parfois, ou bien se répètent inlassablement.
Je ne veux pas dévoiler la fin que j'ai beaucoup appréciée, clin d' oeil de l'auteur-écrivain.

Un beau texte théâtral pour les jeunes, à lire, jouer, interpréter!

Challenge Petits Plaisirs 2016

Le Grand arrive.

LE GRAND : L’histoire du petit poucet ! L’histoire du petit pouc’est…
l’histoire du petit pou !
L’histoire du petit poucet, c’est l’histoire du petit pou. Il en avait
plein la tête. Et ça le grattait, ça le grattait. Et chaque fois qu’il
se grattait la tête, pour pas qu’on voie que c’était à cause des
poux, il disait : « J’ai une idée ! »

Il sème des petits cailloux blancs.
LA PETITE
C'était un petit coin qu'il avait vu en rêve, une toute petite place rien que pour nous deux, juste de quoi retirer nos chaussures et poser nos pieds sur un petit tapis.

p.24